Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
BNT Jeunes

Euro U16 - Places 5 à 8 - La Belgique battue en prolongation par la Lettonie 57-63

La 7e place se jouera dimanche face à la Turquie (18h45)


La Belgique a failli réussir le hold-up parfait dans ce match pour les places 5 à 8 face à la Lettonie. Menées tout le match, les Belges ont été à 12 secondes de l'emporter, finissant en définitive en prolongation, favorable aux Lettones.



Menée pour ainsi dire tout le match, la Belgique a failli réussir l'exploit de remonter la Lettonie sur la photo-finish dans ce duel pour les places 5 à 8 de l'Euro U16 à Debrecen. A 15 partout, les Lettones ont pourtant pris les commandes pour ne les lâcher que dans les deux dernières minutes.

Archi-dominatrice au rebond (41-66), la Lettonie a compté jusqu'à 10 points d'avance forçant les Belges à la course poursuite. Celle-ci a coûté beaucoup d'énergie, mais ne fut pas vaine. Elise Ramette (16pts, 7 rebonds, 5 interceptions (pour 17/7 au total face au Lettone dans ce domaine) a sorti un match de fou ramenant de 43 à 48 à 50-48 dans le money-time avec entre les deux l'aide d'une précieuse bombe de Marie Cole pour égaliser (48-48). Dommage les six derniers lancers de suite manqué par les filles de Pierre Cornia, la Lettonie n'a pas manqué les deux siens de la main de Luize Septe (16 pts) , dommage aussi le dernier essai de Sarah Makwaya lors d'une dernière possession à 12 secondes de la fin alors qu'Elise Ramette devait sortir pour 5 fautes. Mais la prolongation était au bout au terme d'un 13-5 dans le dernier quart.

Dans celle-ci, la Lettonie a repris le pouvoir. Avec Digna Straumanne (12 pts, 11 rebonds) et malgré les efforts de Laura Henket côté belge auteur d'un double-double (17 pts, 10 rebonds), la Belgique devait plier définitivement cette fois.

"On a raté le hold-up parfait", confirmait Pierre Cornia. "Nous avons pris l'avance à 12 secondes du terme. Mais un rebond offensif et un premier shoot stupidement raté dans la prolongation en a décidé autrement. Maintenant en shootant à du 23 sur 82, il est difficile de gagner un match, surtout que l'équipe adverse prend 21 rebonds offensifs. Il est dommage d'avoir attendu le dernier quart pour sortir les griffes en défense. Demain contre la Turquie, cela va vraiment être très difficile car mentalement les filles sont fatiguées."

La Belgique joue en effet pour la 7e et la 8e place face à la Turquie, battue par la Hongrie 50-63.

BOX SCORE


Dimanche 10 Août 2014