BNT Jeunes

Euro U16 - Journée noire pour la Belgique qui perd le match et deux joueuses



Ludwine Vandy, blessée le matin à l'entraînement, Charlotte Borlée qui se démet après quatre minutes d'un match perdu face à la Hongrie, la journée de la Belgique lundi à l'Euro U16 à Matosinhos aura été noire.



Lore Devos, 17 pts contre la Hongrie (photo: FIBA Europe.com/Viktor Rebay)
Lore Devos, 17 pts contre la Hongrie (photo: FIBA Europe.com/Viktor Rebay)
La Belgique s'est inclinée 66 à 83 face à la Hongrie lundi pour son premier match du deuxième tour de l'Euro U16 à Matosinhos, Portugal. Les Belges ont fini par plier face aux Hongroises dans des conditions qui ont vite viré au dur.

Le matin en effet, Ludwine Vandy se blessait au genou à l'entraînement et après quatre minutes de jeu, Charlotte Borlée se démettait l'épaule. Les Belges auront tout de même pu résister en première mi-temps avant de plier sous les coups malgré les efforts de Lore Devos (17 points) ou Manon Decamps (11 pts).

"C'était le scénario catastrophe avec la blessure de ces deux joueuses", concédait Pierre Cornia, "car ce sont deux des trois meneuses de l'équipe. Malgré ces contre-temps, l'équipe a bien réagit durant les 17 premières minutes (30-30). Mais dans les trois dernières minutes de cette première mi-temps, nous sommes retombés dans nos travers en encaissant un 12-0. En deuxième mi-temps, la Hongrie nous était tout simplement supérieure."

Face à la Lettonie mardi puis face à l'Espagne mercredi ce ne sera certainement pas plus facile. "La tâche s'annonce en effet maintenant encore plus difficile, puisque nous n'avons plus qu'une meneuse spécifique et qu'une de nos joueuses clés (Charlotte Borlée) n'est pas sûre de pouvoir rejouer avant la fin du tournoi", regrettait encore le coach liégeois. "Le moral de l'équipe est atteint mais nous avons encore toutes les cartes en mains pour s'en sortir. Il faudra trouver dans l'adversité, la confiance qui habitait l'équipe il y a encore une semaine pour aborder les matchs importants".

Belgium U16 - Hongrie 60-83
BOX SCORE


Pour revoir le match dans son intégralité


Christian Detroz
18/08/2015