Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Euro-2011 - Une entrée en matière qui rapporte un premier succès

La Belgique s'est imposée 78 à 73 face à l'Italie


La Belgique s'est imposée 78 à 73 face à l'Italie pour décrocher son premier succès dans ces qualifications pour l'Euro-2011. Les Belges ont démontré de bonnes choses, mais il reste encore beaucoup de travail. Il va falloir s'arracher et redoubler d'enthousiasme pour aller gagner en déplacement. En Lituanie dimanche (18h00) par exemple.



Euro-2011 - Une entrée en matière qui rapporte un premier succès
La Belgique s'est imposée 78 à 73 pour son premier match de qualifications à Courtrai jeudi soir face à l'Italie. Ce ne fut certes jamais facile, les Belges n'arrivant jamais à lâcher des Italiennes accrocheuses, mais en faisant le match devant et en abordant le money-time au mieux, les filles d'Arvid Diels décroche une indispensable première victoire avec 19 pts, 14 rbds pour Ann Wauters, 13pts, 9 assists, 7 fautes provoquées par Kathy Wambe, Sara Leemans 17, et la surprise du chef avec l'excellent match d'Anne-Sophie Strubbe, 17pts pour un 7/9 à distance. Côté italien, le retour de Sottana, 21 pts a fait mal, mais les Transalpines encaissent une seconde défaite de rang. La Belgique doit à présent se rendre en Lituanie dimanche (18h00) à Kaunas. Une équipe lituanienne qui est allé s'imposer en Croatie 72 à 80

Une entrée en matière en compétition reste toujours délicat à négocier. La victoire 78 à 73 face à l'Italie est donc déjà une très bonne affaire pour la Belgique jeudi à Courtrai. Gagner ses matches à domicile et décrocher l'un ou l'autre sucès en déplacement, c'est le défi des Belges pour décrocher l'une des deux premières places directement qualificatives. L'Italie, face à la Croatie lundi, et les Croates jeudi face à la Lituanie, ne peuvent déjà plus en dire autant battues chez elles pour leur premier match à domicile. Seule les Lituaniennes restent dans ce plan de marche. Ce sera le prochain déplacement des filles d'Arvid Diels, dimanche à Kaunas (18h00). Cela s'annonce très chaud déjà dans la ferveur lituanienne.


A l'arraché et un money-time 100% belge

Samedi devant des travées du Lange Munte vraiment bien garnie, la Belgique avait pris un excellent départ prenant soin de mettre d'emblée du rythme face à une formation transalpine déjà dans celui des qualifications. Kathy Wambe, Ann Wauters et Sara Leemans avaient ouvert le bal pour porter les Belges résolument aux commances, 14-7, 20-13. Les Italiennes vont grapiller un peu avant le premier quart temps, 22-19, profitant d'un peu de laxisme en défense côté belge. Jouer vite et monter le rythme, la recette fonctionnait à merveille contre la bande à Giampiero Ticchi qui retrouvait une Sottana qui allait causer bien du soucis aux Belges au bout du compte. Les rapides fautes de Jana Raman forçaient Arvid Diels à changer un peu ses plans. Mais l'Italie surtout, était rentrée dans la partie infligeant un 0-14 à la Belgique, faisant passer le marquoir de 28-13 à 28-37 en 4 minutes à peine. Les Belges se cherchaient et ne parvenaient plus à se trouver. L'Italie en profitait jusqu'au repos qu'elle atteignait avec une marge de 4 points d'avance 38 à 42.
Garder le rythme, mais éviter la précipitation et surtout serrer les coudes dans une défense parfois bien trop permissive, la Belgique connaissait la recette. Elle l'appliquera encore - par moments - en seconde période pouvant encore compter sur Sara Leemans, mais surtout Anne-Sophie Strubbe qui rassemblait tous les ingrédients cités. La Brugeoise s'offrait 17pts et un spectaculaire bloc-shots. 42 puis 48 partout, la Belgique était repassée devant à 57-50. Mais il était dit que la Belgique aurait bien du mal à lâcher définitivement les Italiennes. Ou, dis autrement, il était clair que l'Italie n'allait pas en rester là sans vendre chèrement sa peau. Sottana et cie repassaient devant à 63-65 et le bras de fer se poursuivai jusqu'à 71 partout à 3mn50 du terme. Ann Wauters, qui recevait quelques caviars de Kathy Wambe et Marjorie Carpréaux, mettait tout son poids dans le match pour le prendre à son compte, au même titre que Kathy Wambe d'ailleurs. Les deux joueuses 'estampillées' Euroligue allaient rentabiliser le money-time de maîtresse manière offrant à la Belgique un succès mérité, mais ardu, 78 à 73. Pour une première, la satisfaction primait tout en étant conscient qu'il va falloir resserrer les rangs et redoubler d'enthousiasme et de coeur pour passer les obstacles lituaniens d'abord et croates ensuite. Car question de se vider les tripes pour son maillot national, la Lituanie et la Croatie n'ont de leçons à recevoir de personne !

Les interviews d'Ann Wauters, Anne-Sophie Strubbe et Arvid Diels




Vendredi 6 Août 2010