Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Euro-2005

Euro-2005 - La sélection belge

Les douze Lionnes de Benny Mertens


Privé de Ann Wauters et Kathy Wambe, Benny Mertens a sélectionné douze Lionnes en vue des qualifications pour l'Euro-2005 en Turquie qui débutent le 7 septembre par un déplacement en Israël. Légèrement douteuse, Nathalie De Roeck (genou) serait remplacée par Sofie Hendrickx (St-Katelijne Waver) en cas de forfait. L'intérieure de Boom n'a en tous les cas pas joué contre la Pologne où la Belgique a remporté sa deuxième victoire de préparation 73 à 57.



Il reste deux rencontres pour peaufiner les derniers réglages avant le délicat déplacement en Israël le 7 septembre. La première rencontre de qualification pour l'Euro-2005 des Lionnes s'annonce difficile. Les Belges devront faire corps face aux Israéliennes et, pour leur donner du fil à retordre, jouer sur le collectif et leur agressivité défensive.

Tout comme elles ont pu le faire mardi soir à Namur face à la Pologne. La Belgique s'y est imposée 73 à 57 remportant sa deuxième victoire en rencontres de préparation. Il est vrai que le staff Belgium avait pris le parti de jouer contre des nations du top mondial. Rien de meilleur pour préparer adéquatement les échéances européennes. Battues par l'Espagne, 6e aux Jeux Olympiques, la Russie, médaillée de bronze, l'Australie, médaillée d'argent, le Japon, 10-ème aux Jeux et la Turquie, les Belges s'étaient inclinées aussi face à la France et la Turquie encore, mais l'avait emporté contre la Slovaquie à Temple-sur-Lotte.

Mardi les Polonaises, 4e du dernier championnat d'Europe, n'avaient certes pas dans leur rang, la grande Malgorzata Dydek, ni la joueuse européenne de l'année, Agneska Bibrzycka, ni Krystyna Szymanska-Lara, la meneuse de Dexia Namur. Anna Wielebnwoska, ménagée par prudence, et Elzbieta Miedzik représentaient bien par contre le club namurois. Mais dans le clan belge, 6e de l'Euro 2003, Benny Mertens devait se passer aussi de Ann Wauters, Kathy Wambe et Nathalie De Roeck. Résultats des courses, une partie emmenée de bout en bout par les Belges. Lire le compte-rendu de Vers l'Avenir

Vendredi à Herve et samedi à Gembo, la Belgique disputera ses deux dernières joutes amicales face à la Lituanie avant de s'envoler pour Tel Aviv.

La sélection belge

Oksana Agabalova (Dexia Namur), Annelies Blommaers (Dexia Namur), Dana Boonen (Extrugasa/Esp), Evelien Callens (Waregem), Sophie Charlier (Dexia Namur), Anke Demondt (Extrugasa/Esp), Nathalie De Roeck (Boom), Daphné Theunissen (Herve-Battice), Nele Deyaert (Burgos/Esp), Laurence Van Malderen (La Spezia/Ita), Daphne Van Dessel (Waregem), Katrien Vercauteren (Dexia Namur)

Le programme
07 septembre: Israël - Belgique (18h00)
11 septembre: Belgique - Roumanie (16h15 au Spiroudôme)
15 septembre: Belgique - Allemagne (20h00 au Spiroudôme)
18 septembre: Belgique - Israël (16h15 au Spiroudôme)
22 septembre: Roumanie - Belgique (18h00)
25 septembre: Allemagne - Belgique (19h30)


Mercredi 1 Septembre 2004