Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Euro-2005

De Roose: 'Des réponses très vite !'

Le manager des Lionnes veut savoir sur quel pied danser


Caroline De Roose, manager des Lionnes, et Claudia Van Hoorenbeek, coach lors de la dernière campagne, avaient fait leur valise pour assister à la fin de l'Euro-2005 en Turquie qui a vu la Tchéquie vaincre la grande Russie à Ankara pour décrocher le titre européen. Ce fut l'occasion aussi de faire le point sur l'avenir de l'équipe nationale.



En souvenir de dernier Euro-2003 en Grèce qui avait vu la Belgique décrocher, avec Ann Wauters, la sixième place européenne, et qui marquait aussi la fin de la carrière internationale de sa capitaine d'alors, Caroline De Roose revenait en phase finale de l'Euro avec une fonction de manager des Lionnes, "afin de prendre des contacts surtout pour préparer les prochaines campagnes, à commencer par celle qui doit nous conduire, espérons-le à l'Euro-2007." Si Claudia Van Hoorenbeek avait aussi effectué le voyage, c'était surtout pour prendre des notes pour le Topsportschool de Merksem où elle est active, précisait Caroline De Roose refusant d'anticiper sur le nom du prochain coach de l'équipe nationale. Rien n'est encore décidé effectivement, ni dans un sens, ni dans l'autre, nous passons par une phase de débriefing avec les différents acteurs, y compris le COIB, et nous ferons le point ensuite.

Ne plus tergiverser

Caroline Deroose, de joueuse à manager
Caroline Deroose, de joueuse à manager
Mais pour avancer, Caroline De Roose (photo: Fiba Europe/E.Castoria ne cache pas que des réponses rapides doivent intervenir. "Pour le mois d'octobre, il faut en effet savoir dans quelle pièce l'on joue. Que ce soit au niveau financier avec les soutiens du Comité Olympique et des différentes instances de notre basket. En outre, il faut que nous sachions aussi de façon certaine si Ann Wauters sera des nôtres. Il faut une réponse ferme et définitive. C'est important de le savoir tôt, afin de pouvoir construire le plus tôt possible. Il ne faut plus tergiverser."

Le Comité Olympique et Interfédéral belge a marqué en effet son souhait de pousser deux sports collectifs vers les jeux Olympiques de Pékin pour 2008, le hockey sur gazon masculin et le basket féminin. Et pour ce dernier, la voie de la muraille de Chine ne peut que passer par une qualification pour l'Euro-2007. Ann Wauters rêve des jeux. La triple joueuse européenne de l'année pourrait complèter son extraordinaire carrière par une participation à la plus grande des compétitions universelles, nulle doute qu'elle fera tout pour y parvenir. On l'a déjà dit, le team Belgium ne manque pas de talent. Il faut à présent faire en sorte d'en tirer le maximum !

Quand je vois les niveaux ici (à Ankara lors de l'Euro), analyse Caroline De Roose. Je pense sincèrement que nous pouvons nous situer entre la 4e et la 8e place. Il faut reconnaître que la Tchéquie, la Russie et l'Espagne sont très largement au-dessus du lot. Et je trouve que la Roumanie et l'Allemagne sont vraiment en-dessous. J'apprécie ce que fait la Lettonie, je pense que nous pouvons les imiter.

Détecter, recruter et former
Le basket évolue énormément, surtout d'un point de vue physique. Il faut pouvoir suivre avec nos moyens et en fonction des particularités de notre pays. Privilégier la détection des filles de taille me semble être l'une des priorités. Assurer une continuité verticale à travers les équipes nationales représentatives chez les jeunes est primordiale aussi. Il faut que toutes aient une similitude dans les systèmes de jeu et sur la manière d'aborder le basket. Pour ne pas devoir tout recommencer à zéro à chaque fois. Le championnat pose problème aussi. Il y a de bons jeunes. L'aspect positif est qu'ils peuvent avoir une expérience en cotoyant les dames, mais attention à ne pas négliger leur formation. Une fois en dames, on les fait jouer, c'st bien, mais parfois au détriment de l'apprentissage des fondamentaux. Je trouve que l'on ne travaille pas assez dans les clubs. Mais sur tout cela, je n'ai pas d'influence là-dessus. Mon rôle se limite à l'éuqipe nationale. Je suis là pour essayer de construire quelque chose. Pour apporter mon aide dans un climat positif.


Mardi 13 Septembre 2005