Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Euro-2005

Euro-2005 - La Belgique gâtée par le tirage au sort

Avec Israël, la Roumanie et l'Allemagne


La Belgique peut s'estimer très heureuse du sort qui lui a été réservé (à Belgrade (SeM)) en qualifications pour le championnat d'Europe 2005 en Turquie. Avec Israël, l'Allemagne et la Roumanie, les Lionnes de Ann Wauters possèdent en effet de très bonnes chances de qualifications. Le premier du groupe et les deux meilleurs deuxièmes sont qualifiés.



Sixième du dernier championnat d'Europe en Grèce, la Belgique peut raisonnablement viser une deuxième participation consécutive à la phase finale européenne en Turquie en 2005 à l'issue d'un tirage au sort qui l'aura épargnée samedi à Belgrade (SeM).

Avec Israël, l'Allemagne et la Roumanie dans son groupe, les Lionnes de Benny Mertens partent avec les avantages du pronostic ... à condition de jouer avec Ann Wauters, cela va sans dire. Je ne sais pas encore vous dire ce qui va se passer au mois de septembre 2004, nous ne sommes encore qu'au mois de de décembre 2003, sourit l'intérieure de Valenciennes. Il est vrai que la meilleure joueuse d'Europe devra encore orienter ses choix en fonction de la suite de sa carrière à Valenciennes ou ailleurs en Europe, en fonction aussi de la WNBA. Les Jeux Olympiques d'Athènes ont conditionné la saison WNBA 2004. La compétition américaine fera relâche au mois d'août pour se disputer au mois de ... septembre avec des play-off début octobre. Ann Wauters aurait de toute façon aussi une autre équipe que Cleveland Rockers... disparue des franchises WNBA.

Dans l'immédiat, c'est un bon tirage, reconnaît Ann Wauters. Nous avons vraiment de bonnes chances. Attention, cela ne sera pas facile. Ce sont des nations qui ne sont pas des grands pays du basket féminin européen. Pour la Roumanie, c'est un basket de l'Est dont il faut se méfier, un peu a-typique (ndlr: où l'on retrouvera sans doute l'ex-saint-servaitoise Maria-Laura Nitulescu). Israël est une équipe qui, quoiqu'il arrive s'accroche jusqu'à la dernière minute. C'est toujours difficile de s'en débarasser. On les a vues en Grèce lors du championnat d'Europe, même si nous n'avons pas joué contre eux. L'Allemagne a sans doute un peu plus de mal. Ce sera peut-être un peu plus facile. C'est intéressant. Le seul point noir, tout le monde le craint lors des tirages, c'est de devoir se déplacer en Israël en raison de la situation internationale.

L'Allemagne est contente malgré tout
Israël a participé au dernier championnat d'Europe quittant malgré tout la Grèce avec zéro victoire au compteur et une 12-ème place à l'arrivée. La Roumanie et l'Allemagne de leurs côtés n'avaient pas réussi à se qualifier pour l'Euro-2003, éliminées à l'average ... par Israel pour la deuxième place d'un groupe dominé par l'Espagne. Olaf Stolz, le coach de l'équipe nationale allemande, s'est dit satisfait de tirer la Belgique parmi les formations têtes de série (ndrl: au lieu de la France, la Slovaquie ou la Pologne). Nous connaissons bien la Roumanie et Israël pour avoir été dans le même groupe des qualifications pour l'Euro-2003. Ce qui me fait dire que le tirage est intéressant pour nous. Cela dit, le problème reste le déplacement en Israël, ce n'est jamais facile, mais nous ne savons malgré tout pas comment sera la situation internationale en septembre 2004.

