Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Coupe de Belgique

Coupe - On rejoue Willebroek/Jeugd Gentson vendredi

Une décision tardive de la fédé complique la donne


Le 16e de finale de la Coupe de Belgique entre Basket Groot Willebroek (L1) et Jeugd Gentson qui s'était soldé par une qualification gantoise (60-62) le 2 octobre dernier sera rejoué vendredi à 20 heures à Willebroek.



Le rappel des faits. Le 2 octobre dernier, le 16e de finale de la Coupe de Belgique entre Basket Groot Willebroek et Jeugd Gentson avait tourné à l'avantage de Benny Mertens sur un ultime trois points d'Evi Verhofstadt qui offrait la qualification aux Gantoises: 60-62 'on the buzzer'. Dans la confusion. Il apparaît en effet qu'à 20 secondes du terme, le compteur de 24 secondes s'est affiché. Au buzzer signalant en principe la fin du match, le dit compteur indiquait encore quelques secondes à jouer semant le trouble à la table. Jeugd Gentson n'aurait pas eu droit à réengager le ballon pour une dernière action à 60-59 pour Willebroek, c'est la version en effet défendue par les Anversoises qui ont finalement eu gain de cause.

Plainte de Willebroek et le dossier est examiné le 24 octobre à la fédération belge. Basket Groot Willebroek obtient gain de cause. Seul hic, le 8e de finale prévu initialement entre Jeugd Gentson et Spirou Monceau est programmé le 1er novembre à la salle Ballens. C'est la grogne. Pour Jeugd Gentson, qui doit rejouer le match, "alors que la seule raison pour laquelle est rejoué le match est que c'est le deuxième arbitre qui a autorisé la dernière possession balle de Gentson", entend-on du côté gantois. Sous-entendu, si c'était le premier arbitre, on en serait pas là.

Grogne aussi du côté de Spirou Monceau qui ne veut en aucun cas postposer son 8e de finale. Les invitations sont lancées, le match annoncé, les spots radios diffusés et pas question de renoncer à l'organisation de cette partie.

Du côté de Basket Groot Willebroek, si la satisfaction est de mise pour avoir eu gain de cause, les Anversois sont mis sous pression pour organiser le replay dans la semaine. La fédération, qui a mis 3 semaines pour se décider sur le bien-fondé de la plainte, exige que Basket Groot Willebroek s'arrange comme il veut dans les disponibilités de sa salle pour dénicher une fenêtre afin de rejouer ce 16e de finale.

En tout état de cause, le vainqueur de Basket Groot Willebroek/Jeugd Gentson aura joué le vendredi pour tout de même devoir jouer le dimanche son 8e de finale à Spirou Monceau ? Pas si évident, puisqu'un point du règlement de la Coupe de Belgique impose qu'une rencontre entre deux équipes de division différente se joue sur le terrain du plus "petit" club. Si Basket Groot Willebroek venait à l'emporter vendredi, il devrait accueillir ce 8e de finale...

Rien n'est jamais décidément vraiment très net, clair et limpide du côté de la fédé...


Mercredi 28 Octobre 2009