Championnat d'Europe Espoirs U20 - Basket féminin - Du 11 au 20 juillet 2008 - Chieti/Pescara (Italie)
New-York

L'Allemagne se dresse mardi (15h15) comme premier obstacle sur la route du maintien pour une équipe belge désormais dos au mur dans une poule où deux des quatre pays qui y sont engagés pousseront un gros ouf de soulagement. La Belgique espère en être et sans être encore décisive, une victoire face à l'Allemagne apparaît déjà indispensable.


Les Belges dos au mur (photo: S. Kovaleni)
Les Belges dos au mur (photo: S. Kovaleni)
Quatrième du groupe A, battue par la Serbie (44-74), la France (59-84) et l'Italie (55-67), l'Allemagne "est une équipe très agressive et par là-même elles commettent beaucoup de fautes", expliquait Benny Mertens à la veille du duel face aux Allemandes. Après avoir déménagé de Sulmona pour rejoindre un petit hotel en bord d'Adriatique à Montesilvano, à côté de Pescara, 80km plus loin, les Espoirs belges se sont entraînés dans la salle Colle d'Ara de Chieti, théatre de ce fameux groupe G pour le maintien, en fin d'après-midi. Après l'examen de l'équipe allemande, lundi soir et un entraînement le matin, c'est à 15h15 que la Belgique prendra son baton de pélerin pour un véritable chemin de croix. "Ce sera très difficile, il ne faut pas s'en cacher", reprend le coach gantois. "Je pense que c'est l'équipe la plus forte mentalement et moralement qui se maintiendra. Même si les questions traversent l'esprit du groupe, il faudra aller chercher les victoires. L'Allemagne est une formation qui tourne, à 12, avec Julia Trogele, 1m91, (9,5 pts de moyenne) et Mirjiam Unger, 1m93, (4,3pts, 6 rbds) notamment comme grandes intérieures et deux dangereuses ailières Ireti Amojo (9,7pts) et Jacqueline Fatsawo (7,0). C'est une équipe qui semble aussi avoir un peu de difficultés à marquer. Je remarque que de notre côté, nous sommes les derniers au classement des lancers francs avec 29 seulement sur trois matches (sur 38), or l'Espagne en a mis 61 (pour 94 provoqués), 3 fois plus !. Par contre au pourcentage, nous sommes 3e avec 76,3 pourcent. Il faut aller chercher les lancers. Seule Sara Leemans joue la pénétration pour aller provoquer des lancers." La Limbourgeoise s'est en effet offert ... 24 des 38 lancers belges. "Nous sommes beaucoup trop gentils. Il faut provoquer l'adversaire et se montrer agressive en attaque aussi. Et surtout, surtout, essayer de tenir cette concentration durant 40 minutes. Une minute suffit à causer notre perte. Une minute d'absence et cela se paie cash à ce niveau. On l'a vu contre le Monténégro. Il faut asseoir notre défense et travailler aussi l'un pour l'autre. Chacune a son job, mais doit aussi voir ce qui se passe autour d'elle et rester lucide. Je le repête, c'est le plus fort mentalement qui va survivre"

Pour l'anecdote

Jasmina Rosseel déjà présente en 2004 à Torino
Jasmina Rosseel déjà présente en 2004 à Torino
A Torino en Italie lors de l'Euro U16 des moins de 16 ans, la Belgique, coachée par Arvid Diels et Danny Cazzolato nouvellement associé, s'est retrouvée confrontée lors de la deuxième phase à ... l'Allemagne, la Bulgarie et la Grèce. Si les Grecques (hormis Anna spyridopoulou, Dimitra Tsiaousi et Emmanouela Androulaki) présentent une autre génération, l'Allemagne se retrouve à Chieti mardi face aux Belges avec 5 joueuses Schäffner, Menz, Unger, Dietz et Neufurth déjà présentes à l'époque. Les Allemandes s'étaient imposées 58-78 face à la Belgique. Les Bulgares, victorieuses 75 à 49, alignaient alors déjà Dimana Georgieva, Maria Tzankova, Lilyana Ilieva, Galina Stoyanova, Veselka Todorova, Margarita Ilieva, Daniela Peteva, Aneta Piteva et Jaklin Zlatanova, soit 9 des 12 joueuses à Chieti.

Côté belge, même si cela reste un lointain souvenir pour certaines, Sara Leemans, Romina Ciappina, Fanny Tirtiaux, An Boel, Jasmina Rosseel et Tracy Wittebolle avaient pris la 13e place avec Elke Vandenbilcke, Elodie Remy, Sofie Hendrickx, Wendy Schnorbusch, Vreny Van Driel et Kelly De Maeyer, laissant derrière ... la Grèce (14e, que la Belgique avait battu 60-45) et l'Allemagne (16e).

Rédigé par Christian Detroz le Lundi 14 Juillet 2008 à 23:23 Lundi 14 Juillet 2008 - 23:23 23:23 | Commentaires (0)