Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Equipe nationale - Si Arvid Diels est coach, qui serait son assistant ?

Pas Thibaut Petit en tous les cas



Les assemblées générales côté AWBB et VBL ce week-end permettront peut-être de faire avancer le "schmilblic". Si aucun responsable des deux ligues n'ose encore officialiser l'annonce de l'intronisation d'Arvid Diels et de son plan 2013, tout concorde en coulisse et les démarches en vue de préparer la campagne de janvier 2009 se poursuivent comme si de rien n'était... ou plutôt comme si tout était ...



Quelques détails dit-on reste encore à régler, le budget à boucler certainement, mais le temps presse. Les barrages pour une éventuelle qualification en vue de l'Euro-2009 approchent à grand pas. Arvid Diels devrait bien être le prochain sélectionneur national, et pour les quatre prochaines années qui plus est. Une liste de 28 joueuses a été couchée sur pied, certaines d'entre-elles - mais un tiers seulement étaient présentes - ont été réunies lundi dernier à Louvain pour s'y voir exposer ce plan qui court jusqu'en 2013. Reste à composer le staff et adjoindre justement un assistant au coach malinois. Pour janvier, cela ne sera pas Thibaut Petit. Qualifié avec Neuchâtel Université pour les 16-èmes de finale de l'Eurocoupe FIBA, le coach liégeois a décliné l'offre. La presse suisse et le quotidien L'Express sont revenus sur l'épisode 'équipe nationale' de ses protégées belges, Nina Crélot, Noémie Mayombo et Sophie Charlier, sous le titre "La Belgique fait de l'oeil à ses exilés helvétiques"

Assistant d'Olaf Stolz lors de la dernière campagne, Thibaut Petit a décliné pour janvier
Assistant d'Olaf Stolz lors de la dernière campagne, Thibaut Petit a décliné pour janvier
"La fédération belge ne boude plus ses ressortissants exilés en Suisse. Elle fait de l'œil au coach et à trois joueuses d'Université. Seule Sophie Charlier a fermé la porte à son équipe nationale.", écrit notre confrère Patrick Turuvani. i"[Pour Nina Crélot, être sélectionnée est une belle reconnaissance pour le travail accompli à Neuchâtel. La fédération belge ne boude plus ses ressortissants exilés en Suisse. Elle fait de l'œil au coach et à trois joueuses d'Université. Seule Sophie Charlier a fermé la porte à son équipe nationale.

La Belgique jouera sa place à l'Euro 2009 début janvier dans une poule de repêchage avec l'Italie et la Croatie (le vainqueur sera qualifié). Pour cette échéance importante, le directeur technique national - qui a fait le voyage de Sierre samedi dernier]i" (ndlr: il s'agit bien de Raphaël Opsomer le directeur technique francophone de l'AWBB - a présélectionné Sophie Charlier (qui a dit non), Nina Crélot et Noémie Mayombo. Il a également demandé à Thibaut Petit d'assister le nouveau coach flamand, Arvid Diels."

"Je n'irai pas cette fois-ci", a répondu Thibaut Petit, car mes activités à Neuchâtel - LNA, LNB, centre de formation - ne me le permettent pas. Mais je ne ferme pas la porte. La fédération belge part sur un projet de quatre ans, avec en point de mire les JO de Londres en 2012. Je sais que le directeur technique veut un Wallon au côté du coach flamand. Et nous sommes les deux seuls entraîneurs professionnels dans le basket féminin belge."

Thibaut Petit ne saute pas de joie à l'idée d'être cantonné au seul rôle d'assistant. i["Je préférerais bien sûr être coach principal. Mais il y a peut-être les JO au bout, et c'est le rêve de tout sportif d'y participer. Ça fait réfléchir. Selon les joueuses qui acceptent de venir, l'objectif est atteignable pour la Belgique. C'est vraiment un beau projet. Et c'est grâce au travail effectué à Neuchâtel que la fédération a pensé à nous. C'est une fierté et une récompense. Ça donne surtout envie de continuer.
"

Ce projet, pourtant, ne séduit pas - ou plus - Sophie Charlier. "J'ai déjà fait huit ans d'équipe nationale, sans été ni pause, durant lesquels on ne m'a jamais donné ma chance ni traitée avec trop de respect", lâche la Liégeoise. "Même si la mentalité a changé, c'est désormais aux jeunes d'y aller. J'ai 26 ans et une bonne ligne de stats en équipe nationale n'est plus vraiment importante pour ma carrière, qui est plus derrière moi que devant. Je n'ai plus la motivation. Physiquement, cela devient dur aussi. Je préfère me consacrer au club dans lequel je joue." Le trait tiré est définitif. "De toute manière, à 30 ans, je n'irai pas aux JO..."

Les jeunes oreilles de Nina Crélot (20 ans) et de Noémie Mayombo (17 ans) entendent naturellement un autre son de cloche. Toutes deux ont rempli les papiers pour figurer dans le cadre belge élargi de 25 joueuses. Mais rien n'est encore fait. Une telle liste est forcément en mouvement quasi perpétuel. A priori, Noémie Mayombo, déjà membre de l'équipe nationale M18, devrait renoncer cet hiver et l'été prochain en raison de ses examens (management) à l'Université. "Ce sera effectivement assez chaud", concède-t-elle.

Nina Crélot, de son côté, va sans doute tenter sa chance, mais elle n'a pas encore reçu de nouvelles sur la suite des opérations. "Avant de venir à Neuchâtel, j'avais été présélectionnée chez les M18 et les M20, sans jamais passer le cap", précise-t-elle. "Je n'avais plus été contactée depuis, ce qui m'avait déçu. La fédération estimait que le niveau suisse n'était pas assez bon. Etre reprise me fait plaisir. Même s'il n'y a aucune garantie pour l'avenir, c'est une belle reconnaissance du travail que l'on fait ici. Les JO, ce serait génial, mais c'est encore loin!"

Bon. Renseignements pris à droite à gauche, ni Thibaut Petit, ni Sophie Charlier, ni Noémie Mayombo, ni Nina Crélot, ni Ann Wauters donc, ni Anke De Mondt ne prendront part à la campagne de janvier, qui devrait bien être la première d'Arvid Diels. Si tout le monde l'écrit. La semaine prochaine, Basketfeminin.com reviendra sur le projet 2013 et cette fameuse liste sans cesse remaniée. On a le temps, il reste encore plus d'un mois avant le déplacement en Croatie le 4 janvier prochain à Sibenik.


Vendredi 28 Novembre 2008