Championnat d'Europe Espoirs U20 - Basket féminin - Du 11 au 20 juillet 2008 - Chieti/Pescara (Italie)
New-York

Pour la troisième fois dans cet Euro, la Belgique a manqué l'occasion d'assurer sa survie en division I. Les Espoirs avaient pourtant bien entamé la troisième et dernière possibilité face à la Bulgarie en menant rapidement 8-21. La Bulgarie a grignoté son retard, pris l'avance, creusé l'écart, les Belges n'ont jamais été en mesure de revenir à moins de 6 points. La Bulgarie se sauve, la Belgique est releguée. Un coup très dur qui doit réveiller les consciences, car cet échec n'est en rien du au hasard ou à la malchance.


Plus dure sera la chute
Av ec Sara Leemans (23pts, 4 rbds), Valérie Kara (7), Romina Ciappina (18pts, 4 rbds), Fanny Tirtiaux (4) et Tracy Wittebolle (7rbds), le cinq belge entamant la partie avait démontré toute la volonté et la possibilité de remporter ce duel décisif. En menant 8 à 21, la Belgique avait pris le départ idéal. Elle ne parviendra pas au fil des minutes à mettre sous l'eau la tête des Bulgares. Que du contraire, la Bulgarie reprenait l'ascendant pour grignoter son retard et passer devant à la pause avec un 27-10, puis un écart de 12 pts à la 25e 50 à 38. Le tournant du match se situera dans le 3e quart où les Espoirs ont manqué plusieurs chances de recoller dans le sillage de la Bulgarie qui marquait le pas. A force de courir après le score, la Belgique voyait sur elle se resserrer l'étreinte bulgare qui n'autorisera pas un retour à moins de 6 pts. Le money-time était encore une fois à l'avantage de l'adversaire et les Belges, à l'image du tournoi, trop courts. La descente était inéluctable au bout d'une expérience italienne qui doit servir à réveiller les consciences. Les leçons sont très nombreuses à tirer. Cet échec, c'est l'écrasement d'une structure, d'un système de penser et d'une mentalité qui poussaient les institutions à s'écrier au fil des étages qui défilaient dans cette chute inexorable: jusqu'ici tout va bien ! Et bien, non, tout ne va pas bien. Plus dure sera la chute si elle ne sert pas à secouer le cocotier, mais un premier mal est fait.

Rédigé par Christian Detroz le Samedi 19 Juillet 2008 à 16:52 Samedi 19 Juillet 2008 - 16:52 16:52 | Commentaires (3)

Commentaires

1.Posté par Jérémy le 19/07/2008 20:51
Mais où va le basket féminin belge ? Je repense encore aux paroles de Monsieur Cornia qui n'a eu de cesse de dire que le basket féminin était malade ... C'est plutôt une véritable épidémie qui reigne à l'heure actuelle. A tous les niveaux ... Je rejoints les paroles de Go BELGIUM. Pourvu que ça nous serve de leçon !

2.Posté par Ivano Fatigue le 22/07/2008 11:56
Il est parfois plus dur de dire 'chut" que de dire "plus dure sera la chute".
Une des sept merveilles de la cuisine est la marinade.
Elle est appropriée aussi bien pour certains mets que pour certaines situations pallacanestriennes.
Les motions d'amélioration doivent toujours l'emporter sur l'émotion du moment.

Pour le reste, vive BASKET FEMININ, leve BASKET FEMININ....

Nouveau commentaire :