Belgique / Espagne - Un match qui rapporte très gros
Christian Detroz
La Lettonie l'a fait, la Bélarusse l'a fait de façon encore plus spectaculaire, pourquoi pas la Belgique ? L'exploit de deux nations émergentes du basket européen pourrait donner des idées aux filles de Laurent Buffard. Battre l'Espagne ce soir (21h) qualifierait la Belgique pour le tournoi pré-olympique et l'Euro-2009 en Lettonie. Une place dans le dernier carré, ce serait historique pour le basket belge.

Dernier entraînement avant le duel face à l'Espagne
Une victoire face à l'Espagne et le rêve olympique prendrait en effet une forme plus claire. Il dégagerait l'horizon d'un seul coup avec une qualification directe pour l'Euro-2009 en Lettonie et une participation au tournoi pré-olympique en juin prochain.
"Si cela passe, on est aux anges", reconnaissait Laurent Buffard, "sinon, nous devrons aller chercher la 5-ème coûte que coûte." Avec un horizon nettement moins dégagé puisque la France et la Tchéquie sont désormais obligées de passer par les repêchages. "L'Espagne n'a pas un jeu très économe", analyse le coach français. "Elle se dépense beaucoup physiquement. Elle est très dangereuse sur la rapidité de son jeu. Il faudra assurer derrière et se montrer très performant en défense, avoir un repli très efficace; renouveler nos performances contre la Lettonie et la Tchéquie en bénéficiant, je l'espère, du facteur chance."
"Il faudra arrêter Amaya Valdemoro et l'empêcher de développer son jeu. Nous les avions jouées en préparation à Namur en tenant une demi-heure puis en s'écroulant à la fin (67-82)", prévient Kathy Wambe, 3e au classement particulier des assists (3,8) (alors qu'Anke De Mondt est en tête aux 3pts). C'est que
l'ailière madrilène, meilleure marqueuse du dernier Euro en 2005 (21,6 pts), est l'une des meilleures joueuses européennes, coéquipières d'Ann Wauters au CSKA Moscou (ex-Samara).
Ann Wauters meilleure marqueuse de l'Euro
"Il faut se servir de nos deux dernières rencontres, même si on les a perdues, car nous avons prouvé que nous pouvions rivaliser avec le top européen et développer un jeu de très haut niveau", rappele Ann Wauters, meilleure marqueuse de l'Euro avec 19,3 pts de moyenne (comme Anete Jekabsone/Let) et 3e au rebond (8,2 par match). "Contre les Tchèques, nous n'avons rien à nous reprocher tant nous avons tout donné. Mais il y a ces quelques points qui sont à l'avantage de notre adversaire. Peut-être pour les combler,
devrions nous avoir l'habitude de disputer plus de rencontres de très haut
niveau. C'est pour cela que ces matches très serrés face à la Lettonie et la Tchéquie vont pouvoir, je l'espère, nous servir dès ce quart de finale."