Basketfeminin.com - Championnat d'Europe U18 - Oradea (Roumanie) - 4 au 14 août 2011

Euro U18 à Oradea (Roumanie) - Août 2011

Sur une autre planète ! Elles sont championnes d'Europe !

Un monde parfait !


La Belgique est devenue championne d'Europe pour la première fois de son histoire, que ce soit masculin ou féminin. Cette médaille d'or, elle l'a doit à une fantastique génération emmenée par Emma Meesseman, MVP de l'Euro et Julie Vanloo, capitaine dans le 5 majeur du championnat d'Europe. Jamais sans doute une équipe n'aura livré un match aussi parfait. Les Belges tétanisent la France en finale en s'imposant 77 à 49 ! Stratosphérique !



Depuis la victoire en quarts de finale, au forceps, contre la Turquie, un immense poids s'est enlevé de l'équipe belge. Depuis deux jours, les jeunes Belges de Benny Mertens planent et savourent chacun des instants magiques qui leur est proposé. Le succès, incroyable, contre l'Espagne en demi-finales a fait place à un basket venu d'une autre planète dimanche en finale contre la France.

Grandissime favorite, la France a pourtant entamé comme il se doit cette finale qui lui était promise. 4-9 d'entrée, 11 à 16, la partie était bien engagée pour les Françaises, même si la Belgique faisait de la résistance. Puis Sien Devliegher a mis le feu aux poudres. Emma Meesseman et Julie Vanloo ont d'abord suivi timidement, se permettant de rater 4 lancers d'affilée. Mais le marquoir indiquait bien 18 partout à la 10e.

Que dire alors de la suite. La Belgique a commencé à faire douter la France. Emma Meesseman et Julie Vanloo ont entamé une symphonie comme jamais encore elles ne l'avaient fait. L'énorme travail défensif de Lien Delmulle, Hatti Bende Belobi, Antonia Delaere ou Heleen Adams allaient paralyser les Françaises. Des rebonds aux interceptions, chaque ballon passait dans les mains des jeunes Belges qui, en outre, ne commettaient aucune faute, ou presque. Les Françaises prises de vitesse et dominées au rebond ! Qui l'eut cru ! La sanction est immédiate: 39 à 27 à la pause ! Déjà là, on croit rêver...

Que dire alors de la suite ! La reprise est parfaite, le jeu d'une limpidité venue d'une autre planète et tout, mais vraiment tout, a réussi à cette équipe belge dont la foi pouvait renverser des montagnes ! En moins de 3 minutes à la reprise, le marquoir 48 à 28 ! 20 points d'avance en finale d'un championnat d'Europe ! Les Françaises avaient perdu leur basket, elles n'osaient plus se lancer à 3 points ni tenter le coup à l'intérieur. Emma Meesseman, 25 pts, 9 rebonds, virevoltait comme dans un rêve, Julie Vanloo marquait les yeux fermés. Sien Devliegher en remettait une couche. A 62-32 à la demi-heure, Benny Mertens pouvaient se permettre le luxe de faire jouer tout le monde. Jolien Goyvaerts, Evi Heyse, Lolo Platteau et Liza Biebuyck participaient à une fête complète, un festival comme jamais encore on aura pu en voir.

La France était KO debout. La Belgique sur une autre planète... Emma Meesseman MVP et dans le cinq de base de l'Euro avec Julie Vanloo... Somewhere over the rainbow... !

Belgium U18 - France 77-49
BOX SCORE






Dimanche 14 Août 2011


1.Posté par BOUDRY Antony le 15/08/2011 00:18
Merveilleux ! et bravo à toute l'équipe et au staff, quel beau travail , dans un bon esprit, avec rigueur et en toute simplicité, chacun à sa place.Quel talent et ce basket là en équipe c'est vraiment beau.
Merci aussi à Detrooz et Cie pour ce blog qui unifie un pays à son équipe nationale.
Et si de ces talents de nos équipes de jeunes, ne sort pas une grande équipe Belge de basket , ce sera un véritable gachis. Allez la fédé au boulot !! De la structure et des moyens!!

Nouveau commentaire :