Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Equipe nationale - On en est où ?

L'équipe nationale sort de trois jours de stage à Herentals


L'équipe nationale s'est réunie à Herentals durant 3 jours juste avant Noël. Avec les jeunes surtout, la génération de Moscou aussi, mais pas les 'cadres'. Une première édition d'un 'Winter Camp' très utile à Arvid Diels dans sa philosophie axée sur le long terme. Positif très certainement d'un point de vue sportif, le rendez-vous n'en laisse pas moins planer bon nombre de points d'interrogations. Londres semble encore bien loin, alors ... que c'est déjà demain.



Kathy Wambe, Anke De Mondt et Laurence Van Malderen retenues avec leurs clubs respectifs, Ann Wauters et Evelien Callens sont venus saluer leurs compatriotes mercredi. Reste la position de Marjorie Carpréaux qui n'a pas répondu, ni dans un sens ni dans l'autre, à l'invitation. La jeune meneuse hennuyère et le sélectionneur national, Arvid Diels ont néanmoins eu un contact durant ces trois jours. D'autres jeunes ont décliné l'invitation pour diverses raisons, personnelles ou scolaires. Arvid Diels ne cache pas de son côté qu'il n'existe aucune certitude sur la participation des 'cadres' pour les qualifications prévues au mois d'août et dont le tirage au sort se déroulera à Munich (Allemagne) le 16 janvier prochain.

"Nous devons effectivement encore parler avec les 'internationales'. Mais j'espère bien entendu que tout le monde sera là." L'opportunité est belle en effet de réaliser un bon mix avec la jeune génération. Londres (2012), puis Rio de Janeiro (2016) sont à ce prix. Et si elles ne sont pas là ? "Cela ne change rien aux objectifs", rétorque Arvid Diels. "Il nous faut à tout prix être présent à l'Euro-2011. Il ne sert à rien de briller dans les Euros de jeunes ou d'avoir une présence aux championnats du monde, s'il n'y a pas de continuité au niveau senior. Mais c'est clair que cela changerait beaucoup la perception. Surtout des autres équipes. Si tu peux mettre sur ta liste des joueuses d'expérience, qui ont l'Euroligue comme carte de visite, l'approche des adversaires n'est pas la même. Sur un Euro, cela peut passer. Mais dans des matches qualificatifs en aller-retour, cela fait une grosse différence." Il faut donc tout mettre en oeuvre pour convaincre les meilleures joueuses de se mettre au service de l'équipe nationale. Sur le plan sportif, les arguments ne manquent pas.


Sortir de l'amateurisme

Mais outre l'aspect sportif, l'encadrement et la logistique sont des éléments clés dans la réussite d'un projet. A Herentals, l'on était loin du compte. Ce qui n'est certainement pas un bon signal pour les jeunes qui débarquent dans le giron de l'équipe nationale dames. Il existe un décalage avec leur envie et leur enthousiasme. Des décisions doivent encore être prises et de très nombreux détails à régler que ce soit pour les dames, ou pour les sélections de jeunes. Elles le seront dans les prochaines semaines, nous assure-t-on. Mais le temps presse et manifestement cela tatonne encore beaucoup... Et la Belgique a déjà perdu beaucoup (trop) de temps en manquant l'Euro à Riga cette année, avec déjà une première conséquence outre le manque d'expérience emmagasiné.

Le prochain rendez-vous est fixé au mois de mai, espérons que d'ici là le train, avec l'ensemble des wagons nécessaires, soit sur les rails pour tout mettre en oeuvre dans le but de traverser la Manche en 2012...

Arvid Diels


Ann Wauters

Ann Wauters de passage à Herentals nous livre son impression sur sa première moitié de saison et ses perpectives avec l'équipe nationale.

Evelien Callens

En forme en Italie, l'intérieure gantoise compte bien poursuivre sur son élan à la reprise et au-delà avec l'équipe nationale.


Samedi 9 Janvier 2010