Made in Belgium

Emma Meesseman, Rookie of the Year 2010

Un ras-de-marée de voix pour la jeune intérieure yproise, 16 ans



A une écrasante majorité, Emma Meesseman a été élue Rookie de l'année par ses congénères pour une saison qui aura vu la jeune intérieure yproise faire impression dans la raquette à 16 ans seulement. Du haut de son mètre 90, Emma Meesseman ne veut pas s'enfermer dans le basket, mais son talent est reconnu à l'unanimité.



Emma Meesseman, Rookie of the Year 2010
"Je suis vraiment très contente", on le serait à moins au moment d'apprendre que vos paires vous ont élue à une écrasante majorité meilleur espoir de l'année 2010. Une récompense qui fait l'unanimité. Après un titre de MVP de l'Euro-2009 avec un titre de vice-championne d'Europe U16 à la clé, Emma Meesseman aura pour la première fois disputé une saison complète chez les dames avec Blue Cats Ieper. Et quelle saison ! La jeune intérieure flandrienne, qui aura 17 ans seulement le 13 mai prochain, a multiplié les prestations de choix, mais elle lui laisse malgré tout un regret, "on a manqué les play-off", lâche-t-elle en premier au moment d'évoquer une saison qui l'aura vu aligner une impressionnante ligne de stats pour une joueuse de son âge: 16,1 pts, 9,2 rbds, 2,2 assists au 1er tour et encore mieux au second avec 18,9 pts et 9,4 rbds pour 3 assists par match avec 10 double-double aligné sur la saison et une pointe à 33 pts, 10rbds contre Spirou Monceau au 2e tour à la mi-mars.

Pas de quoi s'étonner dès lors que les voix se sont concentrées sur sa personne, presque une unamité: 40 fois citée en premier lieu et 130 points, presque 100 de plus que Julie Van Loo, lauréate la saison dernière et qui aura confirmé cette saison, 2e, et Antonia Delaere, remarquablement placée sur le podium, 3e.

Ne pas brûler les étapes, ni se brûler

Emma Meesseman, Rookie of the Year 2010
"Si, je pense que nous étions prêtes pour jouer les play-off en championnat, mais il a manqué un petit quelque chose", reprend Emma Meesseman se souvenant de cette rencontre perdue face à Jeugd Gentson à deux journées de la fin du second tour. "C'est vrai que nous étions fort nerveuses. J'espère que nous pourrons faire mieux encore la saison prochaine. Auparavant, il y a le championnat du monde avec les 17 ans, pourquoi ne pas aller chercher une médaille. Tout est possible, on a une super équipe." Des ambitions plein la tête qu'elle a bien vissée sur les épaules. Emma Meesseman tient à garder une vie à côté du basket. "Oui, c'est important d'avoir autre chose à côté. J'aime être avec mes amies, faire autre chose, partir au ski,... C'est ma deuxième saison en équipe A à Blue Cats Ieper, la première année, j'ai joué en fin de saison, il était important de voir comment mon corps allait réagir et comment je pouvais combiner l'école et le basket. Il ne faut pas brûler les étapes. Cela prend de l'importance cette saison, mais j'essaie de rester calme. Je sais que les défenses sont plus attentives, mais j'essaie de donner le meilleur."

Emma Meesseman est aussi bien entourée et a fait toutes ses classes à Blue Cats. "J'ai eu plusieurs coaches, à commencer par Ivan Decroix. Cela fait 3 ans que j'ai Philip Mestagh. Je continue encore à Blue Cats Ieper la saison prochaine, après on verra. Je suis aux études en humanité, section scientifique. J'ai encore un an, après nous verrons."

Joueuse très complète, mobile, elle a en outre la capacité naturelle de jouer juste. Emma, reconnue il y a deux mois comme Espoir de l'année en Flandre occidentale et sportive de l'année de la ville de Ypres, a de qui tenir avec une maman, Sonya Tankrey, joueuse de l'année en 1983 et un entourage qui lui maintient les pieds sur terre. C'est l'un des plus beaux diamants de notre basket féminin...

Classement (le nombre de première place entre parenthèses)

1. Emma Meesseman (Blue Cats Ieper) 130 (40)
2. Julie Van Loo (Declercq Stortbeton Waregem) 38 (4)
3. Antonia Delaere (Kangoeroes-Boom) 28 (2)
4. Inge Meylemans (St-Katelijne Waver) 20 (1)
5. Hanne Mestdagh (Blue Cats Ieper) 18
6. Lut De Meyer (St-Katelijne Waver) 16 (2)
7. Miete Celus (St-Katelijne Waver) 13
8. Anne-Sophie Strubbe (Jeugd Gentson) 11 (2)
9. Marie Hamaide (Spirou Monceau) 7 (1)
10. Sien Devliegher (Blue Cats Ieper) 7 (1)
11. Ann Schyvens (St-Katelijne Waver) 6 (1)
12. Jana Raman (Declercq Stortbeton Waregem) 5
13. Eva Verhofstadt (Jeugd Gentson) 5 (1)
14. Nele Poffyn (Jeugd Gentson) 5
15. Lisa Foucart (Declercq Stortbeton Waregem) 4
16. Marieke Versavel (Blue Cats Ieper) 4
17. Elise Sturam (Novia Munalux Namur) 3
18. Liza Biebuyck (Declercq Stortbeton Waregem) 3 (1)
19. Laura Van Lembergen (Declercq Stortbeton Waregem) 2
20. Sophie Bottriaux (Novia Munalux Namur) 2
21. Isabelle Deghels (Blue Cats Ieper) 2
22. Lien Lentacker (Jeugd Gentson) 2
23. Jona Sourbron (DBC Houthalen) 1
24. Lynn Delvaux (Kangoeroes-Boom) 1
25. Camille Gamache (Novia Munalux Namur) 1
26. Evi Wezenbeek (Jeugd Gentson) 1

Christian Detroz
07/05/2010