Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Euro U16 - Goethals: 'j'attends de voir'

La Belgique au 2e tour affronte des gros calibres


Seules deux joueuses faisaient partie de l'équipe vice-championne d'Europe l'an dernier à Naples, Antonia Delaere et Heleen Adams, cela n'empêche pas la Belgique de se faire sa place à l'Euro U16 en Grèce où elle a remporté ses 3 premières rencontres. Daniel Goethals reste pourtant très prudent et attend de voir face aux gros calibres ce que ses filles ont dans le ventre.



Daniel Goethals (photo: FIBA Europe/MEGAPRESS/Lefteris Damianidis)
Daniel Goethals (photo: FIBA Europe/MEGAPRESS/Lefteris Damianidis)
Daniel Goethals (photo: FIBA Europe/MEGAPRESS/Lefteris Damianidis)
Daniel Goethals (photo: FIBA Europe/MEGAPRESS/Lefteris Damianidis)
"On a fait ce que nous devions faire", tempère le coach carolo dimanche lors de la journée de repos. "Surtout le premier match contre la Grèce. Une rencontre face au pays organisateur qu'il ne fallait pas rater et qui pouvait conditionner la suite de notre tournoi. Là on a fait une très grosse première mi-temps. Contre la Tchéquie, qui n'est pas du tout une mauvaise équipe, nous faisons un match solide. Contre la Bélarusse, hier, j'ai été un peu critique envers mes filles, parce qu'il y a eu du relâchement, mais d'un autre côté, avec le jour de repos aujourd'hui, j'ai pu faire tourner et reposer mes cadres."

Place au second tour avec des solides morceaux comme l'Espagne, que Daniel Goethals juge "un peu moins fort que l'an dernier, comptant beaucoup sur ces deux Mondialistes et championnes d'Europe l'année passée, De Alfredo et Balart", la Turquie qui "est un gros morceau et qui pratique un basket avec une grosse intensité", et les Pays-Bas "qui font partie comme à peu près 8 autres équipes des candidats au podium", selon le coach des jeunes Belges. "Il y a dans ce championnnat d'Europe beaucoup d'équipes qui se tiennent et je pense que si nous parvenons à nous qualifier pour le top 8, tout peut arriver !"

Démontrer plus d'agressivité dans ce que l'on fait

Le coach carolo attend que ses filles montent leur niveau (photo: FIBA Europe/MEGAPRESS/Lefteris Damianidis)
Le coach carolo attend que ses filles montent leur niveau (photo: FIBA Europe/MEGAPRESS/Lefteris Damianidis)
Pour se qualifier pour les quarts de finale, la Belgique va devoir hausser son niveau de jeu. i["C'est clair !]"i, acquiesce Daniel Goethals. "Je suis dans l'expectative de voir ce que mes filles vont montrer contre des équipes de gros calibre. Elles ont répondu présentes contre la Grèce, face à la Tchéquie où elles ont accéléré au bon moment, même chose contre la Bélarusse. Maintenant, on manque un peu de percussions à l'intérieur. Je peux compter sur Hatti, Jill (Van Meerbeeck) et Manon (Humblet), mais elles restent trop 'molles' et manquent encore d'agressivité dans ce qu'elles font pour ce faire respecter. Avec ce trio, si je peux compter sur 25pts et 20 rbds, là on serait vraiment très bien. C'est le discours que je tiendrai aux filles. Là, j'étais justement en train de visionner Espagne/Turquie. Il faudra jouer avec une grosse intensité et bien commencer les matches, car si l'on prend 10-15 points dans la vue comme contre l'Italie dans notre stage juste avant de venir ici, il sera très difficile de revenir à chaque fois. Et voyez les Italiennes ici, elles sont sorties avec 3 défaites. Donc, j'attends de voir la capacité de réaction des filles alors que l'on monte de niveau dans ce tournoi."


Dimanche 15 Août 2010