Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Euro-2005

Euro-2005 - La première journée


Résultats de la première journée des qualifications pour l'Euro-2005 en Turquie. Le premier de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes sont qualifiés. Les autres formations se disputeront la dernière place qualificative lors de rencontres de barrage disputées en deux phases. Deux groupes de trois et un groupe de quatre (matches aller retour du 7 au 21 août). Les premiers des trois groupes s'affrontent lors d'un tournoi en Turquie du 28 au 30 août. Le vainqueur est qualifié. La Russie, la Tchéquie, l'Espagne, la Grèce (formations du tournoi olympique) et la Turquie sont qualifiées d'office. Douze nations participeront à l'Euro turc du 2 au 11 septembre 2005 à Ankara, Bursa et Izmir.



Groupe A
La France confirme, l'Italie... aussi
Les Françaises ont confirmé leurs bonnes dispositions en allant s'imposer en Hongrie 54 à 62 dans une salle de Pecs toujours difficile à jouer. Il est vrai que les Hongroises proposaient une équipe décimée. Laszlo Ratgeber ne pouvait compter ni sur Keller, ni sur Eva Seres, Timea Beres, Eszter Ujvari et Reka Cserny. Cela fait tout de même beaucoup. En chute libre ces dernières années, l'Italie voudrait bien rejoindre un Euro qu'elle avait loupé (par la faute de la Belgique entre autres) en 2003. Mais les Transalpines de Aldo Corno ont subi la loi de la Lituanie. Pour tout savoir sur le groupe A, qui d'autres que Basquetebol.org

Hongrie - France 54-62;
Lituanie - Italie 70-62;

Groupe B
Lettonnes et Slovaques engrangent
La Lettonie de Armands Kraulins a décroché sa première victoire face à la Croatie 80 à 61 pendant que la bonne opération de la soirée était réalisée par la Slovaquie victorieuse en Ukraine. Les deux nations avaient changé leur coach. La nouvelle génération slovaque est reprise en main par Jozef Resetar qui a remplacé Maros Guzikiewicz n'ayant pas survécu à la calamiteuse campagne de préparation slovaque. Côté ukrainien, l'illustrissime Yuriy Veligura a laissé sa place à Yevhem Borzilov, coach du Spartak Moscou et anciennement coach de l'équipe nationale de Moldavie.

Lettonie - Croatie 80-61;
Ukraine - Slovaquie 60-67;

Groupe C
Les commentaires

Israël - BELGIQUE 73-78;
Roumanie - Allemagne 54-51;

Groupe D
La Pologne dominée en Serbie
La page qui se tourne en Pologne ne se fait pas sans mal. Exit Thomas Herkt. Arkadius Kozniecki n'avait, il est vrai, plus le concours de quelques uns des joyaux polonais, à commencer par la grande Malgorzata Dydek ou Joanna Cuprys. Le nouveau coach polonais avait aussi du encaisser le retrait de Beata Krupska-Tyszkiewicz. En l'absence aussi de Krystyna Szymanska-Lara, les jeunes devaient prendre la relève, parmi lesquelles les joueuses de Namur, Anna Wielebnowska et Elzbieta Miedzik. Mercredi, les Polonaises ont été dominées en Serbie 75 à 56 alors que la Bulgarie décrochait une victoire sur le fil contre la Finlande.

Serbie-Monténégro - Pologne 75-56;
Bulgarie - Finlande 76-73;


Mercredi 8 Septembre 2004