Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Magazine

Et si la Chine disputait le championnat australien (WNBL) ?

La formation de Tom Maher en WNBL pour préparer les JO


L'équipe nationale chinoise en WNBL, la ligue australienne... L'idée est sérieusement envisagée par Infront Asia, la société détentrice des droits des équipes nationales chinoises. La Chine, entraînée par ... un Australien, pourrait ainsi disputer le prochain championnat WNBL pour se préparer pour les jeux Olympiques 2008 à Pékin.



Tom Maher, le coach australien de la Chine (photo: FIBA.com)
Tom Maher, le coach australien de la Chine (photo: FIBA.com)
Les négociations entre Infront Asia, qui dispose des droits commerciaux de la league masculine en Chine et des équipes nationales chinoises (messieurs et dames), et la WNBL sont en cours.

  • Autour de la table, Matt Weston... un Australien basé à Pékin est directeur technique sportif chez Infront Asia, le président de l'Association chinoise de basket, Li Yuanwei et Tom Maher, le sélectionneur de l'équipe nationale féminine.

  • Le but: baser la Chine à Dandenong ou à Sydney d'octobre 2007 à février 2008 et disputer le championnat WNBL ppour préparer au mieux les jeux Olympiques à Pékin.

  • Coût de l'opération, à charge de la Chine, 750.000 dollars australiens (environ 450.000 euros), soit 4.500 à 5.000 dollars australiens (environ 2.700 à 3.000 euros) par jour pour un groupe de 30, dont 16 à 17 joueuses.

  • Deux formules sont possibles, la Chine pousse pour être considérée comme la 10-ème équipe de la WNBL la saison prochaine et disputerait alors 18 matches. La league australienne pousse pour une formule en semaine qui verrait les Chinoises jouer 9 rencontres contre chacune des équipes australiennes, plus une sorte de Final Four contre les trois premiers du championnat.

Les deux parties s'accordent à dire que chacune pourra sortir gagnant de cette association. La Chine compte 250 millions de basketteur(se)s. La chaîne chinoise par satellite 'free-to-air' CCTV5 estime son audience cumulée pour le basket à 1.2 billion de spectateurs.


Mercredi 27 Décembre 2006