Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Declercq Stortbeton Waregem veut une finale

Les Flandriennes veulent rivaliser avec les pros


Avec 3 Coupes de Belgique et trois titres de champion au palmarès, Declercq Stortbeton Waregem figure chaque année parmi les prétendants aux lauriers nationaux. Le club flandrien a les moyens de ses ambitions, mais doit composer avec une structure qui n'est pas entièrement pro à l'instar de Belfius Namur et Castors Braine. C'est avec un état d'esprit qui s'en rapproche que Marc Foucart et ses troupes veulent se positionner et aller chercher une finale.



Declercq Stortbeton Waregem veut une finale
Cité par tous dans le top 4 de notre championnat cette saison, Declercq Stortbeton Waregem s'est donné les moyens d'y figurer, “et l'objectif est d'aller chercher une finale”, plaide Marc Foucart de retour au bercail. Mais les Flandriennes sont aussi réalistes et savent qu'elles ne font pas forcément figure de favoris. “Les deux équipes wallonnes se sont terriblement renforcées et surtout, elles s'entraînent deux fois par jour avec un noyau de 8 joueuses pour Namur et 7 pour Braine, cela fait une grosse différence.

Nele Deyaert de retour
Nele Deyaert de retour
Alors derrière ce duo, Declercq Stortbeton Waregem sait que la lutte sera encore ardue. “Cela ne garantit pas effectivement que Waregem sera 3e. N'oubliez pas Kangoeroes-Boom, et je vais plus loin, des équipes comme Sint-Katelijne-Waver voire Sprimont, qui ont peut-être même plus de possibilité d'entraînements que Waregem. Les jeunes de SKW s'entraînent tous les jours et Sprimont a des options aussi. C'est pour cela que Waregem a tablé sur un noyau important de dix joueuses pour avoir au moins des entraînements à 5 contre 5 de très bons niveaux. Nos trois joueuses pro s'entraîneront bien entendu durant la journée.

Nele Deyaert est rentrée au bercail et la capitaine flandrienne apportera toute son expérience. Sien Devliegher a quitté son club de Crack Blue Cats Ieper pour rejoindre un club du top 3. Et Lore Capoen (ex-Crack Blue Cats Ieper) est de retour en division I. Rayon étranger, c'est d'un trio dont pourra disposer Marc Foucart.

Vucurovic - Dowdell - Visgaudaite, le trio étranger

Inesa Visgaudaite pour mener la barque
Inesa Visgaudaite pour mener la barque
La Serbe Maja Vucurovic, qui a choisi de rester une saison de plus en Flandre, a été rejointe par l'Américaine Shanavia Dowdell, arrivée mi-août et la meneuse lituanienne Inesa Visgaudaite, arrivée jeudi dernier. “Nous étions à la recherche d'une véritable meneuse depuis le mois de juin”, confie Marc Foucart. “Face à des équipes comme Braine, avec Marjorie Carpréaux et comme Namur avec Kathy Wambe, nous avions des meneuses qui peuvent monter le ballon, mais ces équipes ont aussi des solutions de rechanges, chez nous, avec la seule Inge Meylemans, c'est un peu juste. Bien monter le ballon est une chose, faire tourner son équipe en est une autre et la force de frappe offensive encore une autre Quand Marjorie Carpréaux est bien sur le terrain, elle est impossible à défendre. Même chose pour Kathy Wambe. Kangoeroes-Boom dispose aussi de meneuses qui font jouer leur coéquipières. Nous avions une meneuse espagnole disponible, mais beaucoup trop chère. Nous avons des possibilités, mais pas question de folies. Inesa Visgaudaite a de l'expérience et du talent et elle est deux fois moins chère. Bien entendu, c'est peut-être une surprise pour certaines dans mon équipe, mais je veux une attitude pro. Il faut agir et réfléchir en professionnel.

Un état d'esprit professionnel

Shanavia Dowdell, la force de frappe des Flandriennes
Shanavia Dowdell, la force de frappe des Flandriennes
Ce n'est pas parce que l'on travaille, que l'on est encore aux études, que l'attitude doit être différente. Je veux agir en professionnelle dans l'état d'esprit et mes joueuses doivent en faire de même. Un noyau fourni a des avantages et des inconvénients. Peu de coaches souhaitent devoir gérer 10 ou 12 filles qui peuvent toutes revendiquer leur place. Si la mayonnaise prend vite, tant mieux, mais il faut travailler encore beaucoup, nous ne sommes pas encore prêt. Et je ne pense pas que nous le serons pour le premier match de championnat, déjà face à Braine. Si la concurrence au sein de notre noyau est négative, on va aux devants des problèmes, mais si elle est positive, cela va augmenter notre jeu de niveau. Il faut avancer et trouver l'équilibre.” La préparation de Declercq Stortbeton Waregem a aussi beaucoup tourné autour d'équipes françaises, et une joute face à Belgrade au tournoi de Châlons-en-Champagne.

Un premier choc face à Castors Braine

Nouveau visage à Waregem, Sien Devliegher
Nouveau visage à Waregem, Sien Devliegher
C'était intéressant, l'Américaine a vite trouvé ses marques , mais avec le jet lag et le temps, elle a aussi été vite malade. La Lituanienne vient d'arriver. Nous ne sommes pas encore au point. Je souhaite plus de mouvement, plus de rapidité dans la circulation du ballon, une meileure défense aussi. Plus d'énergie et de mouvement, c'est désormais ce que réclame le basket moderne". Comme Sint-Katelijne-Waver, Declercq Stortbeton Waregem était au tournoi de Comines ce week-end avec une première joute perdue contre Saint-Amand-les-Eaux et ensuite un duel face aux Malinoises gagné 88-59.

La première rencontre de championnat dimanche (17h00) sera déjà un choc avec le duel face à Royal Castors Braine, c'est l'affiche de journée d'ouverture.


Mercredi 25 Septembre 2013