Made in Belgium

Eurocoupe FIBA - De belles affiches pour les clubs belges

Young Cats (Gr.B), Dexia Namur (Gr.C) et Sint-Katelijne-Waver (Gr.E)



Comme l'an dernier, trois clubs belges disputeront l'Eurocoupe FIBA. Le tirage au sort effectué le 9 juillet a proposé de très belles affiches pour les Young Cats, Dexia Namur et Sint-Katelijne-Waver. Une première réaction des coaches face à une belle aventure qui se prépare.



Groupe B: de belles affiches (Young Cats)

Courtney Vandersloot et Besiktas au menu des Young Cats
Courtney Vandersloot et Besiktas au menu des Young Cats
Courtney Vandersloot et Besiktas au menu des Young Cats
Courtney Vandersloot et Besiktas au menu des Young Cats
Pour la deuxième année consécutive, les Young Cats disputeront l'Eurocoupe FIBA, toujours sous la houlette de Philip Mestdagh, assisté cette fois de Pierre Cornia, qui supplée Jean Colinet. Sans que cela ne soit encore officiel, les rencontres pourraient bien se jouer en lever de rideau des rencontres de Dexia Namur, au Hall O. Henry, avec à 17 heures, donc, les Young Cats et à 20h30, les Namuroises. La tâche des jeunes espoirs belges s'annoncent plus ardues que l'an dernier. "Seule la formation suédoise paraît plus abordable", commentait Philip Mestdagh à l'issue du tirage au sort. "Ce sont bien sûr les championnes de Suède. Ce n'est pas une équipe très fournie en taille et c'est une formation assez jeune. Pour ce qui est de Novosibirsk et Besiktas, ce sont deux équipes qui évoluent dans des championnats très relevés. Qui disposent d'une fameuse dose d'expérience. Et pour ce qui est de l'équipe turque, elle a déjà montré ses ambitions en transférant des joueuses russes (Ilona Korstine) et Américaines (Amber Harris, Jantell Lavander et Courtney Vandersloot)". Autant dire que l'on peut en faire l'un des favoris de la compétition. Ce sera d'ailleurs une très belle tête d'affiche en ouverture, le 3 novembre !

Le programme des Young Cats
Mercredi 2 novembre (17h00) Young Cats - Besiktas (Tur)
Jeudi 10 novembre (18h30 - 13h30 belges) Dynamo Novosibirk (Rus) - Young Cats
Mercredi 16 novembre (17h00) Young Cats - Telge Basket Södertälje (Suè)
Jeudi 24 novembre (20h30 - 19h30 belges) Besiktas (Tur) - Young Cats
Mercredi 30 novembre (17h00) Young Cats - Dynamo Novosibirsk (Rus)
Mercredi 7 décembre (19h00) Telge Basket Södertälje (Suè) - Young Cats

Groupe C: objectif la 2e place du groupe pour Namur

Laurent Buffard va retâter du Belge
Laurent Buffard va retâter du Belge
Engagé dans le groupe C avec les Françaises de Nantes, drivées par Laurent Buffard, les Portugaises de Vagos et les Turques de Optimum Ted Ankara - qui présentent la particularité de venir de .. division 2 la saison dernière (champion), Dexia Namur visera, pour son coach, Daniel Goethals, la 2e place de cette poule tout en espérant créer l'exploit face aux Nantaises. "Les Françaises de Nantes sont certainement favorites du groupe avec un coach expérimenté, des joueuses internationales, et en général, bonnes étrangères. Maintenant, sur un match, chez nous, on peut créer un exploit. L’an dernier, Namur était passé tout prêt contre Arras", estime Daniel Goethals, le nouveau mentor des Namuroises. "L’équipe Turque est une inconnue, puisqu’elle n’a aucun passé en Coupe d’Europe. Il faut se méfier car les Turques présentent des équipes avec des moyens financiers parfois importants ! Leur effectif s’articulera probablement autour d’un groupe avec deux bonnes Américaines et une Bosman, autour de Turques moyennes, les bonnes jouant dans les équipes d’Euroleague. Les Portugaises devraient en théorie être les plus faibles du groupe, mais mon expérience me dit que tout ce qui signifie voyage et déplacement à l’étranger peut parfois offrir des surprises… donc prudence mais je pense que nous devons avoir comme objectif la deuxième place de ce groupe".

Le programme de Dexia Namur
Mercredi 2 novembre (20h30) Dexia Namur - Optimum Ted Ankara (Tur)
Mercredi 9 novembre (20h00) Nantes Rézé (Fra) - Dexia Namur
Mercredi 16 novembre (20h30) Dexia Namur - Vagos (Por)
Jeudi 24 novembre (18h00 - 17h00 belges) Optimum Ted Ankara (Tur) - Dexia Namur
Mercredi 30 novembre (20h30) Dexia Namur - Nantes Rézé (Fra)
Jeudi 8 décembre (20h30 - 21h30 belges) Vagos - Dexia Namur

Groupe E: logiquement, on joue pour la 3e place (SKW)

Arras sur la route de SKW
Arras sur la route de SKW
Respectivement finaliste et demi-finaliste de l'édition précédente, Arras et Chevakata sont au menu de Sint-Katelijne-Waver pour sa deuxième expérience européenne. "Logiquement on joue pour la troisième place", estime Arvid Diels a l'issue du tirage au sort. "Il y a aussi l'équipe danoise. C'est une équipe qui joue avec des nationales et une voire deux Américaines. Ce sont les champions du Danemark et j'ai rencontré leurs dirigeants au tirage, ils ont de l'ambition et veulent faire quelque chose." Le 3 novembre au TC Heiveld, ce sera une toute grosse affiche pour ouvrir le bal européen. "Arras est finaliste, en plus il y a un nouveau projet avec de nouvelles joueuses et un nouveau coach (Thibaut Petit). Ils ont l'expérience de leur campagne de la saison dernière, et ils jouent dans un championnat 100% pro. Même remarque pour les Russes. Chevakata ne va peut-être pas transférer quantité d'Américaines ou d'étrangères, mais privilégie les joueuses russes. C'est un club d'avenir dans le championnat russe. Elles ont transféré Olesiya Malashenko et comptaient en leur rang, Elena Danilochkina.. MVP de dernier Euro en Pologne où la Russie est championne d'Europe." Autant dire du très gros calibre - même si Elena Danilochkina évoluera la saison prochaine à Orenburg - pour une formation malinoise qui veut profiter de cette 2e expérience européenne pour poursuivre leur progression "dans une perspective de long terme", poursuit Arvid Diels. "Nous sommes très contents de pouvoir jouer encore la Coupe d'Europe. Ce sont beaucoup d'efforts, mais c'est très important pour le club et son avenir. En plus, cela permet de jouer 6 matches européens dans une période intéressante (novembre/décembre), ce n'est que tout profit pour notre équipe."

Le programme de Sint-Katelijne-Waver
Jeudi 3 novembre (20h30) St-Katelijne-Waver - Arras (Fra)
Jeudi 10 novembre (18h00 - 16h00 belges) Chevakata (Rus) - Sint-Katelijne-Waver
Jeudi 17 novembre (20h30) Sint-Katelijne-Waver - SISU Gentofte (Dan)
Mercredi 23 novembre (20h00) Arras (Fra) - Sint-Katelijne-Waver
Jeudi 1er décembre (20h30) Sint-Katelijne-Waver - Chevakata (Rus)
Jeudi 10 décembre (20h00) SISU Gentofte (Dan) - Sint-Katelijne-Waver

Christian Detroz
14/07/2011