Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Spirou Girls Charleroi

Etienne Louvrier: 'Se maintenir'

Spirou Girls Charleroi espère prolonger son bail en division I


Pont-de-Loup a tourné la page. Les Spirou PDL Charleroi sont devenues les Spirou Girls Charleroi. Les ambitions ont été revues à la baisse. Le club hennuyer de la salle Ballens a revu son budget vers la bas. Trois joueuses de la saison dernière, seulement, sont restées au bercail. L'optique du club lupipontain est désormais d'assurer son maintien parmi l'élite (sur les 11 clubs, il y a 1 seul descendant) avec les moyens du bord d'abord, avec l'intention de donner une chance aux jeunes ensuite. Etienne Louvrier, le coach carolo, est très clair. "Nous visons le maintien et rien d'autre !"



Etienne Louvrier: 'Se maintenir'
Etienne Louvrier: 'Se maintenir'
L'homme est réaliste, mais ne veut pas condamner pour autant son effectif. Le vrai visage des Spirou Girls, c'est au deuxième tour qu'on le découvrira. Alors là, seulement, on pourra juger. Pas avant. "Il faut dire que de nombreux cadres des Spirous avec un certain standing et, donc, les émoluments qui l'accompagnent sont partis", souligne Etienne Louvrier. "Par la force des choses, il n'était pas possible de pourvoir à leur remplacement. La politique du club a dès lors changé et le budget est en baisse. Il a fallu re-construire autour des joueuses qui nous sont restées fidèles: Krystel Ballau, Simona Nicolae et Candice Brus. A ce trio est venu se greffer une étudiante française qui faisait partie du centre de formation de Valenciennes. Elle vient faire ses études en Belgique. Elle sera avec nous durant 4 ans. Nous enregistrons le retour de Kati Safaritova. La Slovaque avait déjà porté le maillot de Pont-de-Loup il y a trois ans, mais elle est restée sans jouer durant un an." En allant effectuer un test en Grèce l'an dernier, l'ailière slovaque s'est en effet blessée aux ligaments croisés du genou, elle fut opérée. "Ce n'est qu'au mois d'août dernier que les broches ont été enlevées. Il ne faut pas l'attendre à son niveau avant six mois. Nous avons récupéré aussi une Brésilienne. C'est l'épouse d'un joueur brésilien de foot en salle qui évolue à Action 21. Elle n'ont plus n'a pas joué l'an dernier. Elle a jadis évolué dans le championnat brésilien (ndlr: à Junquia (Sao Paolo) en 2001). Mais il faudra être patient. Actuellement en revalidation, elle reprendra la compétition d'ici trois semaines."

Pour le deuxième tour

Krystel Ballau (photo: G.G.)
Krystel Ballau (photo: G.G.)
La situation est claire. Loin d'être idéale. Avec l'arrivée de Sophie Van Calbergh et Alicia Giberti, Spirou Girls dispose dans un premier temps d'un effectif restreint et experimental. "L'objectif sera pour nos jeunes d'acquérir un peu de maturité et de se tenir prêt pour la deuxième partie du championnat afin d'assurer son maintien parmi l'élite. La préparation s'est relativement bien déroulée, hormis une rencontre perdue de 40 points contre Waregem où j'estime que l'écart reflète la différence entre les deux formations, mais une bonne résistance à Villeneuve d'Ascq."

La première joute au Novia Namur samedi soir s'annonce difficile pour les Lupipontaines. Les trois rencontres suivantes par contre devraient permettre de jauger le potentiel réel de Spirou Girls. Courtrai à domicile, Roulers en déplacement et Wavre Ste Catherine à la salle Ballens. Entre espoir et crainte, Spirou Girls balancera jusqu'à la fin de ce tryptique...

Rooster 2005/2006

Joueuse Taille Âge Position Nationalité
4 Emilie Hilleke 1m63 20 ans Meneuse Belgique
6 Raphaëlle Kwasny 1m75 20 ans Ailière France
7 Bibiche Muya 1m75 20 ans Ailière Belgique
8 Laurence Heynen 1m75 32 ans Ailière Belgique
9 Alicia Giberti 1m92 18 ans Intérieure Belgique
10 Sophie Van Calbergh 1m72 29 ans Ailière Belgique
11 Candice Brus 1m90 29 ans Intérieure Belgique
12 Simona Nicolae 1m88 31 ans Intérieure Roumanie
13 Kati Safaritova 1m82 27 ans Ailière/Intérieure Slovaquie
14 Krystel Ballau 1m68 21 ans Meneuse Belgique
15 Bianca Broglio Cordero 1m85 24 ans Ailière Brésil

Coach: Etienne Louvrier
Assistant-coach: Chantal Sluysmans

www.spirougirls.com


Vendredi 7 Octobre 2005