La France, pas gâtée
Il y a traditionnellement un groupe de la mort dans un tirage au sort. Celui des qualifications pour l'Euro-2005 rassemblera, au sein du groupe A, la France, l'Italie, la Lituanie et la Hongrie. Les championnes d'Europe françaises de 2001 en reconstruction déjà en Grèce après le départ de quelques uns de ses pions majeurs auront à faire face à une Italie revancharde, non qualifiée pour l'Euro-2003 (... à cause de nos Lionnes). La Lituanie, à l'image de Vilnius en Euroligue, va surprendre et la Hongrie, où le coach mythique Laszlo Ratgeber a rempilé pour un cycle supplémentaire, garde une tradition de basket féminin de haut niveau, terminant 10e du dernier championnat d'Europe à Patras.

Le groupe B devrait valoir à la Slovaquie de viser la première place. Attention malgré tout à l'Ukraine. Reste à voir comment la Croatie et la Lettonie vont évoluer d'ici un an. Enfin, dans le Groupe D, 4e nation européenne, la Pologne, qui doit remplacer Thomas Herckt à sa tête, luttera avec la Serbie-Monténégro pour la première place de la poule. La Finlande et la Bulgarie auront peut-être un peu de difficultés à jouer plus qu'un rôle d'arbitre.

La cote des Belges
Ann Wauters y est, ne le cachons pas, pour beaucoup. La Belgique féminine en matière de basket voit sa cote monter en flêche dans l'Hexagone. Surtout depuis un certain match de classement pour la 5e place à l'Euro-2003 où les Lionnes avaient tenu la dragée haute aux Françaises durant une bonne demi-heure. Le quotidien sportif L'Equipe, dans sa présentation du tirage samedi, était tout content de voir la Belgique, tête de série: D'autant que les deux vaisseaux tricolores seront têtes de série et évitent ainsi les morceaux les plus indigestes (Russie, Allemagne, Turquie chez les garçons, Pologne et Belgique pour les filles). Si c'est David Loriot qui le dit...

La division A

Groupe A
Lituanie
Hongrie
France
Italie

08/09/2004: Lituanie-Italie et Hongrie-France; 11/09: France-Lituanie et Italie-Hongrie; 15/09: Lituanie-Hongrie et France-Italie; 18/09: Italie-Lituanie et France-Hongrie; 22/09: Hongrie-Italie et Lituanie-France; 25/09: Hongrie-Lituanie et Italie-France.

Groupe B
Lettonie
Ukraine
Slovaquie
Croatie

08/09/2004: Lettonie-Croatie et Ukraine-Slovaquie; 11/09: Slovaquie-Lettonie et Croatie-Ukraine; 15/09: Lettonie-Ukraine et Slovaquie-Croatie; 18/09: Croatie-Lettonie et Slovaquie-Ukraine; 22/09: Ukraine-Croatie et Lettonie-Slovaquie; 25/09: Ukraine-Lettonie et Croatie-Slovaquie.

Groupe C
Roumanie
Israël
Belgique
Allemagne

08/09/2004: Roumanie-Allemagne et Israël-Belgique; 11/09: Belgique-Roumanie et Allemagne-Israël; 15/09: Roumanie-Israël et Belgique-Allemagne; 18/09: Allemagne-Roumanie et Belgique-Israël; 22/09: Israël-Allemagne et Roumanie-Belgique; 25/09: Israël-Roumanie et Allemagne-Belgique.

Groupe D
Bulgarie
Serbie-Monténégro
Pologne
Finlande

08/09/2004: Bulgarie-Finlande et Serbie-Monténégro-Pologne; 11/09: Pologne-Bulgarie et Finlande-Serbie-Monténégro; 15/09: Bulgarie-Serbie-Monténégro et Pologne-Finlande; 18/09: Finlande-Bulgarie et Pologne-Serbie-Monténégro; 22/09: Serbie-Monténégro-Finlande et Bulgarie-Pologne; 25/09: Serbie-Monténégro-Bulgarie et Finlande-Pologne.

La division B

Groupe A
Estonie
Suède
Irlande
Luxembourg

18/09/2004: Estonie-Luxembourg et Suède-Irlande; 22/09: Irlande-Estonie et Luxembourg-Suède; 25/09: Estonie-Suède et Irlande-Luxembourg; 27/08/2005: Luxembourg-Suède et Irlande-Suède; 31/08: Suède-Luxembourg et Estonie-Irlande; 03/09: Suède-Estonie et Luxembourg-Irlande.

