Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Euro-2015/Qualifs - Une troisième victoire, en Macédoine, 58 à 95

La Belgique s'est imposée pour l'honneure et termine sur une bonne note


Habituée à voir les campagnes se terminer en eau de boudin, la Belgique a cette fois clôturé sur une bonne note son parcours de qualifications. L'Euro n'est pas au bout, mais ce succès en Macédoine 58 à 95 en Macédoine offre une 3e victoire aux filles de Daniel Goethals.



La Belgique s’est imposée aisément 58-95 (mi-temps: 23-52) en Macédoine pour clôturer son groupe de qualifications par une victoire, la 3e dans sa poule, ce que les Belges n’avaient plus réussi à aligner depuis... 2007. Les filles de Daniel Goethals ne verront pas l’Euro, mais elles ont clôturé par un exploit en Lituanie et un large succès en terre macédonienne une campagne qui tournait généralement en eau de boudin.

Elles auront été 5 filles à 10 points ou plus, Laurence Van Malderen rajoutant 8 rebonds. Julie Vanloo (16), Noémie Mayombo (14), Kim Mestdagh (13), Miete Celus (12) et Lara Gaspar (10) ont fait sauter le verrou macédonien. Dans l'autre match du groupe la Lituanie est allé s'imposer 63-70 en Grande-Bretagne pour remporter ce groupe B.

Tout le monde dès la première mi-temps, ou presque, avait pu jouer et scorer. Sofie Hendrickx, Noémie Mayombo et Laurence Van Malderen avaient ouvert le feu, suivies par Miete Celus (2-10) ou Manon Grzesinski. Tout le monde était donc de la partie, en ce compris Kim Mestdagh qui alignait deux bombes de suite (15-29) ou Manu Mayombo qui affichait un 19-40 au marquoir au quart d’heure après un passage à 13-21 à la 10e. Julie Vanloo avait aussi pris le relais dans une première mi-temps clôturé aux lancers par Jana Raman. Avec un 13/26 à 2 pts, 5/7 à 3, 10/12 aux lancers, 13 assists déjà, la copie avait été propre, et efficace.

Lara Gaspar avait déjà goûté quelques minutes avant la pause, elle relançait les siennes à la reprise, deux fosi de suite (23-56). La Liégeoise inscrira 10 points. Julie Vanloo et Manu Mayombo s’étaient relayées ensuite dans une rencontre devenue très tranquille pour les Belges qui passaient par 25-57 et un écart de 32 points notamment dans cette dernière rencontre de qualification, même si la Macédoine avait équilibré au niveau du jeu dans le 3e quart temps (20-20).

Hanne Mestdagh avait aussi joué et l’écart allait crescendo sous les coups de Miete Celus notamment, et se montera au maximum à 39 pts au maximum (47-86 avec encore 4:20 à jouer) pour se clôturer sur un convaincant 58-95 au coup de sifflet final. Côté macédonien, Krissy Givens, l’Américaine naturalisée s’en était sortie avec 38 pts, 12 rebonds.

BOX SCORE

La Belgique termine ainsi 3e de son groupe avec 3 victoires en 6 rencontres, équilibrant aussi un bilan sous l’ère Goethals de 4 victoires pour 4 défaites. La suite doit encore être définie au niveau de la FIBA Europe, mais ce jeune groupe a pris de l’expérience, c’est sûr, même si 6 rencontres officielles c’est encore bien trop peu sur une saison.

La FIBA Europe se prononcera en novembre

Pour ce qui est de la suite, c'est de nouveau l'incertitude. L'option de jouer un barrage additionnel (en amont) pour l'Euro-2017 déjà l'été prochain - comme ce fut le cas l'été dernier pour les Belges à Helsinki - entre les pays éliminés de l'Euro-2015, n'est pas confirmée. Elle le sera peut-être, mais il faut attendre pour cela le Bureau de.. novembre à la FIBA Europe en raison de la mise sur pied d'une nouvelle Commission des Compétitions à l'issue des récentes élections. Patience donc…

Les compositions des commissions pour le prochain mandat 2104-2018


Mercredi 25 Juin 2014