Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Coupe d'Europe

Euroligue - Dexia Namur aux portes de 8e de finale

Assurer face à Szolnok mercredi soir


Les championnes de Belgique s'apprêtent à fêter leur qualification pour les 8-èmes de finale de l'Euroligue. Dexia Namur va terminer mercredi soir à la quatrième place de son groupe. Les 5 premiers sur les 7 équipes du groupe avaient droit à figurer dans le top 16, plus le meilleur sixième des trois groupes. L'adversaire le plus probable des St-Servaitoises sont les Tchèques de Brno.



En route vers les 8e
En route vers les 8e
Le malheur des uns, fait le bonheur des autres. Les déboires de Szolnok, vainqueur à l'aller face à Dexia Namur 82 à 53 (la fiche du match aller ont dénaturé la dernière rencontre de la première phase. Les Hongroises seront bien là au Hall Octave Henry, mais avec leur équipe juniore. Szolnok ne s'appelle plus MAV-COOP, mais bien NKK (Nôl Kosarlabda Klub, club de basket féminin en hongrois). Le principal partenaire est parti, l'argent envolé. Seules deux joueuses qui ont débarqué à Namur, Andea Farkas (25 ans, 16minutes de jeu et 6pts) et Dora Horti (17 ans, 6 minutes de jeu) avaient joué à l'aller. La moyenne d'âge est désormais de 18,7 ans.

De quoi pousser un ouf de soulagement côté St-Servaitois, surtout que l'un des pions majeurs de Szolnok, Svietlana Volnaya est venue à ... Dexia Namur. De quoi aussi savourer la qualification sans stress, pour une fois et octroyer du temps de jeu aux joueuses belges. Après la raclée à Samara, l'objectif sera de creuser un maximum d'écart. Une victoire de 33 points ou plus permettrait en effet à St-Servais de grimper dans la hiérarchie du top 16 et affronter une équipe un peu moins forte en 8-èmes de finale.

L'instant est historique pour Krystyna Szymanska-Lara (photo: fibaeurope.com et ses coéquipières. Dexia Namur va se qualifier pour la première fois dans l'histoire belge et profiter ainsi de sa wild-card et de l'extension de l'Euroligue de 16 à 21 équipes cette saison. Avec un peu de chance lors des trois rencontres perdues d'un point, Dexia Namur aurait pu compter trois victoires en plus avec Benny Mertens. Mais les raclées prises à Szolnok, Tarbes et Samara font un peu tache, les courts revers à Novi Sad et face à Parme pas un régal non plus. Avec cinq victoires et sept défaites, le bilan permettra de toute façon aux Namuroises de se situer dans le top 16 européen, à la 13e ou 14e place.

Presque seul le coach est resté...
Presque seul le coach est resté...
Szolnok a dégringolé au classement du championnat de Hongrie encaissant encore une défaite 51 à 80 contre Sopron lors de la 16e journée après le départ de son ultime pion majeur, Angela Delmis à Szeged. Du match aller remporté 82 à 53 par Szolnok face à Dexia Namur en Hongrie, seules deux joueuses faisaient partie du noyau. Andea Farkas (25 ans, 16minutes de jeu et 6pts) et Dora Horti (17 ans, 6 minutes de jeu). La moyenne d’âge du noyau A est désormais de 18,7 ans. Le coach hongrois, Peter Tapodi doit supporter le poids des rencontres avec outre les deux joueuses qui avaient joué l’aller : Georgina Tajkov, 18 ans, Viktoria Orso, 18 ans, Dora Fulop, 18 ans, Virag Szalay, 20 ans, Andrea Somogyi, 19 ans, Zita Sonyak, 19 ans, Anna Vida, 19 ans, Adrienn Toth,n 19 ans, et … la toute jeune Diana Kmezic, 14 ans à peine !

Côté Saint-Servaitois, les Américaines Nakia Sanford et Rebekkah Brunson n'ont sans doute pas regretté leur venue en Belgique entourant les Polonaises Krystyna Szymanska-Lara, Anna Wielebnowska (les deux seules à avoir Patrick Delsaux comme coach) et Elzbieta Miedzik, la Russe Natalja Khalturina, Sophie Charlier, Annelies Blommaers et Katrien Vercauteren. La Bélarusse Svietlana Volnaya étant venue remplacer Oksana Agabalova, en congé de maternité.

