La Gazette de l'Euroligue

Euroleague - Clap 5e - Face à l'USK Prague, champion d'Europe, mardi à Liège

A 20h30 au Country Hall



Mithra Castors Braine dispute mardi (20h30) au Country Hall de Liège le 5e volet de sa première campagne en Euroleague. Au menu, les championnes d'Europe en titre de l'USK Prague. Après le match à Eka, plus rien ne doit faire douter les Brainoises qui rêvent de l'exploit.



Mardi face à l'USK Prague, Mithra Castors Braine rêve d'un exploit retentissant qu'il a manqué de peu à Ekaterinburg jeudi dernier. Les Tchèques de Natalja Hejkova en sont aussi à deux victoires en quatre rencontres en ce début d'Euroligue, mais elles ont récupéré la semaine dernière, face à Wisla Cracovie (64-40) , Sonia Petrovic, championne d'Europe avec la Serbie. L'USK Prague n'a pas joué ce week-end en championnat son match ayant été reporté. Mithra Castors Braine a dépensé quelque énergie pour aller s'imposer à Declercq Stortbeton Waregem (64-79) et jouera aussi en dehors de son terrain fétiche de la salle André Renauld.

Les dirigeants brainois espèrent que 2.000 spectateurs garniront les travées du Country Hall de Liège. Les filles de Jurgen Van Meerbeeck se sont installées lundi dans la Principauté de Liège pour préparer ce duel face une formation de l'USK Prague qu'elles avaient croisée en demi-finales de la SuperCup d'Europe à Braine début octobre. Avec un honorable 74-83 au décompte final, mais avec un 9-31 dans le troisième quart temps à garder en mémoire.

Par rapport à ce match de SuperCup, Danielle Robinson, l'internationale américaine, sera là. Le visage de Mithra Castors Braine se sera aussi modifié avec le départ d'Alina Iagupova remplacée par Doneeka Hodges-Lewis alors qu'Elin Eldebrink n'avait pas, non plus, participé au gala.

La partie sera gérée aussi notamment au niveau logistique par le BC Alleur. Soixante-deux bénévoles se mettront au service de la rencontre avec une pensée toute particulière pour leurs deux joueuses, formées par leurs soins, Manon Grzesinski et Julie Allemand, qui vient juste de reprendre lundi les entraînements avec le groupe.

  • Hejkova: "il est temps de sortir un résultat important"
Côté praguois, Natalja Hejkova, coach mythique aux 5 Euroligues, se dit mesurée après un début de campagne difficile. "Nos dernières sorties n'ont pas été très convaincantes et il va falloir jouer de façon plus sérieuse pour avoir une chance. Nous les avions battues en Super Coupe, mais grâce seulement au troisième quart temps ce ne fut pas un match facile. En plus, nous jouons dans une autre salle, donc, il n'y aura pas le sentiment positif de retrouver un endroit qui nous avait souri en Super Coupe. Contre Cracovie, c'est la première fois que nous avons été au complet. Mais les joueuses qui ont évolué en WNBA sont fatiguées. La trêve internationale va faire du bien pour leur permettre de reprendre leur souffle. Nous avons perdu deux fois en déplacement en Euroleague, il est temps de signer un résultat important."



Christian Detroz
10/11/2015