Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Dexia Namur, le titre, la Coupe et rien d'autre

Un 8e de finale en Coupe d'Europe parmi les objectifs


Dexia Namur Capitale a présenté ses objectifs jeudi en conférence de presse. Daniel Goethals, le nouveau mentor namurois, prend les rênes pour driver une équipe qu'il a lui même composé. Quatre joueuses sont conservées, Stéphanie Dubuc, Laurence Van Malderen, Sarah Deneil et Oksana Agabalova, plus Nina Crelot et Hind Abedelkader, plus trois étrangères dont le nom des 2 Américaines est déjà connu, voilà pour l'ossature qui ne visera pas autre chose que le titre, la Coupe de Belgique et un 8e de finale en Eurocoupe FIBA. Dexia Namur Capitale veut retrouver son rang.



Ify Ibekwe (à gauche), la WNBA puis Namur (photo: http://tucsoncitizen.com)
Ify Ibekwe (à gauche), la WNBA puis Namur (photo: http://tucsoncitizen.com)
Ify Ibekwe (à gauche), la WNBA puis Namur (photo: http://tucsoncitizen.com)
Ify Ibekwe (à gauche), la WNBA puis Namur (photo: http://tucsoncitizen.com)
Daniel Goethals l'a expliqué: s'il est venu au Dexia Namur Capitale, c'est parce qu'il est ambitieux. Le technicien carolo a pu contruire son équipe, venir avec sa manière de fonctionner. Aujourd'hui, il considère qu'il est bien entouré et avec, comme il le décrit "des joueuses avec une bonne mentalité et qui adhère au projet", ajoutant "
  • en construisant l'équipe, je me met une pression comme seul et unique responsable.
"
Après avoir fait le tour des joueuses membres de l'équipe la saison passée, pour 2010-2011, Daniel Goethals garde donc Stéphanie Dubuc (actuellement en préparation avec l'équipe nationale), Sarah Deneil, Oksana Agabalova et Laurence Van Malderen. "
  • Celles qui sont restées sont celles qui veulent travailler
" a-t-il expliqué.

Avec cette base, le coach fraîchement champion de Belgique avec Declercq Storbeton Waregem a construit une équipe qui visera donc le championnat, la Coupe de Belgique et un 8e de finale en Coupe d'Europe. "Quand on prend deux Américaines de haut niveau, des bonnes joueuses belges, on ne peut qu'être ambitieux.


De la jeunesse à la mène

Chandrea Jones, une 2e Américain à Namur (photo: basketlfb.com)
Chandrea Jones, une 2e Américain à Namur (photo: basketlfb.com)
Au poste de meneuse, le coach carolo mise sur Hind Ben Abdelkader aux côtés de Sarah Deneil. A charge pour elle de gagner des minutes et de grandir. Stéphanie Dubuc, poste 2, viendra aussi donner un coup de pouce à la mène.

Au poste de 2ème arrière justement, le club a signé Nina Crelot. L'arrière Liègeoise (en cours de revalidation après son opération au menisque) arrive extrêment motivée selon Daniel Goethals et possède cette capacité "à mettre dedans" ajoute le coach hennuyer.

Sur le poste 3, Shandrea Jones débarque de Toulouse (LFB) avec un profil d'ailière capable de prendre des rebonds. Sortie de Syracuse, l'Américaine avait commencé sa carrière en Europe au Racing Luxembourg il y a 2 saisons. Elle sera épaulée par Oksana Agabalova (capable également de jouer au poste 4).

"Je voulais que le jeu intérieur soit dominant" explique encore Daniel Goethals et dans cette optique il associera l'Américaine Ify Ibekwe fraîchement sortie de l'Université d'Arizona et draftée par Seattle Storm. Elle y jouera la saison WNBA et n'arrivera qu'en octobre. Et il y aura Laurence Van Malderen qui peut jouer sur les deux postes: "Je veux mieux l'utiliser, je veux qu'elle soit l'une des leaders de l'équipe" a déclaré Daniel Goethals. Il reste encore un joueuse à faire signer sur le poste 5 mais aucun nom n'a été dévoilé, tout au plus quelques informations (22 ans, 1m92, costaude, aux études). Une confirmation officielle pourrait tomber durant ce dernier week-end de mai.

Daniel Goethals aura donc à sa disposition 9 joueuses (7 + 2 espoirs) mais compte aussi sur les jeunes pousses (Manon Humblet, Camille Lebrun, Sophie Bottriaux, Jill Van Meerbeeck) pour saisir leur chance. Elles auront la chance de cotôyer les "grandes" et s'adapteront à la structure de travail prôné par le technicien hennuyer (entrainement commun le lundi avec les "grandes", quatre entrainement/semaine voir plus) pour percer.

Jean-François Davreux: 'Un budget du même ordre que celui de la saison passée'

Dubuc, Deneil, Van Malderen (et Agalova) toujours là
Dubuc, Deneil, Van Malderen (et Agalova) toujours là
Quand on pose la question du montant, le Président ne livre pas de chiffres: "Tous les éléments ne sont pas encore bouclés pour donner un chiffre exact". Mais confirme qu'il sera à 6 chiffres avec le 3 comme premier nombre voir peut-être plus.
"L'année passée, nous avons démarré avec un mali de 80 000, 90 000 euros. Aujourd'hui, toute les dettes incontestées du Dexia sont payées," a expliqué le président avant de passer au chapitre de la formation des jeunes et des objectifs du club.

Michel Bechoux, entraineur adjoint de la D1 devient également directeur techique "grand panier". "Avec Daniel Goethals, Michel Bechoux, Jan Callewaert et Danièle Adam, on possède des coaches de haut niveau" ajoute Jean-François Davreux. Au niveau des jeunes, le président se félicite de l'arrivée de Jan Callewaert dans le club, le Flandrien également directeur technique à Ciney apportera sa volonté de travailler et son expérience professionnelle car "Il n'y a pas de mercenaires au Dexia Namur Capitale. On travaille avec des gens qui ont envie de faire avancer le club" lâche le président après une question sur les "claquages de porte" de la saison passée aux niveau de la cellule des jeunes.

Le président a encore rappelé les trois objectifs du club: l'équipe première, les équipes des jeunes et les équipes provinciales (sport pour tous). Pour les équipes de jeunes, Jean-François Davreux rappelle que ce sont des filles qui allient talent et volonté et que pour leur progression, un certain nombre de mesures seront mise en place: cohérence tactique depuis la D1 jusqu'aux pupilles, stages obligatoires et passage à la catégorie supérieure pour les éléments déjà en avance par rapport à leur propre catégorie.

Après une saison, on a donc fini de parler (ou on n'aime pas en parler?) de la fusion et on se concentre sur l'avenir, la formation et les objectifs de la D1 (les titres, l'Europe...). "Dexia Namur Capitale n'est pas un club hybride, on prend le meilleur des 2 entités qui ont crée le club (...) notamment le professionnalisme du Dexia." a répondu le président à la question de savoir si la formation des jeunes avait le cachet Novia, Dexia ou... les 2.


Vendredi 27 Mai 2011