Battues après prolongation par la Grande-Bretagne (70-74) mercredi, les Belges savent qu'elles ne verront l'Euro-2015 que de loin. Il reste encore deux rencontres à disputer dans ce groupe B pour la Belgique, en Lituanie dimanche (17h00) et en Macédoine mercredi (19h30). Il n'y a pas pour les filles de Daniel Goethals 36.000 occasions de disputer des matches officiels internationaux, c'est l'occasion d'emmagasiner encore ce qu'il manque à cette jeune équipe.
"C'est exactement ce que j'ai dit au groupe qui réagit bien après le match de mercredi", a souligné Daniel Goethals samedi depuis Kedainiai. "Je crois qu'elles ont aussi parlé entre elles et effectivement il faut rester dans un esprit positif parce que si c'est pour aller la tête dans les talons et rester sur un sentiment négatif, la semaine va être très longue et ne pas servir à grand chose. Que du contraire, chaque match internationaux est une occasion de progresser pour cette jeune équipe. Mes deux joueuses les plus expérimentées sont dans le jeu intérieur, en périphérie nous somms encore très jeune. Il faut aller chercher cette maturité, cette expérience. Et se frotter à des équipes comme la Lituanie est très précieux. En outre, chaque match que tu peux jouer avec le maillot de ton équipe nationale sur les épaules reste une fierté et te donne une raison de tout donner. Il faut finir le travail et agir en professionnel."
Rester efficace malgré la fatigue ou la pression adverse
Le voyage jusqu'à Kedainiaia été long avec un peu de retard avec l'avion jusqu'à Vilnius puis le bus avec des files par temps de pluie vers Kedainiai à 160km à l'ouest de Vilnius. "Nous avons passé une bonne nuit et nous allons bien travailler aujourd'hui (samedi) pour affronter cette équipe de Lituanie toujours très forte à domicile" ajoute encore Daniel Goethals. "En plus, pour elles, c'est le match qui peut assurer leur qualification. Ce sont des filles qui jouent en Euroligue. Et il va falloir contrôler le tempo pour ne pas leur donner l'occasion de jouer et vite et de repartir en contre. Nous avions bien joué chez nous contre cette terrible équipe. Cela va être compliqué, on le sait. Maintenant, l'on sent que depuis le travail de l'an dernier à Helsinki, on commence à avoir quelques repères. Il faudra ne rien lâcher. Essayer de garder la lucidité nécessaire en attaque, allez au bout de nos exécutions malgré la fatigue et malgré la pression de l'équipe adverse. On parvient à le faire, mais il y a toujours des moments où on lâche. Ce sont ces moments là qu'il faut limiter. Il faut gagner en maturité dans la gestion offensive pour éviter aussi de donner les cartouches à l'adversaire."
Kim Mestdagh devrait être au poste
Victorieuse de ces 4 premières rencontres, la Lituanie a besoin encore d'une victoire pour assurer sa qualification et la première place du groupe. La Belgique s'est imposée face à la Macédoine, mais pour Daniel Goethals il faut confirmer les bonnes tenues face à la Grande-Bretagne, tant à domicile qu'à Worcester et se baser sur le duel à Anvers face aux Lituaniennes pour continuer le travail d'une jeune génération qui n'a effectivement que très peu d'occasions de se frotter dans des rencontres internationales officielles (6 par année, c'est peu).
Au niveau du groupe, les stygmates du voyage s'estomperont samedi alors que Kim Mestdagh ne souffre pas de lésion au niveau de mollet après ses crampes contre la Grande-Bretagne, mais le staff ne prendra aucun risque et un test de course sera effectué samedi.
La rencontre se jouera à 18h00 locales, 17h00 en Belgique et devrait être diffusée en Livestream.
Au niveau du groupe, les stygmates du voyage s'estomperont samedi alors que Kim Mestdagh ne souffre pas de lésion au niveau de mollet après ses crampes contre la Grande-Bretagne, mais le staff ne prendra aucun risque et un test de course sera effectué samedi.
La rencontre se jouera à 18h00 locales, 17h00 en Belgique et devrait être diffusée en Livestream.