Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Emma Meesseman en WNBA: 'je n'ai pas encore pris de décision'

La WNBA, c'est le top du top, mais c'est aussi un saut dans l'inconnu


Emma Meesseman s'est réveillé mardi matin avec la nouvelle. Washington Mystics a drafté l'intérieure belge au 2e tour en 19e position dans la nuit à Bristol, Connecticut. L'heure est à présent aux décisions. WNBA, études, examens, l'été sera chaud de toute façon pour l'Espoir de l'année en France pour sa première saison à Villeneuve d'Ascq. Et chez Emma Messeman, les décisions sont mûrement réfléches surtout qu'il s'agit de faire "un saut dans l'inconnu".



Emma Meesseman en WNBA: 'je n'ai pas encore pris de décision'
Elles sont 5 joueuses non-américaines à avoir été draftée lundi en WNBA pour l'été 2013. En N.19, par Washington Mystics, Emma Meesseman est sortie comme première européenne, et après la Canadienne Kayla Alexander. L'intérieure de Ypres vient d'achever sa première saison avec Villeneuve d'Ascq avec un nouveau trophée personnel, celui du titre de meilleur Espoir, désigné par la LFB, la Ligue française. On le sait, pour Emma Meesseman, le basket est avant tout un sport collectif et la Flandrienne préfère gagner pour et avec son équipe, avant tout autre considération.

La possibilité existe donc de franchir l'Atlantique dès cet été pour entamer la saison régulière en WNBA le 27 mai à Tulsa sous le maillot des Washington Mystics. Mais Emma Meesseman a expliqué "n'avoir pas encore pris de décision. Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Il y a encore beaucoup de points d'interrogations. Je vais essayer de tout mettre à plat et de regarder en fonction des mes études, des sélections nationales, de mon physique", a-confié l'ex-intérieure de Crack Blue Cats Ieper qui a avoué n'avoir pas regardé la draft retransmise en prime time pour la première fois sur EPSN2.

"Non, je me suis endormie. Et j'ai d'ailleurs très bien dormi, mais pour me réveiller avec un très chouette nouvelle. La WNBA, c'est naturrellement fantastique. C'est le top du top. Pour moi, c'est un peu un saut dans l'inconnu. A vrai dire, je n'ai pas encore eu de contacts directs. Je pense que cela va venir très vite. J'entendrai Washington Mystics pour avoir aussi plus de précisions. Pour l'instant, tout se passe via mon manager."

Emma Meesseman a juste posté au petit matin sur son compte Facebook Another dream that is coming true! Thanks Washington Mystics !

Je veux en discuter avec mes parents et mon frère, ils sont toujours derrière moi

Emma Meesseman en WNBA: 'je n'ai pas encore pris de décision'
Une première saison à Villeneuve d'Ascq donc qui s'est soldée par une 8e place en championnat, éliminé ensuite par Tarbes en demi-finales du Challenge Round. L'ESBVA va devoir attendre de savoir s'il peut obtenir un ticket pour l'Eurocoupe FIBA. "L'an dernier, le 8e du championnat avait eu un ticket européen", a rappelé Valentin Cavelier, le manager général du club nordiste.

"Pour l'instant, je vais encore shooter et je fais du ftness", a ajouté Emma Meesseman qui a tourné à 12,1 pts de moyenne, 6,3 rebonds en 31 minutes de jeu. "Mes examens (ndlr, en première licence en éducation physique à la VUB) sont dans deux mois. Nous verrons bien ce que je vais faire. Je vais d'abord en parler avec mes parents, et Thijs, mon frère. C'est le plus important, car ils sont toujours là derrière moi."

La saison WNBA débute le 10 mai pour ce qui est des matches de pré-saison et le 24 mai pour la saison régulière. Washington Mystics joue son premier match le 27 mai à Tulsa Shock. Pour ce qui est de l'équipe nationale, la campagne de préparation débute le 10 mai en vue du tournoi de qualifications pour l'Euro-2015 face à la Pologne et la Finlande. Et l'option de terminer sa "carrière" chez les jeunes existent aussi avec les U20 en Bulgarie début juillet à Albena, pour une "der" entre filles de la même génération, celle qui fut championne d'Europe U18 à Oradea un beau jour d'août 2011.

* La Française Diandra Tchatchouang en N.20 a été draftée par San Antonio Silver Stars, tout comme Kayla Alexander. La Turquie Olcay Cakir est sortie en N.27 au 3e tour pour New York Liberty. Et enfin l'Ukrainienne Alina Iagupova en N.34, l'Espoir FIBA Europe de l'année 2012, draftée par les Sparks de Los Angeles.


Mardi 16 Avril 2013