Christian Detroz
Pour rejoindre la 5-ème place qualificative pour le tournoi pré-olympique en vue des JO de Pékin, la Belgique devait réaliser un gros coup. Les circonstances de cet Euro, font, qu’à présent, elle doit en réussir deux ce week-end sous peine de voir le rêve olympique définitivement s’envoler. Les Belges n’ont pu réussir l’exploit de sortir l’Espagne vendredi soir. Après une bonne première mi-temps, la cohésion belge s’est fissurée dès la reprise. Il fut un temps où l’union faisait la force. Elle aurait été bien nécessaire face à l’un des favoris pour le titre. Distancée par les Espagnoles à la reprise, la Belgique a perdu trop de ballons (23) et n’a pu surtout trouver de solution offensive pour revenir au score. La Tchéquie, championne en titre déchue, puis le vainqueur de France / Lituanie en cas de succès se dressent désormais sur le chemin des Belges. La 5e place va s’arracher à prix d’or.

Même son de cloche du côté d’Ann Wauters, en grosse discussion plusieurs fois avec Kathy Wambe. " Nous avons commencé par très bien défendre, notamment contre leurs shooteuses, Valdemoro, Aguilar ou Montanana. Mais en attaque, le ballon n'a pas bien tourné. Nous n'avons pas fait un bon travail qui aurait été de faire circuler le ballon et de trouver la joueuse libre. Nous ne l'avons pas fait. Cela devenait difficile en fin de match. Nous avons commis trop de pertes de balle. En préparation, nous avions joué l'Espagne et le problème s'était déjà posé. Elles ont très bien défendu pour pouvoir repartir en contre. Elles ont bien joué le coup."
Aux Belges désormais de se resserrer les coudes et retrouver leur collectif pour défier une équipe tchèque contre laquelle elle ne s’était inclinée que de deux points au deuxième tour (70-72) après avoir mené de 8pts dans le dernier quart. C’est à 16h00.