Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Euro-2011 - La Belgique souffre en Croatie

Battues 85-70, les Belges encaissent beaucoup trop


La Belgique s'est inclinée 85 à 70 en Croatie pour son 4e match de qualifications pour l'Euro-2011 à Gospic samedi soir pointant à nouveau les lacunes défensives d'une formation belge qui affiche la plus mauvaise défense après les Néerlandaises. Tant que les Belges ne règleront pas ce problème défensif, elles peuvent oublier l'idée de gagner un match en déplacement, même aux Pays-Bas ! Et dire que c'est l'Italie qui se profile à l'horizon à Cagliari vendredi prochain.



Prochain rendez-vous des Belges et An-Sophie Strubbe en Italie vendredi (photo: FIBA Europe.com)
Prochain rendez-vous des Belges et An-Sophie Strubbe en Italie vendredi (photo: FIBA Europe.com)
Engagée à Gospic pour son 4e match de qualification, la Belgique n'a pas réussi à ramener une indispensable victoire en déplacement. Il faudra compter sur le voyage à Cagliari vendredi en Italie et sur le court déplacement à Almere face aux Pays-Bas, qui aura soit dit en passant résister jusque dans les dernières secondes face aux Italiennes samedi (60-70) pour aller décrocher des points hors de ses bases. Samedi en Croatie, la Belgique avait bien entamé sa rencontre avec un 23-21 au premier quart, mais les Croates ont ensuite pris l'ascendant obligeant les Belges à courir après le score. Ann Wauters (21pts, 9 rbds), Sara Leemans (18pts, 7rbds) et Kathy Wambe (14pts, 8rbds) alimenteront le marquoir et prendre le rebond dans ce duel alors qu'An-Sophie Strubbe (9pts, 7 rebonds) se montrait encore très précise et précieuse. Mais c'est en défense que le bât blesse. Dès la 12e minute en effet, la Croatie avait enfilé 33 points, soit dix de plus que la Belgique qui devait déjà courir après cet écart. Usant et démoralisant de se retrouver toujours derrière. Seule option, arrêter les options croates. Ce ne fut pas le cas, à 40-32 à la pause et 48-38 puis 54-44, les Belges ne faisaient que répondre aux Croates pour stabiliser l'écart. Un coup de panne offensive et l'écart grandit: 67-51, -15, puis un retour à 67-56 à la demi-heure. Cela restera 75-64 à cinq minutes du terme avant un 10-0 planté par les Croates qui portaient leur avance à 85-64 ... en 120 secondes à peine ! Autant dire que le match était plié et les filles d'Arvid Diels et Jean Colinet de rentrer bredouille. Une lourde défaite en Lituanie, un revers de 15 points en Croatie, l'average n'est pas bon alors que si les Lituaniennes comptent 3 victoires et 1 défaite, Italie, Croatie et Belgique se trouvent à 2 succès pour 2 revers, dans une égalité qui pourrait perdurer très longtemps rendant l'average extrêmement important, si pas décisif au bout du compte.

Mardi, la Belgique restera en spectatrice de Pays-Bas/Lituanie et de Croatie/Italie avant de se déplacer vendredi prochain à Cagliari.

Croatie - Belgium 85-70
BOX SCORE


Dimanche 15 Août 2010