Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Eurocup - Castors Braine aborde Charleville mercredi

En match aller des 8es de finale de l'Eurocup


Alors que Namur recevra Villeneuve d'Ascq jeudi, Castors Braine est à Charleville-Mézières pour son match aller des 8es de finale de l'Eurocup mercredi (20h00) face aux Flammes Carolos.



Castors Braine aborde Charleville-Mézières pour la 3e fois cette saison déjà. Avec deux victoires en poule, les championnes de Belgique partent certes favorites des débats, mais les Flammes Carolos ont appris aussi de leurs revers face aux filles d'Ainars Zvirgzdins. Même après avoir perdu deux joueuses - Touti Gandega (genou) et Ekaterina Curculosse (raisons personnelles), Charleville-Mézières a fait de la résistance en championnat à Villeneuve d'Ascq samedi. Les Nordistes sont d'ailleurs les adversaires des Namuroises en match aller des 8es de finale de l'Eurocup. Ce sera pour jeudi au Hall O. Henry.

Mercredi (20h00), la rencontre entre les Carolomériciennes et Castors Braine sera retransmise sur ardennestv.com. Contrairement à leur première rencontre en France, les Brainoises se sont déplacées la veille du match. Les impressions après une séance video et le traditionnel entraînement du soir avec Patrick Muylaert et Manon Grzesinski.

A voir aussi l'émission d'Ardennes TV en prélude au match de ce mercredi


Braine, la mauvaise blague belge

C'est le titre des quotidiens de Charleville-Mézières, l'Union et l'Ardennais mercredi pour présenter les "retrouvailles" entre Charleville-Mézières et Castors Braine en 8e de finale de l'Eurocup. En phase de poules, les Brainoises s'étaient imposées 58 à 85 en France et 70 à 51 ensuite à la salle André Renauld. En tête du ranking (top 16) des équipes qualifiées pour les 8es de finale, Castors Braine retrouve Charleville-Mézières, 16e, en ne tenant compte que des résultats entre les 3 premiers du groupe. Au diable, les Portugaises.

En préface de la rencontre, Ana Cata-Chitiga, l'internationale de Charleville-Mézières, dépend le jeu de Braine contre qui Charleville-Mézières fait figure d'outsider.

"Elles jouent très bien collectivement et s'appuient sur une dimension physique qui leur permet de maintenir une intensité tout au long de la rencontre", estime Ana Cata-Chitiga dans l'Ardennais
et l'Union. "C'est selon moi, la plus grande différence avec les équipes françaises. En LFB, les collectifs ne parviennent pas à maintenir un rythme élevé durant quarante minutes contrairement à Braine et son basket atypique sans véritables points d'ancrage à l'intérieur. D'où cette impression d'une raquette vide offrant ces espaces qu'elles parviennent totalement à exploiter grâce à la bonne passe ou à la fiabilité de leurs shoots extérieurs."

Une nouvelle joueuse à Charleville-Mézières ?

Avec la défection de deux de leurs joueuses, les dirigeants de Charleville-Mézières restent à l'affût d'un renfort. Sans citer son nom, le staff français est proche d'un accord avec une joueuse annoncée en "complément d'Amel Bouderra, la meneuse à tout faire des Flammes". "Nous continons d'avancer sur ce dossier et si, tous les feux passent au vert, cette recrue pourrait faire ses débuts dès dimanche", a expliqué le président des Flammes Carolos, Harold Buffert. Charleville-Mézières reçoit Lyon dimanche en championnat de France. Elle pourrait donc disputer le match retour à Castors Braine le 22 janvier (20h30).

Quelques vues de l'entraînement mardi soir



Mardi 13 Janvier 2015