Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Euro-2005

Euro-2005 - Le point après la cinquième journée


Le premier de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes sont qualifiés. Les autres formations se disputeront la dernière place qualificative lors de rencontres de barrage disputées en deux phases. Deux groupes de trois et un groupe de quatre (matches aller retour du 7 au 21 août). Les premiers des trois groupes s'affrontent lors d'un tournoi en Turquie du 28 au 30 août. Le vainqueur est qualifié. La Russie, la Tchéquie, l'Espagne, la Grèce (formations du tournoi olympique) et la Turquie sont qualifiées d'office. Douze nations participeront à l'Euro turc du 2 au 11 septembre 2005 à Ankara, Bursa et Izmir.



Groupe A
La Lituanie scotche la France
La Lituanie a mis 20 points à la France 73 à 53. Les Françaises, auteur d'un parcours sans faute jusque là avec, entre autres une victoire de 12 points contre les Lituaniennes, ont été surprises de 20 points donnant ainsi à la dernière journée une importance capitale. Une victoire française aurait assurée la qualification des Bleues. La France se rendra en Italie, pendant que la Lituanie accueillera la Hongrie. Les deux premiers de ce groupe pourraient très bien se qualifier. Basquetebol.org

Hongrie - Italie: 82-67;
Lituanie - France: 73-53;

Classement
1. Lituanie 9 pts
2. France 9
3. Hongrie 6
4. Italie 6

Groupe B
Slovaquie ou Lettonie
La dernière journée sera décisive pour déterminer qui de la Slovaquie ou de la Lettonie accrochera la première place. La Lettonie, battue de 5 pts en Slovaquie, s'est redonné espoirs en battant les Slovaques de 13 points à domicile: 90 à 77 avec une remarquable Balko (28pts, 13 rbds). Mais la Slovaquie tient toujours la corde. Il faudrait une défaite slovaque samedi contre la Croatie et une victoire de la Lettonie contre l'Ukraine, pour voir les Lettones passer en tête. Mais les deux premiers de ce groupe risqueraient bien de passer.

Lettonie - Slovaquie: 90-77;
Ukraine - Croatie: 93-88;

Classement
1. Slovaquie 9 pts
2. Lettonie 8
3. Croatie 7
4. Ukraine 6

Groupe C
Roumanie ou Allemagne
La Roumanie et l'Allemagne se disputeront la première place du groupe après la victoire des allemandes jeudi matin en Israël 52 à 88. La dernière journée voit les Roumaines recevoir Israël et l'Allemagne accueillir la Belgique. En cas d'égalité de points, l'Allemagne passe devant la Roumanie. Battues de 3pts à Targoviste, les filles de Olaf Stolz s'étaient imposées chez elle 76 à 57 face aux Roumaines. Tout comme dans le groupe A, il y a de bonnes chances que le deuxième soit qualifié aussi.

Roumanie - BELGIQUE: 71-60;
Jeudi à 11 heures: Israël - Allemagne: -;

Classement
1. Allemagne 9
2. Roumanie 9
3. BELGIQUE 7
4. Israël 4

Groupe D
Serbie-Monténégro ou Pologne
La Serbie-Monténégro s'est inclinée de 11 points face à la Finlande. Si les Serbes restent positives par rapport aux Finlandaises (battues de 13pts à l'aller), les positions se sont resserrées dans ce groupe ou tout se jouera lors de la dernière journée avec Serbie-Monténégro - Bulgarie et Finlande - Pologne samedi. Les Polonaises sont en effet revenues dans le parcours pour une qualification directe après une victoire probante en Bulgarie: 67 à 75. La Serbie-Monténégro est positive par rapport aux Polonaises. La première place se jouera entre ces deux pays.

Serbie-Monténégro - Finlande: 71-80;
Bulgarie - Pologne: -;

Classement
1. Serbie-Monténégro 8 pts
2. Pologne 8
3. Finlande 7
4. Bulgarie 7


Mercredi 22 Septembre 2004