Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
BNT Dames

Euro-2011/Barrage - L'Italie domine la Belgique dans le 3e quart

68 à 46 pour l'honneur, mais surtout pour l'expérience


Comment dit-on Alea Jacta Est en Allemand ? La victoire allemande sur la Serbie scellait en effet le sort de ce groupe B en avant-soirée mardi rendant les trois dernières rencontres, en commençant par cet Italie / Belgique soldé à 68-46, sans conséquence sur la suite des évènements. Les Belges ont souffert face à la réaction d'orgueil des Italiennes dans le troisième quart temps, mais on fait un gros plein d'expérience.



L'Allemagne a déjoué tous les pronostics en se qualifiant pour la finale du barrage additionnel pour l'Euro-2011 en Pologne (du 18 juin au 3 juillet prochain). Victorieuses 78-57 de l'Italie la veille, les Allemandes avaient semé la stupeur dans le PalaMazzola. Les filles de Bernd Wernthaler ont concrétisé ce "break" en écartant la Serbie, à la régulière, même en limitant Anne Breitreiner une partie du match. Sarah Austmann et Svenja Greunke avaient pris la relève. L'Allemagne aura en outre le bénéfice du retour chez elle en finale du barrage face au vainqueur de l'autre poule, la Hongrie, victorieuse de ces quatre matches à Sopron, 71-57 mardi contre la Bulgarie pour clôturer.

  • La finale aller aura lieu en Hongrie le 12 juin et le retour en Allemagne le 15 juin.

  • Le vainqueur sera le 16e et dernier qualifié pour la phase finale du championnat d'Europe en Pologne et sera versé dans le groupe de l'Espagne, la Pologne et le Montenegro à Katowice.
Romy Bär peut se jeter dans les bras d'Anne Breitreiner, elles ont été les deux moteurs allemands sous les yeux de Sarah Austmann (à gauche) et Lisa Koop
Romy Bär peut se jeter dans les bras d'Anne Breitreiner, elles ont été les deux moteurs allemands sous les yeux de Sarah Austmann (à gauche) et Lisa Koop

Euro-2011/Barrage - L'Italie domine la Belgique dans le 3e quart
Assomées encore un peu plus après, déjà, la défaite, la veille face à ces Allemandes, les Italiennes, dont l'objectif de rejoindre l'Euro est manqué, ont mis une mi-temps avant de se ressaisir. Ce dont a profité la Belgique pour s'accrocher aux basques des filles de Gianpiero Ticchi. L'Italie n'avait certes pas baclé son match, mais le coach italien avait aussi fait tourner son effectif et nonobstant les 13 ballons perdus côté belge, le marquoir restait confiné aux alentours de la parité. 19-17 puis 32-26 à la pause, et encore, il avait fallu une dernière minute à l'avantage des Italiennes pour marquer mieux le coup. Devant son public, et question de fierté nationale, l'Italie ne pouvait tolérer de se faire accrocher par une aussi jeune équipe inexpérimentée et a passé la vitesse supérieure à la reprise pour asphyxier la Belgique qui prenait une grosse leçon d'expérience avec un 24-11 bien tassé et un tempo élevé qui traduisait l'énorme différence de niveau entre les deux formations. Qu'à cela ne tienne, comme le soulignait Romina Ciappina (14pts), "les Belges n'ont rien voulu lâcher et nous nous sommes battues jusqu'au bout. C'est la première fois que je viens en équipe nationale dames, comme la plupart de mes coéquipières, et en face, c'est une équipe avec énormément d'expérience. Nous sommes ici pour apprendre."

Pas de quoi rougir donc, d'autant que la partie a été mise à profit pour tenter donner un maximum d'expérience et de minutes qui comptent triple si pas plus au plus haut niveau. Une leçon certes dans le troisième quart, mais une leçon profitable sans nul doute. Au courage, les Belges ont terminé la partie avec un 12-9 dans le dernier quart. Un match très utile, comme celui de la Serbie qui se profile à l'horizon mercredi (17h45). Les Serbes, très déçues certainement aussi de ne pas voir la Pologne de plus près, ont leur fierté et quand bien même Miodrag Veskovic ferait tourner son effectif, les joueuses venues du banc auront d'autant plus envie de démontrer quelque chose. Il faudra du courage et de la volonté, malgré la fatigue et la fin de tournoi, mais tout ce qui est pris sera très précieux pour l'avenir.

Italie - Belgique 68-46
BOX SCORE
Revivez le live


Mardi 7 Juin 2011