Qui en 8-èmes de finale?

Avant la 14-ème et ultime journée de l’Euroligue mercredi, les Namuroises se situent pour l’heure en 15e position dans le top 16 qualifié pour les huitièmes de finale. D. Namur jouerait alors en théorie contre les Hongroises de Pecs, mais…. Le principe édicté par la FIBA veut que les 16 équipes qualifiées (les cinq premiers de chacun des trois groupes et le meilleur sixième) soient classées suivant leurs résultats de ce tour qualificatif. Le 1er joue alors contre le 16e, le 2e contre le 15e, le 3e contre le 14e, etc… Sauf pour Parme, Sopron et Kosice qui ont joué leurs 12 rencontres, restent pour les autres les dernières joutes à disputer qui vont bouleverser la donne. Sauf énorme surprise, le trio de tête, Samara, Pecs, Brno devrait être inchangé.

• Le plus simple. Si les St-Servaitoises s’imposent par moins de 33 points d’écart face à Szolnok. D. Namur devrait gagner une place, 14e, et affronterait Brno (3e), sauf si une immense surprise voyait les Tchèques battues par Kozachka Zalk. Une hypothèse que l’on écarte délibérément, mais qui pourrait offrir un D. Namur / Pecs.
• Si D. Namur par contre s’impose de 33 points ou plus face à Szolnok, les championnes de Belgique dépasseront à coup sûr Parme (et Kozachka Zalk s’il perd à Brno) et jouerait contre le 4-ème qui pourrait être Vilnius s’il gagne à Wisla Cracovie (pas sûr) ou alors le vainqueur de Dynamo Moscou / Bourges. A priori les Russes. Une (vraiment) très large défaite de Wisla pousserait même D. Namur à la 12e place (toujours si les Ukrainiennes perdent à Brno). Et jouerait alors contre le 5e. Soit plus que vraisemblablement Dynamo Moscou.
• Le scénario catastrophe d’une défaite improbable contre Szolnok nous ferait par contre ranger nos calculettes, D. Namur serait éliminé … sauf si Kozachka Zalk recevait une dense de plus de 30 pts à Brno….

Le classement actuel (avec les pts, l’average, le dernier match).
1. Samara (Rus) 22 pts (+248) – à Tarbes
2. Pecs (Hon) 21 (+134) – c Sp. Athènes
3. Brno (Tch) 20 (+202) – c Kozachka Zalk
4. Vilnius (Lit) 20 (+127) – à Wisla
5. Bourges (Fra) 19 (+181) – au Dynamo
6. Dynamo Moscou (Rus) 19 (+165) – c Bourges
7. Gdynia (Pol) 19 (+88) – c Novi Sad
8. Valence (Esp) 18 (+151) – à Trutnov
9. US Valenciennes (Fra) 18 (+76) – c St-Petersbourg
10. Tarbes (Fra) 17 (+13) – c Samara
11. Sopron (Hon) 17 (+8)
12. Parme (Ita) 17 (-40)
13. Wisla Cracovie (Pol) 16 (-9) – c Vilnius
14. Kozachka-Zalk (Ukr) 15 (-43) – à Brno
15. Dexia Namur (BEL) 15 (-73) – c Szolnok
16. Kosice (Svq) 15 (-108)

La dernière journée

(en heures locales)
Groupe A
Wisla Can-Pack Cracovie (Pol) - Vilnius (Lit) 17h30;
Brno (Tch) - Kozachka-Zalk (Ukr) 18h04;
US Valenciennes (Fra) - St-Petersbourg (Rus) 20h30;

Groupe B
Trutnov (Tch) - Valence (Esp) 17h30;
Pecs (Hon) - Sporting d'Athènes (Grè) 18h00;
Dynamo Moscou (Rus) - Bourges (Fra) 19h30;

Groupe C
Gdynia (Pol) - Novi Sad (SeM) 17h30;
Tarbes (Fra) - Samara (Rus) 20h00;
Dexia Namur (BEL) - Szolnok (Hon) 20h30;


Mardi 8 Février 2005