Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Journal des transferts

Ellen De Stoop (SKW) rejoint Jeugd Gentson



Pour sa montée au sein de l'élite, Jeugd Gentson a enregistré sa deuxième arrivée avec Ellen De Stoop et après Joren Groenvynck (Meetjesland Kaprijke). Même si l'intérieure gantoise prévoit une maternité, Benny Mertens compte beaucoup sur l'expérience de la désormais ex-joueuse de St-Katelijne Waver. Ou comment aussi concilier vie professionnelle et familiale avec le basket au plus haut niveau.



Après avoir tout donné pour SKW depuis 3 ans, Ellen De Stoop retourne, chez elle, en terre gantoise.
Après avoir tout donné pour SKW depuis 3 ans, Ellen De Stoop retourne, chez elle, en terre gantoise.
Jeugd Gentson avait déjà annoncé qu'il conservait l'entièreté de son noyau pour la prochaine saison.. au sein de l'élite. Après Joren Groenvynck (Meetjesland Kaprijke), Benny Mertens vient d'y adjoindre Ellen De Stoop. L'intérieure gantoise, 29 ans, 1m86, prévoit une maternité, mais le coach de Jeugd Gentson compte quoiqu'il arrive sur son expérience pour aider sa jeune formation dans ses premiers pas en D1. La désormais ex-joueuse de St-Katelijne Waver ne serait pas la première à interrompre sa carrière pour un heureux évènement, Irina Medvedeva ou Daphné Theunissen en sont les exemples les plus récents. Pas facile d'ailleurs de combiner avec le basket au plus haut niveau, de même qu'une vie professionnelle full-time. "C'est sûr que ce n'est pas facile à gérer tout au long de la saison, c'est fatiguant", confie Ellen De Stoop, se faisant ainsi le porte-parole d'une majorité de joueuses de D1. "Il faut pouvoir s'organiser. On se lève tôt, on quitte le boulot, on mange dans la voiture et on se dépêche pour aller à l'entraînement ! Et le lendemain, c'est la même chose. Des semaines, nous nous entraînions tous les jours. Et puis les matches en semaine, ce n'est vraiment pas l'idéal non plus. Parfois, il faut s'arranger avec le boulot pour partir plus tôt, ou prendre congé. Nous avons du aller à Sprimont ou Monceau par exemple un mercredi. Et après un match, on dort toujours difficilement, et le lendemain il faut se lever tôt. Parfois tout le monde ne comprend pas que l'on doit composer avec un rythme pareil. Mais c'est un choix et nous l'acceptons, même si ce n'est pas toujours évident."

Après Stars Gand, Waregem, Roulers, et St-Katelijne Waver, il y a 3 ans, Ellen De Stoop retourne en terre gantoise "pour apporter un peu d'expérience et aider le groupe. C'est ce que Benny (Mertens) m'a demandé", explique l'intérieure de St-Amandsberg qui aurait mérité une autre sortie à SKW lors de la belle des demi-finales de play-off. "Ce ne sera pas facile, mais c'est une chouette expérience et j'ai senti que le coach avait du respect pour mon travail et avait envie de pouvoir compter sur moi, ça c'est important."

Jeugd Gentson aurait déjà pu rejoindre l'élite la saison dernière, on le sait. Un an plus tard, la bande à Benny Mertens peut grimper en D1 après un titre de vice-champion VBL derrière Deerlijk qui a décliné la montée.


Lundi 27 Avril 2009