Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

DBC Houthalen veut intégrer le top 6

Dirk D'Haese ne veut pas se contenter du maintien.. si tout va bien


Revenu à la barre à Houthalen en fin de saison dernière après que les Limbourgeois aient tâtonné avec deux changements de coach, Dirk D'Haese tient à s'investir pleinement dans le projet limbourgeois. A l'instar d'autres cercles de notre élite, DBC Houthalen veut travailler sur le long terme et devenir le pôle de sa région pour offrir à ces jeunes talents un débouché au sein de l'élite. Le coach limbourgeois y vise même un top 6.. si tout va bien.



Houthalen, version 2013/2014 (photo: Het Belang van Limburg)
Houthalen, version 2013/2014 (photo: Het Belang van Limburg)
Quand l'on situe les ambitions des clubs de l'élite, l'objectif est de jouer les play-off, au-delà de ce contenter d'assurer le maintien. Il n'en va pas autrement du côté de DBC Houthalen, où Dirk D'Haese entend même viser le top 6. "Nous avons du talent, un noyau plus étoffé, l'apport de deux joueuses canadiennes. Cela travaille bien et dur à l'entraînement, je vois des possibilités à condition que nous ne connaissions pas de soucis durant la saison", a expliqué le mentor limbourgeois.

Elle Kerfoot, une des 4 Canadiennes de notre championnat (photo: hbvl)
Elle Kerfoot, une des 4 Canadiennes de notre championnat (photo: hbvl)
Elle Kerfoot, une des 4 Canadiennes de notre championnat (photo: hbvl)
Elle Kerfoot, une des 4 Canadiennes de notre championnat (photo: hbvl)
L'équipe a été remaniée. Marjorie Carpréaux a rejoint Castors Braine. Kelly Keil a quitté le pays. Anne Zurings a rejoint Gembo. Mais les dirigeants limbourgeois, le président Patrick Pollers en tête, ont recruté et étoffer leur noyau avec notamment de jeunes joueuses autour de l'inamovible Annelies Blommaers, Wendy Bas et Nathalie Smolders. Avec l'arrivée de Jaleesa Maes, Houthalen montre qu'il veut donner une chance aux jeunes de sa région et table aussi, par ailleurs, sur une remontée de sa deuxième équipe en L1, sous la houlette de Jeroen Bijnens, l'assistant de Dirk D'Haese.

Wendy Bas a été rejointe par sa soeur, Sara, qui a repris goût, et Houthalen a puisé dans le vivier canadien pour étoffer son noyau. Elle Kerfoot est chargé de mener la barque à la distribution et de servir, notamment, sa compatriote Diane Schuetze. "Nous avons peut-être moins de talents individuels, mais l'équipe est complète, s'entend bien et l'intégration des deux Canadiennes s'est très bien passée déjà, rapidement, tant sportivement qu'humainement. Ce qui va nous manquer, c'est peut-être une joueuse capable de faire la différence individuellement, nous comptons donc sur l'esprit d'équipe."

Un premier déplacement à Crack Blue Cats Ieper déjà capital

Dirk D'Haese, à la barre des Limbourgeoises
Dirk D'Haese, à la barre des Limbourgeoises
"Nous ne visons pas seulement le top 8, je veux plus", a expliqué Dirk D'Haese. "Je trouve que nous devons penser à un top 6. Peut-être que de très bonnes joueuses sont partie, mais je trouve globalement l'équipe plus forte. Nous avons recruté deux Canadiennes et Jaleesa Maes peut nous apporter ce qu'elle apprend en équipe nationale. J'espère que Annelies Blommaers et Nathalie Smolders vont retrouver leur rendement", confie le coach limbourgeois.

La première joute en championnat de DBC Houthalen se jouera dimanche après-midi (17h00) à Crack Blue Cats Ieper, "un match que nous devons déjà absolument gagner", prévient Dirk D'Haese, "ensuite nous jouons Waregem. Contre les équipes du top, nous n'avons rien à perdre. La seule chose que nous pouvons faire, c'est créer une surprise. Jaleesa Maes s'est légèrement blessée à l'entraînement, j'espère que nous pourrons rapidement compter sur elle."

Diane Schuetze à Houthalen (photo: athletics.inside.tru.ca)
Diane Schuetze à Houthalen (photo: athletics.inside.tru.ca)
La préparation s'est bien déroulée pour les Limbourgeoises qui s'entraînent trois fois par semaine, hormis les deux Canadiennes qui ont des séances supplémentaires de physique, de shooting, de travail spécifique. "Ce sont les aléas de notre championnat pour les équipes modestes", rajoute Dirk D'Haese. "Je suis content de la préparation, mais, et ça c'est un peu de ma faute, nous n'avons pas vraiment rencontré des équipes de gros calibre. Nous aurions du nous frotter à plus fort. Il faut progresser au fil des matches en championnat et oui, je répète que nous sommes capable d'aller chercher une 6e place, mais à condition bien entendu que nous n'ayons pas de tuile."


Samedi 28 Septembre 2013