La Lettonie freine l'élan des Belges

Christian Detroz


Au terme d'un gros bras de fer face aux Lettones, la Belgique a du baisser pavillon. Pour la première fois dans cet Euro. 66 à 69 face à la Lettonie qui avait décidé de placer le débat sur le plan physique et de ne faire aucun cadeau à Ann Wauters notamment. L'intérieure belge a sorti son premier gros match de l'Euro avec 30pts et 9 rebonds. Son dernier essai à trois points rebondit sur l'anneau 'on the buzzer', mais comme le dit Anke De Mondt, collée à la garde d'Anete Jekabsone (27pts, 7 rbds), ce n'est pas en fin de match que les Belges ont perdu le match. Ce sont dans les "oublis défensifs", comme les a qualifiés Kathy Wambe, de la fin du troisième quart temps qui offrent à la Lettonie de reprendre les commandes du match.

Gros bras de fer entre Belges et Lettones (photo: Ann Dee)
Gros bras de fer entre Belges et Lettones (photo: Ann Dee)
Si le premier round avait été à l'avantage des Belges avec encore une excellente entame de match jusqu'à 17-9 sur une bombe d'Anke De Mondt, le premier quart se soldait par un 18-11 avec une excellente défense mise en place sur les extérieures et Anete Jekabsone. Avec 15 pertes de balle en première période, la Lettonie avait du mal, d'autant qu'elle était gênée dans ses points forts. Les Lettones disposaient pourtant eux aussi d'une solide armure défensive et avait délibérément placé le débat sur le plan physique, surtout à l'intérieure, ne ménageant Ann Wauters à aucun moment jusqu'à la faire sortir de ses gongs face à Ieva Tare. Cela valut à la Lettonie de remporter le second round (10-15), mais c'est toujours bien la Belgique qui menait aux points à la pause.

Laurent Buffard aura sans doute répété cent fois les atouts des joueuses lettones. Les Belges ont pourtant baissé la garde dans le troisième quart. Revenue à 36 partout, avant de grignoter quelques points d'avance après avoir repris les commandes de la partie. A 40-36, la Lettonie dégainait son arme fatale, au-delà des 6m25. Jekabsone, Basko, Kublina et Jansone plantaient 4 bombes en 3 minutes. Après 32 minutes de jeu, la Lettonie finit par compter 12 points d'avance. "Et ce n'est pas une seule joueuse qui a scoré à ce moment-là", insistait Anke De Mondt. "C'est là que l'on perd le match. Ce n'est pas dans les dernières minutes. Le positif est d'avoir pu revenir. On s'est serré les coudes pour rétablir l'égalité." A 63 partout, une perte de balle stupide sur la possession belge offre à la Lettonie de ne jamais trembler sur la ligne des lancers et d'inscrire 67-63. Un beau mouvement orchestré par De Mondt qui sert à l'intérieur Ann Wauters, mais qui ressort pour Irina Medvedeva à 3pts: 67-66. A 69-66, Ann Wauters voit son trois points rebondir sur l'anneau. Fin de partie.

La Belgique partage désormais la tête du groupe avec 7 pts, tout comme la Tchéquie, tenante du titre qu'elle doit rencontrer mardi (18h30) et la Lettonie, (ces trois-là sont qualifiés pour les quarts) qui doit prendre l'Allemagne (5pts) qui n'a pas encore perdu tout espoir. Turquie et Lituanie (5pts) se disputeont aussi un billet encore vacant pour les quarts.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :