Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
BNT Jeunes

Euro U18 B - Et de deux pour la Belgique, victorieuse de l'Allemagne


La Belgique a enregistré une deuxième victoire face à un concurrent direct pour les deux premières places du groupe samedi à Miskolc, en Hongrie, dans le groupe D. Les U18 ont en effet battu l'Allemagne 48 à 57 (mi-temps: 28-29) pour se diriger vers les deux premières places qualificatives pour le top 8. Un fait acquis, avec une premère place en jeu, en cas de victoire contre la Bosnie-Herzégovine, victorieuse elle aussi, au premier jour, des Allemandes.



Photo: @Bluestareurope
Photo: @Bluestareurope
Photo: @Bluestareurope
Photo: @Bluestareurope
La Belgique a réussi un deux sur deux. "Nous voulons arriver chez nous à un "Winning is an habit", c'est pour cela que l'objectif suivant est de l'emporter contre la Bosnie-Herzégovine dimanche. Je ne sais pas si mathématiquement, c'est le cas, mais dans notre esprit, nous allons faire partie du top 2 dans notre groupe et jouer la première place contre les Bosniaques. Gagner est important, avec la manière aussi, car nous voulons montrer pourquoi nous sommes-là", expliqué Arvid Diels samedi.

En s'imposant 48 à 57 face à l'Allemagne, les U18 ont surtout émergé à l'usure face aux Allemandes suivant un plan de match bien préparé. Eva Devliegher a inscrit 15 pts et Julie Allemand a rajouté 11 unités pour 6 rebonds. Et si la Belgique a vu l'Allemagne s'accrocher à la faveur de son second quart temps pour résister encore jusqu'à 42 partout, les jeunes filles d'Arvid Diels ont gagné le bras de fer dans le money-time se détachant dans les dernières minutes. "Nous savions que l'Allemagne allait se montrer très agressive et avec sa défaite la veille contre la Bosnie, elle se trouvait dos au mur. C'est un pays qui veut être promu depuis déjà quelques années", rapporte le coach malinois. "Le début de match ne fut pas top chez nous, mais nous avons réussi dans notre objectif de ne pas céder physiquement, en commettant peu de fautes, et en ne concédant pas trop de paniers faciles à l'Allemagne. Il fallait se retrouver en bonne position pour aborder les dernières minutes. Ce fut le cas, avec un ensemble de joueuses, prêtes, concernées et bien dans le tournoi pour aller chercher une importante victoire."

Et la joie des U18 au coup de sifflet final avec Bluestareurope

Belgium U18 - Allemagne 57-48
BOX SCORE

Photo: FIBA Europe/Adam Janos
Photo: FIBA Europe/Adam Janos
Dimanche face à la Bosnie-Herzégovine, la tâche sera au moins aussi ardue que face à l'Allemagne. Et pour cause, les Bosniaques ont battu les Allemandes en ouverture (60-64). "C'est une équipe avec un bon cinq de base, qui joue dans le même club, avec une fille (Nikolina Dzebo) qui a déjà joué en dames en 2011 et avec deux jumelles (Nikolina & Andela Delic), une main droite et une main gauche, mais leur désavantage se situe dans leur rotation. A nous de tenir compte de cela et de faire jouer cela en notre faveur."

Avec ensuite un dernier match contre le Danemark, lundi, la Belgique devrait rejoindre le top 8 et, si possible, avec une première place de groupes. Arvid Diels et Jean-Luc Cornia veulent prendre match après match, avec l'idée d'instaurer cette habitude d'enchaîner les victoires pour garder le rythme. "Face à l'Autrriche vendredi, nous avons effectivement voulu montrer pourquoi nous étions là. La salle est à côté des logements, il y avait les autres équipes comme spectateurs, on veut montrer sur le terrain que nous sommes venus aussi pour essayer de jouer la promotion. Le niveau général est plus élevé que dans d'autres divisions B que j'ai déjà pu voir. Plusieurs pays affichent résolument leur ambition de montée. Il n'y a plus non plus de pays qui débarquent ici avec un seul match de préparation et deux semaines d'entraînements. Pour moi, il y a quatre pays qui vont jouer le top 3. La Lituanie, la Pologne, la Hongrie et la Belgique. Ce sont trois pays de l'est, qui ont déjà organisé des Euros, qui ont l'habitude. Il va falloir rester très serein, lucide, et on sait que cela va se jouer sur des détails face à des pays qui évoluent presque à domicile."



Samedi 17 Août 2013