Championnat d'Europe Espoirs U20 - Basket féminin - Du 11 au 20 juillet 2008 - Chieti/Pescara (Italie)
New-York

Pour conserver un mince espoir de survie en division I, les Espoirs de Benny Mertens se doivent de battre la Grèce tout à l'heure (15h15). En cas de nouveau revers, la Belgique abandonnerait mathématiquement l'élite du basket européen en moins de 20 ans. La victoire est donc non seulement indispensable, mais devrait même idéalement être assez conséquente dans les chiffres.



Vaincre ou mourir, une histoire grecque pour ne pas crier cent fois hélas ! (photo: S. Kovaleni)
Vaincre ou mourir, une histoire grecque pour ne pas crier cent fois hélas ! (photo: S. Kovaleni)
Un succès serait pourtant déjà le bienvenu. Sans être salvatrice, la victoire permettrait aux filles de Benny Mertens et Danny Cazzolato de continuer à espérer. La journée de "repos" mercredi aura été consacrée à une séance basket le matin et des exercices axés sur l'agressivité l'après-midi. Après une séance encore tôt jeudi matin, les Belges devront se concentrer et se motiver pour monter sur le parquet de Chieti avec le couteau entre les dents.

La Grèce a déjà croisé le chemin des Belges lors de la campagne de préparation à Leuven. Au bout du compte, trois victoires belges. Une premère large (61-42), deux autres ensuite après, respectivement, deux (83-79) et une prolongation (72-69). Une joueuse est à suivre particulièrement, Anna Spyridopoulou, 1m77, qui aura mis la moitié des points de son équipe (22) lors de la défaite grecque mardi face à la Bulgarie lors de la première journée de ce groupe G pour le maintien. Spyridopoulou - qui n'aura joué que le 3e match contre les Belges à Leuven (20pts) - affiche une moyenne de 11,7 pts par match. C'est le gros danger d'une formation grecque, également à la portée des Belges, c'est une certitude. Mais comme face à l'Allemagne, c'est l'équipe qui voudra le plus la victoire qui l'emportera. Reste à voir quel est encore le mental et l'unité du groupe Belgique ?

Rédigé par Christian Detroz le Jeudi 17 Juillet 2008 à 09:00 Jeudi 17 Juillet 2008 - 09:00 09:00 | Commentaires (2)