Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Euroligue

Dexia Namur battu 75 à 52 à Samara

L'exploit de Sopron à Ekaterinburg


Dexia Namur s'est incliné 75 à 52 à Samara mardi après-midi. Les Namuroises, Rebbekah Brunson et Nicole Ohlde en particulier, ont tenu un peu plus d'une mi-temps avant de buter sur les Russes qui s'envolent à près de 30 points 75-48 à 2 minutes du terme. La victoire en poche, St-Servaitoises et Russes arriveront, ensemble, mercredi midi à Bruxelles pour disputer, vendredi (20h30), la deuxième manche. La belle éventuelle est prévue le 8 février à Samara.



Nathalie Lesdema au Centre Adeps de Jambes mercredi

L'intérieure martiniquaise de Samara, Nathalie Lesdema, 1m90, 32 ans, rendra visite au Sports Etudes basket de l'AWBB à Jambes mercredi entre 17h et 19h30. Samara sera à Namur mercredi déjà pour y jouer vendredi leur match retour contre Dexia Namur. Lesdema a été championne d'Europe en 2001 avec la France et championne d'Europe avec Valenciennes. Elle compte 203 sélections en équipe de France !

Dexia Namur made in USA !

Refroidi par Samara
Par -15° à l'extérieur, par -23 sur le parquet de Samara, Dexia Namur s'est incliné en match aller des huitièmes de finale de l'Euroligue. Flash back. En remportant un match (après prolongation contre Prague) avant la dernière journée contre Mondeville (que vous pouvez revivre en images en cliquant ici lors du premier tour, St-Servais devait d'abord assurer sa qualification et ne pas se retrouver parmi les deux formations sorties de ce premier tour préliminaire. Ce fut fait, mais Dexia Namur était d'office, vu le classement Euroligue après ce premier tour, assuré de tomber sur un gros morceau (Samara, Valenciennes, Pecs ou Brno) et il ne devait s'en prendre qu'à lui-même. Samara fut le déplacement désigné. Sans doute le plus prestigieux, mais aussi le plus onéreux. Un déplacement estimé à près de 20.000 euros par les dirigeants st-servaitois qui avaient rejoint Francfort par la route (en car) dimanche. Direction la Russie.

Un duel de géantes à l'intérieur
Sur place, la première mi-temps est équilibrée. Rebekkah Brunson (14pts, 7 rbds) et Nicole Ohlde (11 pts, 8 rbds) font tout le boulot, inscrivent les 2/3 des points namurois et captent plus des 2/3 des rebonds. Krystyna Szymanska-Lara (6 pts (2x3) et 3 rbds) complète le tableau. La meneuse polonaise composait avec ses deux compatriotes, Anna Wielebnowska et Elzbieta Miedzik le cinq de Marc Silvert. En face, Edwige Lawson, Svetlana Abrosimova, Olga Arteshina, Maria Stepanova et Ann Wauters leur rendaient la pareille.

Ce fut d'ailleurs un solide duel d'intérieures entre Stepanova (12pts, 4 rbds, 5 bs), joueuse FIBA Europe de l'année et joueuse russe de l'année, Wauters (11 pts), joueuse européenne de l'année, d'un côté, Brunson, championne WNBA avec les Monarchs et Nicole Ohlde, l'un des gros espoirs américains. A 37-35 à la pause, le rebond était américain (20 à 19), les pertes de balles russes (9 à 3).

Au nom du pèze...
Igor Groudine, coach russe de l'année 2005, demandait sans doute à ses filles de canaliser le danger à l'intérieur et de limiter les pertes de balles. Reçu cinq sur cinq. Il y avait bien une Belge sur le terrain, mais pas dans le bon camp. Ann Wauters (21pts, 9 rbds) s'offrait un festival pour emmener Samara sur le chemin du succès malgré les 4 fautes de Stepanova (18pts, 8 rbds) à la 25e. A 52-44 à la demi-heure, D. Namur limitait la casse, mais n'avait inscrit que 9 points, dont 3 dans les 7 dernières minutes de ce quart temps. En 1m30 lors de l'entame de la quatrième période, Samara et Amaya Valdemoro (15pts) en particulier, coulait le navire st-servaitois: 61-44. Les intérieures Américaines avaient du mal à trouver le chemin de l'anneau. St-Servais n'inscrira que 13 points en 18 minutes. Samara pouvait s'envoler même si l'average n'avait à ce moment là plus d'importance. Brunson, à 75-48, réduisait un peu la marque pour fixer le score final à 75 à 52. Les championnes d'Europe en titre se déplaceront à St-Servais vendredi pour y entériner leur qualification pour les quarts de finale. A moins d'un exploit toujours possible des filles de Marc Silvert, bien sûr. Car une victoire d'un seul point renverrait tout le monde à Samara le 8 février. Alors pour que le miracle s'accomplisse, priez pour eux... au nom du pèze...!

8-èmes de finale aller

USVO (Fra) - Schio (Ita) 95-60
BOX SCORE

Samara (Rus) - Dexia Namur (BEL) 75-52
BOX SCORE

Pecs (Hon) - Gdynia (Pol) 85-55
BOX SCORE

Bourges (Fra) - Wisla Cracovie (Pol) 77-69
BOX SCORE

Brno (Tch) - USO Mondeville (Fra) 62-44
BOX SCORE

u[Vilnius (Lit) - Naples (Ita) 71-62u]
BOX SCORE

Dynamo Moscou (Rus) - Valence (Esp) 72-59
BOX SCORE

Ekaterinburg (Rus) - Sopron (Hon) 77-80
BOX SCORE




Mardi 31 Janvier 2006