La Gazette de l'Euroligue

Euroleague - Mithra Castors Braine réussit un nouvel exploit à Orenburg, mais reste à quai !

Mais Bourges s'impose aussi



Mithra Castors Braine a réussi à s'imposer à Orenburg (9 victoires, 5 défaites, 2e du groupe) 63 à 70 (mi-temps: 35-35) pour forger un nouvel exploit et continuer à espérer pouvoir être reversé en Eurocup. Malheureusement pour les filles de Philip Mestdagh, Bourges a gagné plus tard dans la soirée. L'aventure s'arrête là pour une première campagne en Euroligue.



Les Brainoises de Philip Mestdagh réussissent ainsi un nouvel exploit au terme d'une brillante prestation. C'est la 5e victoire en Euroleague pour la première participation des championnes de Belgique et la 2e d'affilée. Seul la défaite à Girona restera en travers de la gorge. Ensuite, en battant Bourges de plus de six points et en allant gagner à Orenburg, les Brainoises n'ont rien à regretter.

La partie a été magistralement orchestrée mercredi soir en Russie. Même privé d'Anastasia Logunova, Mithra Castors Braine a tenu le choc tout au long de la partie. L'écart ne dépassera jamais les 10 points entre les deux formations qui se tiendront au coude à coude. 19-20 dans le premier quart temps, 16-15 dans le second, Braine mènera de 5 points (26-31), mais ce sera l'égalité à la mi-temps 35 partout. La reprise est plus difficile pour Mithra Castors Braine. Au tour de Nadezhda de mener de 5 unités avec un 43-38 à la 22e. Le quatrième quart temps verra les Brainoises resserrer les rangs. Orenburg ne marquera plus pendant 5 minutes, ce dont profiteront les filles de Philip Mestdagh pour prendre l'avantage et creuser un trou de 9 unités (55-64) à 4 minutes du terme. Le money-time est tendu, mais Mithra Castors Braine gardera la main. Marjorie Carpréaux (6 pts, 6 assists) sera à créditer d'une exellente rencontre. Celeste Trahan-Davis aussi. Remuante en diable, l'Américaine ajoutera 17 points pour 6 rebonds et 4 assists alors qu'Ann Wauters finalement restée une semaine de plus, - au moins -, fera le gros boulot avec 23 points au compteur pour 6 rebonds. Ces trois là ne trembleront pas sur les 6 derniers lancers dans le money-time. Merike Anderson ira au charbon. Sidney Spencer ajoutera 10 points et Julie Allemand (4 rbds, 4 assists) était finalement au poste après sa petite commotion de dimanche.

Reste à présent à espérer que Bourges faille à son devoir contre Uni Girona, mais dans ce groupe de fou, rien n'est impossible.... A moins que, à moins qu'Agu Spor ne boive la tasse face à Wisla Cracovie (et perde de 25 pts) et que Bourges gagne tout de même... A mois aussi que Girona ne batte carrément Bourges de 25 points ou plus, là c'est Girona qui passé et Braine/Bourges qui restent à quai... un groupe de fou donc...

BOX SCORE

Bourges gagne, Wisla Cracovie en quarts

Plus tard dans la soirée, Bourges s'est imposé 65 à 47 face à Uni Girona barrant ainsi le chemin de l'Eurocup à Mithra Castors Braine. En Turquie, Wisla Cracovie est allé gagner à Agu Spor 66 à 68. Ce sont les Polonaises qui se qualifient pour les quarts de finale avec Ekaterinburg, Orenburg et l'USK Prague. Bourges et Agu Spor sont reversés en Eurocup.

Mithra Castors Braine termine 7e pour sa première campagne en Euroligue, devant Uni Girona, avec 5 victoires, 3 à domicile - face à Uni Girona, Agu Spor et Bourges - et deux en déplacement, à Wisla Cracovie et Orenburg mercredi.

Ann Wauters devrait ainsi prendre comme prévu le chemin de Galatasaray pour y terminer la saison.

Pour revoir le match dans son intégralité


Christian Detroz
10/02/2016