Accueil
Envoyer à un ami
Partager
National Team

Daniel Goethals coach chez les messieurs à Kangoeroes, quid des Belgian Cats ?

Les qualifications pour l'Euro-2017 en pleine saison


Daniel Goethals a signé comme coach chez les messieurs, à Kangoeroes jusqu'en fin de saison. Son contrat avec l'équipe nationale s'est terminé en juin dernier, mais que se passe-t-il ensuite ?



L'annonce du passage de Daniel Goethals cette semaine chez les hommes, à Kangoeroes Willebroek, a fait ressurgir la question de l'équipe nationale. Daniel Goethals reçoit enfin une chance de prendre en main une formation de l'élite chez les messieurs. Pour l'heure, il s'agit d'un contrat jusqu'à la fin de la saison. "Je garde mon poste de coach des U21 à l'AWBB et mon job, qui n'est pas pro, à Kangoeroes Willebroek se poursuivra jusqu'à la fin de la saison. Suivant comment les choses évoluent, si je poursuis là-bas, ce sera sur une base de coach professionnel. Du côté de l'équipe nationale, mon contrat à la tête des Belgian Cats se terminait le 27 juin vu notre non qualification pour l'Euro-2015. Jusqu'ici, il n'y a rien d'autres qui a bougé en vue des prochaines échéances", avait confié Daniel Goethals avant la décision de la FIBA Europe. La fédération attendait aussi probablement de savoir ce qui allait se passer pour les pays non-qualifiés pour l'Euro-2015 en Hongrie et en Roumanie.

Des qualifs en pleine saison

La décision est tombée vendredi lors du Bureau de la FIBA Europe. Il n'y aura pas de tournoi additionnel de qualification entre les pays non-qualifiés pour l'Euro, comme cela avait le cas pour l'Euro-2015 avec un premier tournoi à Helsinki, on s'en souvient pour les Belges en juin 2014.

Les instances européennes ont décidé d'en revenir à un système de qualifications - toujours en matches aller-retour - mais en saison. A savoir durant l'automne-hiver 2015-2016 et durant l'automne 2016. Ce devrait donc être probablement en novembre 2015 et février 2016, puis en novembre 2016, mais les dates précises n'ont pas été communiquées encore.

La phase finale de l'Euro-2017 se jouera avec 16 équipes (pour 20 à l'Euro-2015), mais sur une formule similaire au dernier championnat du monde en Turquie pour réduire la durée de la compétition à 9 ou 10 jours.

Daniel Goethals n'a jamais caché son souhait de travailler dans la continuité. Pour l'heure, rien n'a encore décidé et les discussions n'ont pas encore eu lieu sur l'avenir des Belgian Cats. La décision de la FIBA Europe vendredi devrait ouvrir les pourparlers et éclaircir la voie à suivre.
Quelle direction prendre à présent ?
Quelle direction prendre à présent ?


Vendredi 14 Novembre 2014




Follow us also on
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram