Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Euro-2015/Qualifications - Contre la Finlande, ce sera tout sauf une partie de plaisir

La Pologne en demi-finales, Belgique/Finlande dimanche (16h00)


La Pologne s'est imposée face à la Finlande samedi à Helskinki, 65 à 56, décrochant son billet pour les demi-finales du tournoi qualificatif pour l'Euro-2015 en Hongrie et en Roumanie. Le match Belgique / Finlande de ce dimanche (16h00) n'y changera rien, mais pour les Belges, ce duel face aux Finlandaises sera tout sauf une partie de plaisir.



Les Belges ont déjà préparé la Finlande samedi midi
Les Belges ont déjà préparé la Finlande samedi midi
Les Belges ont déjà préparé la Finlande samedi midi
Les Belges ont déjà préparé la Finlande samedi midi
La partie de ce dimanche entre la Belgique et la Finlande (16h00 belges) sera tout sauf une partie pour le plaisir, et sera tout sauf une partie de plaisir. Certes, la Pologne a décroché sa place en demi-finales du tournoi de qualifications grâce à sa victoire 65 à 56 sur la Finlande samedi, enlevant toute influence sur le déroulement de la compétition de ce Belgique/Finlande, mais les filles de Daniel Goethals savent que cette prochaine rencontre à Helsinki est le début de leur préparation pour les prochaines qualifications en vue, toujours de cet Euro-2015.

Dans un match qui a fortement ressemblé à celui de la veille entre Belges et Polonaises, la Pologne a finit par s'imposer face à la Finlande qui aura joué au yo-yo derrière les filles de Jacek Winnicki après un 39-26 notamment à la pause. A domicile, la Finlande est même revenue à un point, à deux reprises à 53-52 avec 6 minutes à jouer et 57-56 avec 3mn51 de jeu restant, mais à chaque fois, Agnieszka Szott a planté, dont 2 x à 3 points, pour soulager la Pologne et qualifier son équipe pour le tour suivant.

"Nous en sommes très heureux", a réagit Jacek Winnicki, le sélectionneur national polonais. "Parce que cela nous donne déjà notre place en demi-finales. Dans ce groupe de 3, avec 2 matches gagnés, nous y sommes. On rentre demain matin en Pologne, on se repose et on prépare le premier match du 15 juin. Le timing est excellent." A la question de savoir si la Pologne avait mieux ou moins bien joué que la veille face à la Belgique, Jacek Winnicki répond que ce fut "un peu pareil. Nous avons surtout très bien joué en défense par deux fois, c'est le plus important. Finlande et Belgique sont deux équipes au profil différent. Les Belges sont petites et proposent un jeu rapide. Les Finlandaises disposent du jeu intérieur. Ce fut juste un peu plus difficile car nous jouions en Finlande, avec ce que cela implique pour l'équipe qui joue à domicile, mais nous avons plusieurs options dans notre jeu."

Faire preuve de caractère

Le discours d'Anton Mirolybov, le sélectionneur finlandais, n'était pas très différent de celui de Daniel Goethals. "Chaque match est très important", a expliqué Anton Mirolybov après la défaite face aux Polonaises. "Même si la Pologne est déjà qualifiée, nous commençons notre préparation pour la prochaine campagne de qualifications. Notre objectif reste toujours l'Euro-2015. C'est toujours possible. Et nous voulons terminer chez nous par une victoire pour bien lancer notre prochaine campagne."

Il faudra à tous les coups pour les Belges témoigner d'agressivité et de hargne, mais surtout de faire preuve de caractère face à une équipe qui peut compter sur son duo d'intérieures, Taru Turrukkanen et Tiina Sten, ainsi que sur Dianne Pounds (qui comme Turrukkanen fut la coéquipière de Kim Mestdagh à Zamarat cette saison), ainsi que sur la meneuse Reetta Piipari notamment.

A l'instar de toutes les équipes de cette campagne de qualifications, la route vers l'Euro-2015 ne s'arrête pas, quoiqu'il arrive.

Pologne - Finlande 65-56
BOX SCORE


Samedi 8 Juin 2013