Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Equipe nationale: 'Seeking coach desesperatly'

Le point avant les tirages au sort samedi à Venise


Le tirage au sort des qualifications pour l'Euro-2009 seniors et des phases finales des championnats d'Europe jeunes se déroulera samedi à Venise (Italie). Si les staff des sélections nationales de jeunes sont confirmés, l'incertitude règne toujours pour ce qui concerne l'équipe nationale dames. Les présidents des ligues avouent n'avoir aucun candidat après avoir essuyé le refus ... d'Arvid Diels. En outre, le changement des dates de qualifications, intervenu le 6 février, a singulièrement bouleversé les plans des responsables qui composent désormais sans le feu steering comitee, mais qui assurent rester dans les délais pour la formation d'un nouveau staff.



Qui pour succéder à Laurent Buffard ? Pas encore Arvid Diels... (photo: Ann Dee)
Qui pour succéder à Laurent Buffard ? Pas encore Arvid Diels... (photo: Ann Dee)
Qui pour succéder à Laurent Buffard ? Pas encore Arvid Diels... (photo: Ann Dee)
Qui pour succéder à Laurent Buffard ? Pas encore Arvid Diels... (photo: Ann Dee)
Tant l'AWBB et la VBL auraient voulu confier à Arvid Diels les clés de l'équipe nationale dames, mais le coach malinois a préféré structurer ses idées sur le long terme en continuant à oeuvrer à la tête des équipes de jeunes où il aura en charge comme coach les sélections U20 et U18. Celui qui devrait devenir à terme directeur technique sportif de toute la branche féminine nationale a signifié son refus mercredi ouvrant la porte à toutes les supputations pour ce qui concerne la place de sélectionneur national.

Initialement prévues en septembre et en janvier, les qualifications de l'Euro-2009 ont subitement (le 6 février) été regroupées au mois d'août et au mois de septembre, bouleversant la vision de cette campagne de qualifications qu'en avait les responsables fédéraux. Obligés de (re)prendre leur bâton de pélerin, l'AWBB et la VBL avouent n'avoir aucun candidat pour l'heure, mais que leur travail ne prendra pas des semaines pour dénicher celui qui conduira les destinées de la Belgique sur la route de la Lettonie. Tout est possible, en ce compris un coach étranger et la piste de Laurent Buffard n'a pas été formellement exclue. La France s'est en effet choisie mardi Pierre Vincent, le coach de Bourges et ex-assistant en équipe de France, comme sélectionneur national au détriment de Abou Ndiaye (Villeneuve d'Ascq) et donc Laurent Buffard (Ekaterinburg).

Pour ce qui est de la structure de l'équipe nationale dames, tout est à reconstruire. L'AWBB et la VBL planchent sur ces réformes après s'être vu confirmé les retraits de Christian Grandry et Stefan Garaleas. Ce dernier sera bien à Venise samedi, mais dans sa qualité de membre de la Commission financière de la FIBA Europe. Cyril Coomans, le président fédéral et Paul De Coster, membre de la Commission des jeunes à la FIBA Europe seront aussi dans la ville aux gondoles. Jean-Pierre Delchef, président de l'AWBB, et Adri Welvaarts, président de la VBL, ont du pain sur la planche. Et s'ils ne se montrent pas inquiets sur les délais de la formation d'un nouveau staff, le temps presse pourtant.

La Belgique tête de série

La Belgique, 7-ème du dernier Euro l'an dernier en Italie, sera tête de série lors du tirage au sort des qualifications pour l'Euro-2009 en Lettonie (du 7 au 20 juin). Un Euro pour lequel la Russie, championne d'Europe, l'Espagne, la Bélarusse, la Lettonie et la Tchéquie sont déjà qualifiés. Les 19 autres pays, dont la Belgique tête de série, seront répartis en 3 groupes de 5 et un groupe de 4. Les deux premiers de chaque groupe et le meilleur troisième seront qualifiés pour la phase finale du championnat d'Europe. Les rencontres se disputeront au mois d'août et septembre. Les autres pays devront disputer un barrage supplémentaire en janvier 2009 pour délivrer deux tickets supplémentaires pour la Lettonie.

  • Chapeau 1:
    Lituanie, Belgique, France, Italie
  • Chapeau 2:
    Allemagne, Turquie, Serbie, Roumanie
  • Chapeau 3:
    Israël, Croatie, Grèce, Pologne
  • Chapeau 4:
    Slovaquie, Bulgarie, Finlande, Ukraine
  • Chapeau 5:
    Hongrie, Bosnie-Herzégovine, Grande-Bretagne

  • Qualifications: 13, 16, 20, 23, 27 et 30 août, 3, 6, 10 et 13 septembre
  • Tournois additionnels: 4, 7, 10, 13, 16, 19 janvier 2009

Les sélections nationales jeunes

  • U20
    Championnat d'Europe - Division A à Chieti/Pescara (Ita)
    du 11 au 20 juillet 2008

    Coach: Arvid Diels - Assistant-coach: Danny Cazzolato

  • U18
    Championnat d'Europe - Division B à Skopje (Mac)
    du 6 au 15 août 2008

    Coach: Arvid Diels - Assistant-coach: Jean Colinet

  • U16
    Championnat d'Europe - Division A à Katowice (Pol)
    du 8 au 17 août 2008

    Coach: Etienne Louvrier - Assistant-coach: Daphne Van Dessel


Jeudi 14 Février 2008




Follow us also on
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram