Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Dexia Namur

Dexia Namur: une 3e saison en Euroligue

Les Namuroises ont modifié leur effectif


Hors-concours sur la scène belge, Dexia Namur est reparti pour une troisième saison en Euroligue. Avec une formation remaniée, Marc Silvert et ses troupes défieront Pecs, Samara, Salamanque, Bourges et l'USK Prague. Les Namuroises espèrent faire mieux que l'an dernier où elles avaient décroché 2 victoires en 12 rencontres. Le coach français réclame pourtant encore, sans doute en vain, l'apport d'une intérieure, tout dépendra du budget, évalué entre 900.000 et 1 million d'euros, soit le top 10 européen en terme de finances, que le club pourra boucler ou non cette saison dans le contexte namurois actuel.



Katryna Gaither (photo: Basketfrance.com)
Katryna Gaither (photo: Basketfrance.com)
Dexia Namur repart pour une troisième saison en Euroligue qui débutera par un déplacement en Hongrie où les attendra Laszlo Ratgeber et les joueuses de Pecs. Le plateau du groupe proposé aux filles de Marc Silvert est le plus relevé des trois de cet Euroligue 2006/2007 qui propose la même formule que l’an dernier. Mais seuls deux clubs ne franchiront pas donc le premier tour sur les 18 engagés. Les 5 premiers et le meilleur sixième disputeront en effet les quarts de finale. La qualification pour les 8-èmes de finale ne sera qu'une formalité à condition de faire mieux que la saison dernière où les Namuroises avaient décroché 2 victoires en 12 rencontres. La première saison de Dexia Namur s'était soldée par 5 succès en 14 matches.

Dexia Namur (73 affiliés) évolue bien entendu hors catégorie en Belgique. Très largement au-dessus de leurs adversaires sans aucune comparaison de moyens financiers mis à disposition. La formation de Marc Silvert, assisté de Patrick Delsaux, s’est encore singulièrement modifiée à l’entre saison. Rebekkah Brunson (Dynamo Moscou), Nicole Ohdle (Salamanque, dans le groupe du Dexia Namur) et Anna Wielebnowska (Wisla Cracovie) constituent trois départs conséquents que le club namurois a tenté de compenser par les arrivées des Américaines Katryna Gaither (Tarbes/Fra) et Catherin Kraayeveld (New York Liberty), de la Française Florence Herrscher (Sceaux/N1/Fra) et le retour au pays de Nele Deyaert. Jean-François Prior, son omnipotent président, a composé une nouvelle équipe qu’a rejoint aussi Annemarie Parau à la distribution aux côtés de Krystyna Szymanska-Lara et de l’éclatante Marjorie Carpréaux révélée avec l’équipe nationale et les moins de 20 ans cet été. Aux rayons départs encore, Evelien Callens à La Spezia/Ita, Sophie Charlier à Neuchâtel/Sui et Natalja Khalturina à Novossibirsk/Rus. Elzbieta Miedzik et Oksana Agabalova ont prolongé leur bail au Hall Octave Henry qu’à rejoint également Romina Ciappina. Céline Demonceau reste la seule en double affiliation (avec Monceau cette fois et plus le Rebond Ottignies où elle évoluait la saison dernière). Le coach français réclame pourtant encore, sans doute en vain, l'apport d'une intérieure, tout dépendra du budget que le club namurois pourra boucler ou non cette saison.

Dexia Namur: une 3e saison en Euroligue

Joueuse Taille Âge Position Nationalité
4 Marjorie Carpréaux 1m64 19 ans Meneuse Belgique
5 Krystyna Szymanska-Lara 1m73 37 ans Meneuse Pologne
6 Céline Demonceau * 1m65 17 ans Ailière Belgique
7 Annemarie Parau 1m72 22 ans Meneuse Roumanie
8 Nele Deyaert 1m84 27 ans Ailière Belgique
9 Romina Ciappina 1m79 18 ans Ailière Belgique
10 Floriane Herrscher 1m86 22 ans Ailière/Intérieure France
11 Elzbieta Miedzik 1m80 23 ans Ailière Pologne
12 Katryna Gaither 1m91 31 ans Intérieure Etats-Unis
14 Oksana Agabalova 1m86 33 ans Ailière/Intérieure Belgique
15 Catherin Kraayeveld 1m93 25 ans Intérieure Etats-Unis

Staff

Coach: Marc Silvert (Fra)
Assistant: Patrick Delsaux

Website: www.dexianamurbasket.be

* Evolue en double affiliation avec Monceau où elle est affiliée



Jeudi 26 Octobre 2006