Buffard: 'bien défendre et prendre ses responsabilités offensives'

Christian Detroz



A quelques heures de l'entrée en lice de l'équipe belge face à la Lituanie (20h30), Laurent Buffard a dispensé une dernière séance de shooting à 11 heures dans la salle de Lanciano. Le coach français se veut serein, "il est inutile de mettre trop de pression pour ce premier match. Déjà, c'est une équipe qui n'aime pas la pression et puis c'est le premier match, qu'est-ce que ce sera après"

La Lituanie, premier obstacle pour les Belges (photo: Lbbf.lt)
La Lituanie, premier obstacle pour les Belges (photo: Lbbf.lt)
Il n'empêche, la formule de l'Euro, impose de perdre un minimum de plumes au premier tour, les résultats de celui-ci étant conservés pour la deuxième phase. "C'est sûr que si nous pouvons gagner, cela nous mettrait plus à l'aise pour la suite de la compétition", poursuit Laurent Buffard qui voit en la Lituanie, "une équipe adroite à distance qu'il faudra surveiller de près. Elles possèdent une grosse agressivité offensive, qui a de la taille aussi. Il faudra gagner le match en défense, mais il faudra aussi démontrer beaucoup plus de précision en attaque et surtout il faut que les joueuses prennent plus leurs responsabilités offensives. Quand un shoot ouvert est possible, il faut le prendre. Il y a quelques joueuses de Vilnius dans la sélection avec leur coach (Algirdas Paulauskas), elles se connaissent donc bien. Mais c'est une équipe rajeunie."

Quelques cadres ont en effet quitté la sélection à commencer par la légendaire Jurga Streimykite. La Lituanie possède une grosse tradition avec un titre européen il y a tout juste 10 ans (avec déjà Lina Brazdeikyte, capitaine aujourd'hui), 5-ème à l'Euro en 2001 et 2005, les Lituaniennes avaient pris la 6-ème place des Mondiaux l'an dernier au Brésil.

  • Lituanie
Lina Brazdeikyte, 33 ans, 1m85, guard, Calais (Fra)
Ela Briedyte, 28 ans, 1m76, guard, Arvi Marijampole
Agne Ciudariene, 28 ans, 1m88, forward, Extrugasa (Esp)
Vita Kuktiene, 27 ans, 1m87, forward, Gospic (Cro)
Iveta Marcauskaité, 25 ans, 1m96, center, Villeneuve (Fra)
Vaida Pacauskiene, 28 ans, 1m76, guard, Vilnius
Gintare Petronyte, 18 ans, 1m95, center, Arvi Marijampole
Milda Sauliute, 26 ans, 1m75, guard, Marijampole
Egle Sulciute, 22 ans, 1m88, center, Vilnius
Rima Valentiene, 29 ans, 1m70, guard, Vilnius
Sandra Valuzyte, 25 ans, 1m76, guard, Vilnius
Kristina Vengryte, 26 ans, 1m86, forward, Sienne (Ita)

Coach: Algirdas Paulauskas


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :