Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Euro-2015/Qualifs - Terminer sur une bonne note en Macédoine mercredi

A 19h30 à Kavadarci


La Belgique joue mercredi (19h30) son dernier match de qualifications en Macédoine. Un match intéressant pour clôturer cette campagne sur une bonne note malgré l'élimination.



Photo: Raymond Vysniauskas
Photo: Raymond Vysniauskas
La Belgique n'ira pas l'Euro-2015. La déception est grande, mais les Belges n'étaient pas sans doute pas encore prêtes. Le premier match en Grande-Bretagne a laissé des regrets, mais à l'autre bout, le dernier match en Macédoine pourrait venir adoucir les espoirs déçus. Le chemin est encore long, c'est une certitude, mais les filles de Daniel Goethals y sont bien dessus, aucun doute là-dessus non plus.

Photo: Raymond Vysniauskas
Photo: Raymond Vysniauskas
Cela passe par un bon résultat en Macédoine. "Ce qui sera loin d'être évident", a déjà prévenu Daniel Goethals le sélectionneur national. Mais aller gagner chez les Macédoniennes démontreraient aussi que l'équipe a gagné en maturité et acquis quelques planches. Car après l'exploit de dimanche en Lituanie (81-91), aller s'imposer chez l'équipe la moins forte du groupe n'est pas chose acquise, loin de là.

"D'abord parce que le déplacement jusque là, c'est tout une journée, en partant à 1h45 du matin dans la nuit de dimanche à lundi, pour enchaîner 3 avions, Francfort, Ljubljana puis Skopje et enfin une heure de bus. L'important est que la nuit soit bonne, et nous avons une journée (mardi) pour recharger les batteries et préparer ce match en Macédoine." Et comme il a été dit avant le match en Lituanie, il n'y a pas de kyrielles d'occasion de disputer des rencontres internationales, et encore moins des matches où la Belgique part favorite. A gérer donc pour les Belges.

Photo: Raymond Vysniauskas
Photo: Raymond Vysniauskas
La Macédoine n'a pas encore gagné une rencontre, "mais je suis sûr que le coach macédonien a coché ce match contre nous dans son agenda depuis un moment. Elles jouent à domicile et c'est leur dernière occasion de faire quelque chose. Elles non plus n'ont rien à perdre", a ajouté Daniel Goethals.

Et dieu si ce rien à perdre peut libérer une équipe, la preuve aussi avec les Belges en Lituanie. Et puis aller gagner en Macédoine, cela permettrait d'aligner une 3e victoire dans ce groupe de qualifications, ce que la Belgique n'a plus réussi à faire depuis... 2007. Les dernières campagnes ont plutôt eu pour habitude de se terminer en eau de boudin.

Une victoire en Macédoine permettrait aussi d'équilibrer le bilan pour ce groupe là, après le barrage à Helsinki l'été dernier (une victoire contre la Finlande, une défaite contre la Pologne), ce serait du 50/50. Il serait bon alors l'été prochain de basculer du bon côté de la balance.

A savourer aussi les remarquables photos de notre confrère lituanien Raymond Vysniauskas sur la match Lituanie/Belgique

S'arracher une dernière fois (photo: Raymond Vysniauskas)
S'arracher une dernière fois (photo: Raymond Vysniauskas)


Mardi 24 Juin 2014