Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
BNT Jeunes

Euro U16 - La Belgique se hisse en quarts de finale contre la Russie !

Un palpitant scénario face à l'Italie


La Belgique a réussi l'exploit de se hisser en quarts de finale de l'Euro U16 grâce à une haletante victoire sur le fil décrochée face à la l'Italie 44 à 42. Menées 40-42 à 12 secondes du terme, Laura Henket et Mathilde Bechoux ont ouvert les portes du top 8 !



Mathilde Bechoux, une interception, un lay-up qui rapportent gros (photo: FIBA Europe/Viktor Rébay)
Mathilde Bechoux, une interception, un lay-up qui rapportent gros (photo: FIBA Europe/Viktor Rébay)
La Belgique a décroché sa place dans le top 8 européen chez les moins de 16 ans. Après les U18 à Matosinhos, au Portugal, les Belges ont forcé les portes des quarts de finale mercredi à Debrecen, en Hongrie. Les filles de Pierre Cornia et Gerrit Driessens ont réussi leur pari en disposant de l'Italie 44 à 42. Mais quel match !

Tout avait très bien commencé pour les Belges qui vont mené de 14 points avant le quart d'heure de jeu: 9-23 à la 13e minute. Puis ce sont les Italiennes qui vont grignoter leur retard pour revenir à 21-27 à la pause et égaliser à 29 partout à la 27e pour passer devant à 31-29 sur un 20 à 4 infligé aux Belges en 13 minutes. A la demi-heure, le marquoir indiquait 31-30 avant un dernier quart temps palpitant. L'Italie mènera 40 à 42 à 12 secondes du terme. Laura Henket (6 pts, 11 rebonds) filera égaliser puis à 4 secondes du terme une interception de Mathilde Bechoux (10 pts) permettait à la Namuroise d'aller déposer pour faire 44 à 42 et ouvrir toutes grandes les portes des demi-finales pour les jeunes Belges. Alyssa Barache a rajouté 10 unités et Sarah Makwaya capté 7 rebonds dans une partie qui remplissait de joie le staff et Pierre Cornia.

BOX SCORE

Pierre Cornia: "elles récoltent aujourd'hui les fruits de leur travail"

"Quel exploit de mes filles !", lâchait le coach liégeois. "Je suis vraiment fier de leur caractère. Encore limiter l'Italie à 42 points alors qu'elle tournait à 63 pts de moyenne, cela en dit long sur leur détermination. Après un début de match parfait tant défensivement qu'offensivement durant le premier quart d'heure, nous avons subi leur pression physique et les filles se sont crispées avec beaucoup trop de pertes de balles au bout du compte. Mais dans les 30 dernières secondes, elles ont démontré toute leur envie et leur jusqu'au boutisme, d'abord avec Laura Henket et pour terminer avec Mathilde Bechoux. Elles récoltent aujourd'hui le fruit de leur travail".

Quatrième de leur poule, les Belges rencontreront le vainqueur de l'autre groupe de ce deuxième tour, à savoir l'impressionnante Russie (8/0). Ce sera pour vendredi.
Les portes des quarts de finale se sont ouvertes
Les portes des quarts de finale se sont ouvertes


Mercredi 6 Août 2014