Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Coupe de Belgique

Coupe de Belgique - Waregem atomise SKW

Les Flandriennes ont un pied en demi-finales


Declercq Stortbeton Waregem s'est imposé 64 à 44 (mi-temps: 27-17) face à St-Katelijne Waver en match aller des quarts de finale de la Coupe de Belgique mercredi. Avec ce viatique de 20 pts avant la manche retour le 17 décembre prochain, les Flandriennes de Marc Foucart ont mis plus qu'un pied en demi-finale face à de méconnaissables malinoises.



Une grosse réaction collective de Waregem après la défaite face à Dexia (photo: dbcwaregem.be)
Une grosse réaction collective de Waregem après la défaite face à Dexia (photo: dbcwaregem.be)
Etonnante entrée de match pour ce choc des quarts de finale. Si Marie-An Caers ouvre la voie pour les Malinoises, il faut attendre deux minutes avant de voir Waregem réagir par un panier primé d'Angèle Boucquey.. puis plus rien ! Ou presque. Ni Waregem, pendant 4 minutes, ni SKW durant 6 minutes, ne trouveront le chemin de l'anneau dans une partie très fermée. Ce sont finalement les filles de Marc Foucart qui défloreront à nouveau le marquoir avec Irina Medvedeva et Lieselot Malfait. Seule Marie-An Caers côté malinois trouvera le chemin de l'anneau. Elle inscrira les 9 premiers points (sur son total de 20) de son équipe... pour voir SKW mené 14-9 juste après le premier quart temps. Waregem trouvait ensuite petit à petit son rythme dans la partie pour mener 27-17 à la pause sur une bombe de Inge Op de Beeck.

Le sursaut de St-Katelijne Waver - privé de Mirlinda Jakupaj - à la reprise avec trois bombes d'affilée, deux pour Caers et une pour Van Dessel, constitue en fait le chant du cygne des filles d'Arvid Diels. De 29-23, le marquoir indique 53 à 31 à la demi-heure. 22 points d'avance ! Waregem fermait tous les angles en défense empêchant toute pénétration des Malinoises peu inspirées et organisées.

Les limites de SKW ou off day ?

Coupe de Belgique - Waregem atomise SKW
Les Flandriennes, plus collectives, trouvent tour à tour la solution en attaque autour d'Irina Medvedva en régulatrice (11pts, 12 rbds). Declercq Stortbeton Waregem empêche toujours les infiltrations de St-Katelijne Waver qui n'a pas d'autres solutions à la distribution que Daphne Van Dessel. Les jeunes Lut De Meyer et Inge Meylemans sont blessées. Sans inspiration offensive, les Malinoises n'auront pas l'enthousiasme et le collectif nécessaire pour réduire le score dans le dernier quart et préserver leurs chances en vue du match retour, même si les nombreuses tentatives à longue distance, un peu désespérées, dans les dix dernières minutes étaient manquées. Ce n'est pas la première fois que SKW se trouve en panne offensive, une fois son jeu d'infiltration maîtrisé. Et face à Dexia Namur ou Waregem, cela ne pardonne pas. Arvid Diels était bien conscient que son équipe était passée à côté de son match, mais ne se montrait pas inquiet sur le potentiel de son groupe et le travail fourni. Alors simple off day, ou le doute s'est-il installé dans les rangs malinois? Premier élément de réponse déjà samedi à Point Chaud Sprimont.

"Il y a plusieurs choses", expliquait de son côté Marc Foucart, le coach de Waregem. "Nous avons abordé ce match de façon très sérieuse, car SKW est un peu notre bête noire depuis deux saisons. D'autre part, nous voulions réagir après notre mauvais match contre Dexia Namur dimanche. Nous avons pris le temps de réfléchir sur cet échec. Notre deuxième mi-temps était abominable. On perd 25 ballons et on manque 10 shoots pris n'importe comment sans contrôle. Ce que j'assimile à des pertes de balle. La grande force de St-Katelijne, c'est son jeu de pénétration. On a bien fermé notre défense, mais il faut dire que leurs shoots n'étaient pas bien aujourd'hui."


Jeudi 4 Décembre 2008