BNT Jeunes

Euro U16 - La cata ! La Belgique reléguée en division B !

Battue par la Slovaquie dans l'ultime match pour le maintien



La Belgique a été battue par la Slovaquie 50-57 dans l'ultime match pour le maintien en division A, celui qu'il fallait absolument gagner. Les jeunes Belges de Pierre Cornia et Gerrit Driessens descendent en division B !



La Belgique a été reléguée en division B à l'issue de l'Euro U16 à Matosinhos qui s'est achevé par une défaite dans le match pour la 13e et 14e place face à la Slovaquie. Les filles de Pierre Cornia se sont inclinées 50 à 57 à l'issue d'une partie qui les a vues craquer dans la dernier ligne droite avec un dernier quart à 6-19 qui les envoie tout droit vers la relégation. Les Belges n'auront pu accrocher que deux succès, face à la Serbie au premier tour et contre l'Angleterre dans le premier des matches couperets de cette lutte pour le maintien. Sur les 16 nations engagées, les trois derniers descendent.

Une très mauvaise affaire pour les jeunes Belges et la génération suivante quand on sait toute la difficulté de remonter à l'échelon supérieur. Finies aussi les aventures du FOJE, le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne où les U16 avaient pourtant pris la médaille d'argent à Tbilisi, en Géorgie, avant leur arrivée au Portugal.

Belgium U16 - Slovaquie 50-57
BOX SCORE

Pierre Cornia: "triste journée"

"Triste journée pour les U16, nous sommes battus et nous descendons en division B", se désolait Pierre Cornia à l'issue de la rencontre. "Comme d habitude, nous respectons le game-plan pendant 35 minutes et puis des pertes de balles au milieu de terrain nous coûtent très cher. Nous encaissons encore 20 points sur des pertes de balles. Et deux erreurs défensives ont remis les Slovaques dans le match. Nous avons eu la possibilité de tuer le match, mais nous avons raté 5 lay-up tout fait. Malheureusement aussi, deux de nos trois joueuses "cadres" sont passées complètement à côté de leur match".

Lore Devos aura, comme ce fut le cas durant toute la durée du tournoi, tiré son équipe avec 12 unités et 8 rebonds au compteur. Billie Massey l'aura épaulée dimanche avec 13 pts et 8 rebonds, mais Becky Massey t Charlotte Borlée, dont parle Pierre Cornia, auront été limitée par les Slovaques. Malaurie Tosin et Ludwinne Vandy n'ont pas joué. C'est l'autre triste nouvelle avec la blessure au genou durant le tournoi de Ludwinne Vandy dont les examens en Belgique révèleront si les ligaments sont touchés.

"La plupart des filles ont donné le maximum mais cela n a pas suffit", reprend le coach liégeois. "Depuis le jour où nous avons eu nos blessées , le tournoi est devenu très difficile mentalement. Quand on perd la responsabilité du coach, même s'il ne peut pas marquer à la place des joueuses, est toujours engagée. Dommage, car c est le même groupe qui a obtenu une médaille d'argent à l'EYOF avec les mêmes équipes présentes (Russie, France, Georgie). Cela restera une bonne expérience pour tout le monde. Il faudra travailler pour remonter tout de suite en A avec la génération 2000".

  • La Tchéquie est devenue championne d'Europe pour la premier fois chez les jeunes en battant le Portugal en finale devant 4.500 spectateurs. L'Italie a battu l'Espagne pour le bronze. La France termine 6e et se qualifie aussi pour le championnat du monde U17 en 2016 en Espagne. Ana Ramos (Portugal) a été élue MVP.

  • L'Angleterre, les Pays-Bas et la Belgique sont relégués et remplacés la saison prochaine par la Bélarusse, la Lituanie et la Suède, promus lors de l'Euro division B à Ohrid, en Macédoine.
Euro U16 - La cata ! La Belgique reléguée en division B !

Pour revoir le match dans son intégralité


Christian Detroz
24/08/2015