Le point sur l'Euro
Christian Detroz
Le duel entre la Turquie et Israël à 18h00 déterminera le troisième qualifié du groupe A derrière la Tchéquie et la Lettonie qui se disputeront dans la foulée la première place de la poule. En rappelant que le groupe A croise avec le groupe B, celui des Belges pour le deuxième tour.
Avec une précision pour l'horaire du deuxième tour en ce qui concerne les Belges. La Belgique jouera bien à 21 h vendredi contre le 3e du groupe A, Israel ou Turquie, et dimanche, contre le 2e du groupe A, Tchéquie ou Lettonie, et à 16 h mardi contre la Lettonie ou Tchéquie.

Laurence Van Malderen au 2e tour (photo: Stefano Silvestri/Castoria)
Dans l'autre partie de tableau, Russie (groupe C) et Espagne (groupe D) ont fait le plein avec deux victoires. Même si ce ne fut guère facile ni pour les Russes, auteur d'un très bon départ face à la France et +17 à la 25e, score final: 63-59, ni pour les Espagnoles qui s'imposent de trois points face à la Serbie. La Grèce (gr.C) et la Croatie (gr. D) sont éliminées étant assurées de terminer 4-ème du groupe. Comme dans le groupe de la Belgique, les données sont simples: Russie/Grèce (gr.C) et Espagne/Croatie (gr.D) compteront - sur le plan mathématique - pour du beurre, alors que les duels Italie/France (gr.C) et Serbie/Bélarusse (gr.D) seront capitaux pour la suite des évènements que suivront de très près les Belges dans l'optique, c'est encore loin, mais déjà moins loin qu'il y a trois jours, des quarts de finale.
Le principe de la compétition voit en effet deux poules se former pour la deuxième phase. Les trois premiers des groupes A et B d'une part, des groupes C et D d'autre part. Les résultats du premier tour sont conservés (hormis ceux contre l'équipe éliminée). Les quatre premiers sont qualifiés pour les quarts avec le premier du groupe E contre le 4e du groupe F et, donc, E2/F3, F2/E3, E4/F1.