Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Novia Munalux Namur

Didier Prinsen: 'Un groupe mieux balancé'

Le Novia Namur, principal outsider


Le Novia s'est constitué un bloc compact pour une saison qui promet de belles satisfactions
"Défensivement, le Novia est toujours aussi efficace, la grosse différence, c'est l'offense !". L'avis des coaches de l'élite est unanime. Le Novia Namur leur fait peur.



Didier Prinsen (photo: Carlo Picchione)
Didier Prinsen (photo: Carlo Picchione)
Ce qui ne va pas forcément - a priori - réjouir Didier Prinsen, lui qui refuse systématiquement de faire porter sur les épaules de ses jeunes joueuses le moindre gramme de pression. Mais le coach du Novia a retrouvé une seconde jeunesse et sait, sans vouloir le dire ou oser le penser, que le Novia Namur a bel et bien cette saison les capacités de briguer la place de vice-champion. Prinsen a le don, reconnu par tous - enfin, presque car sa non-nomination au titre de coach de l'année l'an dernier reste un mystère malsain -, de retirer 200 % du potentiel de base de ses joueuses. "C'est lui qui fait la différence", reconnaît humblement l'un de ses confrères de D1.

"Nous sommes sensiblement plus fort", se réjouit sans ambages Olivier Trips, le président du Novia Munalux Namur. "Ne fut-ce qu'au niveau collectif, je trouve que les filles sont très soudées. Offensivement, nous parvenons à atteindre les 100 pts." Ce qui, pour le Novia, est une innovation. Et même si les adversaires ont été luxembourgeois ou de moindre calibre en préparation, les Novielles ont rarement mis le feu au marquoir ces dernières saisons.

Didier Prinsen: 'Un groupe mieux balancé'
L'optimisme est de rigueur donc sur les hauteurs de Bouge. La motivation des filles s'expliquent aussi peut-être par la simple loi du marché. Fait unique sans doute parmi l'élite, le club n'était pas demandeur, ce sont les filles qui proposaient leurs services. "C'était incroyable", se souvient Olivier Trips. "Nous n'avons cherché aucune fille. Ce sont elles qui téléphonaient à Didier, car toutes voulaient travailler avec lui. Le plus dur a été de faire des choix. Il n'y a eu, forcément, aucune surenchère et pas de place pour tout le monde. Avec nos maigres moyens, nous essayons de faire le maximum". (ndlr: avec un budget approchant sans doute 50.000 euros.)

Ainsi si le Novia a du laisser filer sa jeune meneuse Carpréaux, Swaab, Batalic et Remy, ce sont des figures sûres du giron belge: Yasmina Zanella, Ophélie Thibaut ou des espoirs de celui-ci Daphné Theunissen, Stéphanie Godfroid, Sophie Tirtiaux ou Romina Ciappina qui sont venues garnir un groupe de 12 joueuses interchangeables.

"Attention", gronde Didier Prinsen. "C'est bien beau, mais il ne faut pas croire que tout est arrivé. La preuve, lors de notre match amical à Courtrai où nous nous inclinons. Croire qu'il suffit de paraître pour s'imposer en division I est une grave erreur. Le groupe est bien balancé, c'est vrai. Défensivement, nous sommes en ordre. Offensivement, nous devons encore améliorer les automatismes."

Rooster 2005/2006


Joueuse Taille Âge Position Nationalité
4 Martine Dujeux 1m76 33 ans Ailière Belgique
5 Stéphanie Dubuc 1m75 20 ans Ailière/Meneuse Belgique
6 Stéphanie Godfroid 1m67 19 ans Meneuse Belgique
7 Coralie Laloux 1m85 22 ans Ailière Belgique
8 Daphné Theunissen 1m89 20 ans Ailière/Intérieure Belgique
9 Ophélie Thibaut 1m68 23 ans Ailière Belgique
10 Romina Ciappina 1m79 17 ans Ailière Belgique
11 Amandine Monbaliu 1m70 23 ans Meneuse Belgique
12 Sophie Tirtiaux 1m82 23 ans Ailière Belgique
13 Yasmina Zanella 1m85 29 ans Intérieure Belgique
14 Amélie Fiasse 1m85 22 ans Intérieure Belgique
15 Sarah Dochez 1m81 16 ans Ailière Belgique


Didier Prinsen: 'Un groupe mieux balancé'
Coach: Didier Prinsen
Assistant-Coach: Michel Jeanmart

www.novianamur.be


Vendredi 7 Octobre 2005