Groupe B
Portugal
Slovénie
FYROM
Pays-Bas

18/09/2004: Portugal-Pays-Bas et Slovénie-FYROM; 22/09: FYROM-Portugal et Pays-Bas-Slovénie; 25/09: Portugal-Slovénie et FYROM-Pays-Bas; 27/08/2005: Pays-Bas-Portugal et FYROM-Slovénie; 31/08: Slovénie-Pays-Bas et Portugal-FYROM; 03/09: Slovénie-Portugal et Pays-Bas-FYROM.

Groupe C
Bosnie-Herzégovine
Bélarusse
Norvège
Malte

18/09/2004: Bosnie-Herzégovine-Malte et Bélarusse-Norvège; 22/09: Norvège-Bosnie-Herzégovine et Malte-Bélarusse; 25/09: Bosnie-Herzégovine-Bélarusse et Norvège-Malte; 27/08/2005: Malte-Bosnie-Herzégovine et Norvège-Bélarusse; 31/08: Bélarusse-Malte et Bosnie-Herzégovine-Norvège; 03/09: Bélarusse-Bosnie-Herzégovine et Malte-Norvège.

La formule de l'Euro-2005

L'Euro-2005 qui sera organisé en Turquie rassemblera 12 pays. La Turquie, pays organisateur, la Russie, la Tchéquie et l'Espagne (soit le podium de l'Euro-2003), ainsi que, plus étonnant, la Grèce, sont directement qualifiées pour le rendez-vous turc du 9 au 18 septembre 2005 à Izmir, Ankara et Bursa.

Du 9 au 15 septembre, les rencontres du premier tour (deux groupes de six équipes) se dérouleront à Ankara, 2e grande ville turque après Istanbul, dans une salle de 4.300 personnes, et à Bursa, première capitale de l'Empire Ottoman (3.500). La phase finale aura lieu du 16 au 18 septembre à Izmir, la 3e grande ville de Turquie, dans une salle en pleine rénovation qui pourra accueillir 3.500 personnes.

Reste à qualifier sept équipes

Pour ce faire, six d'entre elles proviendront des qualifications suivant le système de quatre groupes de quatre équipes (-ces 16 pays + les 4 cités déjà qualifiés forment la division I européenne-). Au terme de matches aller/retour en septembre 2004, le premier de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes obtiendront leur billet pour la Turquie.

Reste à désigner un pays

Les dix équipes qui n'ont pu se qualifier directement ont encore une chance de rejoindre l'Euro-2005 via des repêchages. En effet, ces nations seront divisées en deux groupes de 3 et un groupe de 4. Le premier de chacun des trois groupes disputera un tournoi qualificatif en août et septembre 2005 en Turquie dont le vainqueur sera le dernier qualifié pour l'Euro. En outre, le dernier de chacun des trois groupes disputera également un mini-tournoi (du 3 au 5 septembre 2005) qui décidera qui restera en division I et quelles seront les deux à descendre en division II.

Qui dit descente en division II, dit montée en division I

La division II regroupe 12 nations divisées en trois groupes de quatre et disputeront des matches aller/retour (trois en septembre 2004, trois en août/septembre 2005). Le premier de chacun des trois groupes disputera un mini-tournoi (du 9 au 11 septembre 2005) qui désignera les deux montants en division I.


Les dates des qualifications

Les dates du tour qualificatif
Les 8, 11, 15, 18, 22 et 25 Septembre 2004 - Quatre groupes de quatre - Matches aller/retour

Les dates du repêchages
Les 14, 17, 20, 23, 26 et 29 Août 2005 - Deux groupes de 3, un groupe de 4 - Matches aller/retour

Le mini-tournoi
Du 3 au 5 Septembre 2005 en Turquie

La phase finale
Du 9 au 18 septembre 2005 en Turquie


Samedi 13 Décembre 2003