Accueil
Envoyer à un ami
Partager
BNT Jeunes

Euro U18 - Belle bataille pour la Belgique battue cependant par la Slovénie

Une haute lutte perdue 68-59


Malgré une belle prestation d'ensemble, la Belgique s'est inclinée 68 à 59 face à la Slovénie pour son troisième match de poule à l'Euro U18 à Celje, samedi. Les Belges passent au deuxième tour, mais sans victoire.



Eline Maesschalck, 13 unités samedi (photo: FIBA.com)
Eline Maesschalck, 13 unités samedi (photo: FIBA.com)
La Belgique a livré son meilleur match de l'Euro U18 samedi à Celje, face au pays hôte la Slovénie. Mais la belle prestation des troupes d'Arvid Diels n'aura pas été récompensée. Les Belges s'inclinent au final 68 à 59 après avoir tenu la dragée haute aux Slovènes. La Belgique passe au 2e tour dans une poule de six (avec la Slovénie et la Hongrie donc qu'elle a déjà rencontré) où elle jouera après le jour de repos contre la Croatie lundi (20h45), la Tchéquie (mardi 16h15) et les Pays-Bas (mercredi 20h45).

Les quatre premiers se qualifient pour les quarts de finale, les 2 derniers joueront pour les places 9 à 16.

Un superbe deuxième quart temps

La salle de Celje toute acquise à la Slovénie (photo: kzs_si.com)
La salle de Celje toute acquise à la Slovénie (photo: kzs_si.com)
Engagée dans sa 3e rencontre de poule, la plus difficile, face à la Slovénie, la Belgique, toujours privée d'Evelien Peuters, a connu des débuts difficiles face à une belle petite équipe slovène, qui jouait en outre à domicile dans une belle ambiance à Celje. Victorieuses de 20 points dans leurs deux précédents matches face à la Hongrie et la Serbie, les Slovènes allaient prendre les commandes de la partie à 10-2 avant une bombe de Elise Ramette qui fera 10-5. L'écart grimpera un peu au-delà des 10 unités avec une dernière bombe pour finir le quart temps de Senicar (23-10). Dominatrice au rebond (20 à 7), la Slovénie n'aura réussi pourtant qu'un 2/7 aux lancers dans le premier quart.

Le deuxième quart temps fut magnifique pour les Belges, jusqu'à 90 secondes de la pause. Les filles d'Arvid Diels ont en effet bien manoeuvré en défense pour stopper les vagues slovènes et elles ont en outre ajusté devant avec Serena-Lynn Geldof qui fera 23-12, deux bombes de Sofia Ouahabi ramèneront à 26-19, puis une 3e signée Nora O'Sullivan fera 27-24. Ce sera même 29-27 avec deux lancers de Fauve Bastiaenssen, la Belgique faisait mieux que de la résistance revenant dans le sillage de la Slovénie. Ombre au tableau, les trois fautes de Serena-Lynn Geldof. Las, Annamaria Prezelj, meilleure marqueuse de l'Euro avec plus de 25 points par match, entrait en action pour planter 8 points dans les 90 derniers secondes pour redonner un peu d'air à la Slovénie en vue du repos (37-29) finalement atteint à 37-31 sur un dernier panier de Laura Henket.

La Belgique plie dans le money-time

Elise Ramette, 8pts, 5 rebonds, 5 assists (photo: FIBA.com)
Elise Ramette, 8pts, 5 rebonds, 5 assists (photo: FIBA.com)
Les Belges remontaient en seconde période avec les bonnes intentions. C'est à longue distance avec Fauve Bastiaenssen d'abord puis par deux fois avec Eline Maesschalck, que la Belgique va carrément égaliser à 42 partout à la 25e. Les Slovènes, surtout aux lancers, vont creuser un petit écart revenu à 8 unités (50-42, 51-43), mais les filles d'Arvid Diels et Sébastien Dufour le grignoteront avant la demi-heure pour passer à 51-48 à la fin du troisième quart temps. L'on était en plein dans le bras de fer après quelques échanges musclés.

Laura Henket ramènera même à 51-50 à l'entame de la dernière ligne droite. Toujours bien dans les duels défensifs, la Belgique avait un peu plus de mal que les Slovènes à trouver l'ouverture en attaque. La Slovénie repartait à 8 unités. Et même si Eline Maesschalck (13 pts) plantait à trois points encore pour faire 64-57, Annamaria Prezelj (qui finira avec 22 unités au compteur) prenait soin de conserver l'écart pour permettre à la Slovénie d'engranger une troisième victoire de suite: 68-59 sous les yeux de Nika Baric. Elise Ramette finira avec 8 pts, 5 rebonds, 5 assists et Serena-Lynn Geldof avec 7 points, 7 rebonds. Yelena Mense et Fauve Bastiaenssen ont rajouté chacune 7 points.

Slovénie - Belgium U18 68-59
BOX SCORE

Quelques clichés des Belges à l'Euro U18 à Celje (photo: FIBA.com)


Un petit bout d'ambiance dans la salle de Celje avec @kzs_si sur instagram



Pour revoir le match dans son intégralité



Samedi 1 Août 2015




Follow us also on
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram